J’ai récemment récupéré six vieux HP Celestion G 18 - 200 (18"/200 watt) en très bon état. Je suis à la recherche de la fiche technique de ces HP ainsi que de plans de caissons d’époque adaptés à ce modèle. Quelqu’un peut-il me fournir l’un de ces éléments sans ou contre rétribution?
Connaissez-vous certains sound systems qui utilisent ce genre de HP?
J?ai chercher dans les bases de données du net qui référencent les caractéristiques des HP : j?ai bien trouvé des celestion de 18inch mais pas dans la série G pour laquelle je n?ai pas trouvé plus grand que 12inch? le modèle exacte de tes HP c?est G18-200 ?
Oui, il s’agit bien du G18-200. Ce modèle semble assez rare et équipait les amplis Marshall pour guitares. Merci pour ta recherche, même si elle a été infructueuse.
J’ai trouvé ça sur la toile:
[color=brown]« The 18 is a G18-200 or 250. Both have a 3 » coil, with a claimed response from 25-5000Hz. The 250 had a 26lb magnet assy, and the 200 had a 14lb assy. Really nice old speaker dating from sometime in the 70’s."
Si personne ne peut me fournir de plans adéquates, et en espérant récupérer les caractéristiques, je vais m’orienter vers un caisson double HP de type bass-reflex. Les évents sont généralement de forme ronde ou rectangulaire. Peut-on faire varier la forme tout en conservant la même surface?
Ok, c?est mieux que rien?
Le choix d?un double bass reflex est un choix très judicieux.
L?optimisation d?un event se fait en calculant 2 critères :
sa surface
puis sa pronfondeur
Donc tu peux déjà en déduire qu?un event de forme ronde n?aura pas la même surface qu?un rectangulaire et vice versa. Un event de forme rectangulaire n?ayant généralement comme épaisseur que l?épaisseur de la paroi séparant l?intérieur et l?extérieure de l?enceinte.
L?optimisation de l?event d?un Bass-Reflex reste tout de même assez périlleuse et il existe plusieurs écoles.
Déjà il existe plusieurs formules pour calculer un event rond qui donnent des résultats assez différents. Et après avoir fait quelques recherches sur le sujet, j?en suis arrivé à la conclusion que seul la mesure donne la meilleur optimisation d?ailleurs 1 certain nombre de personnes optimisent leurs event à l?oreille et non par calcul.
Merci pour ta réponse qui me conforte dans ma direction.
Je vais récupérer très prochainement les caractéristiques complètes via un lien « archives » de chez Celestion.
OK, j?ai compris ce que tu veux faire !!! Quand on fabrique un event généralement on choisi une surface d?ouverture et après on détermine la longueur de l’event. Dans le cas des enceintes a Shaka la surface est déterminée par les lettres évidées, reste a déterminer la longueur du conduit qu?il y a derrière comme sur les caissons avec un event rectangulaire qui fait toute la largeur de la face avant et dont la profondeur est déterminée par la longueur d?une planche perpendiculaire à la face avant?
Mais l?optimisation sera plus délicate parce qu?a mon avis tu devras déterminé a l?oreille la longueur de cette planche et donc pouvoir essayé différente longueur de planche (sans construire un caisson a chaque essais)?