Calcul de la chambre de compression d'un super scooper

Hello tout le monde :slight_smile:

Je suis en pleine adaptation des plans de Rog mogale super scooper 18 pour des VOID V18-1000.

Seulement je ne trouve pas de moyen de calculer la chambre de compression arrière en fonction d’un HP (ici le V18-1000). Quelle doit être la fréquence de coupure du pavillon arrière ?

J’ai essayé de calculer avec la feuille excel de Dominique Pétoin la fréquence de coupure arrière du mogale en fonction des spécification du PD1850
(calcul du volume de la chambre de compression auquel je retire le volume du HP -> 53,8764 - 2,679L = 51.1974 L).
Je tombe sur cela:

Si je veux récupérer la même fréquence de coupure avec le VOID j’obtiens (volume arrière plus volume du HP) 48,12 + 2,807 =50,927L

Es-ce que cette méthode de calcul est bonne ou faut-il utiliser une autre méthode ?

Ensuite une fois ces paramètres obtenus et les plans modifiés (seulement la chambre de compression devrait changer ainsi que la profondeur de mon caisson normalement la longueur de pavillon devrait rester la même la surface de bouche également si je ne dis pas de bétise ?) Ensuit je peux passer l’ensemble sur hornresp afin de connaître la meilleure fréquence de coupure pour mon préamp (mostec acheté d’occasion, je ferais modifier les FC)

La mousse d’amortissement à l’arrière de mon HP se retrouve uniquement sur la planche du dessus du caisson et sur le fond de ma chambre de compression ? Pas sur les cotés ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Salut,
Concernant la conception d’enceintes je laisse ça a des gens expérimentés :slight_smile:
par contre en tant que baroudeur de forums j’ai lu un bon nombre de fois des sounds (tous styles) affirmant que ce hp dans le plan de base de mogale marche bien
Je t’invite donc à bien te renseigner ( check les forums hornsrep, speakerplans, freespeakerplans, redlion, audiofanzine etc) pour savoir si c’est bien la peine de le modifier
par ex ici ça en parle :
forum.speakerplans.com/scoop-voi … page1.html

tout ça pour dire : concevoir un plan d’enceinte et à fortiori de scoop c’est pas forcément évident, tu as peut être meilleur temps de te tourner vers de l’existant qui a fait ses preuves, car tous les builders te le diront, une fois le caisson simulé il reste une grosse part de réajustage (construire, benchmarker, reconstruire un peu différent, répeter le processus jusqu’à être satisfait, c’est couteux en temps et en bois) plutôt que de vouloir concevoir un truc qui va pas forcément sonner (du pemier coup)
Voilà mes 2 centimes

Merci pour ta réponse, j’attend de voir si il y a d’autres réponses parce que la j’ai l’ensemble de mes plans qui sont prêt, j’ai plus qu’a modifier la chambre ^^

Bon courage alors, hésites pas à venir poster le rendu une fois que ça sera fait

::yo:

Le problème c’est que tu ne peux pas calculer seulement le volume de la chambre arrière. Il faut prendre en compte aussi la gorge, la longueur du pav, son expansion et la surface de bouche pour déterminer la charge. Et même dans ce cas tu peux seulement simuler la réponse, ce qui en soi n’est pas suffisant pour savoir comment ton scoop va sonner.
En pratique, tu peux utiliser la formule de calcul de la Fc de la chambre arrière pour retomber sur la même chose que le Mogale en 1850. Donc ton raisonnement est bon mais, encore en pratique, 3 L de différence sur le volume de chambre arrière, ça na va pas être le jour et la nuit, la différence sera quasiment inaudible… Cependant, toujours en pratique, le Void demande un peu plus de charge que le 1850, donc retirer 3 L c’est pas déconnant. Mais bon, comme la charge ne se résume pas à une chambre arrière, il faudrait aussi que tu modifies la gorge voir l’expansion du pav ainsi que sa longueur pour adapter la charge au Void.

Si c’est seulement pour déterminer les filtres de ton préamp, tu peux passer directement sur Hresp et tu verras que 3 L de diff sur la chambre ne joue pas beaucoup. Donc pas besoin de ça pour déterminer tes fréquences de coupures.
Attention quand même aux modifs qui auront forcément une incidence sur le reste du plan.

Ben là je comprend pas…, tu veux diminuer le volume de chambre pour l’adapter au Void d’un coté, et de l’autre tu veux mettre de l’amortissant qui va virtuellement augmenter ton volume de chambre (puisque cela va jouer sur la vitesse du son).
Donc je suis plutôt d’accord avec Jah Baker, tu t’embêtes beaucoup pour pas grand chose, mais c’est aussi comme ça qu’on apprend :wink: .

Merci Ggo18 pour ta superbe réponse ça fait plaisir, effectivement j’ai fais des simulation avec HornResp et la variation de volume ne change pratiquement rien ^^ et je vois qu’il faut que je les coupes à 90hz :wink:

Du coup je pense faire des Super Scooper au dimensions normales ::yes:

Je peux poster mes plans Solidworks si vous le souhaitez :slight_smile:

D’autre part pour nos bas-médium nous avons déjà des caissons que nous avons acheté il y a 2 ans, nous n’avons pas les plans. Si je veux trouver les meilleurs fréquences de coupure, je peux analyser leur courbe de réponse avec une transformation de fourier avec maintiens des pics en leur faisant sortir un sinus glissant (sine sweep) de 20hz à 20kHz ?

Pour les haut médium je veux faire des caissons clos de ce type http://dubsounds.free.fr/dubforum/viewtopic.php?f=9&t=4216&start=15 avec des PD 121 Eminence Designer ne fonctionne pas sur mon Windows 10 (crack ne marche pas), je peux utiliser les mêmes dimensions que le plan de Le Nounch ? Je compte les couper à 3,3-3,5kHz.