Calage de delais en urgence sans micro

Bonsoir a tous,
nous avons enfin terminer notre système composer de deux Hog Scoop (Fane 18Xb), de deux Megaton Em 15 (Eminence Kappa 15 LFa) et deux Wharfedale Delta 215 (1000W RMS 4Ohm).
Les photos arriveront prochainement sur un sujets dédié ::hum:
Nous ne pensions pas les sortir aussi rapidement mais nous avons l’occasion de les tester ce Samedi, le problème c’est que je n’ai pas le temps d’acheter un micro de mesure pour utiliser la technique de calage avec Room EQ Wizard.
Je me demandais alors si il n’était pas possible de le faire en mesurant les longueurs des pavillons mise en relation avec la vitesse du son?
Je sais que beaucoup d’autre paramètres influent sur les délais, mais je suppose que se serait toujours mieux que de ne rien faire non? ::heho:
Merci d’avance!

PS: Si ca peut etre utile les fréquences de coupures sont:
Sub 32Hz --> 90Hz
Kick 90Hz --> 200 ou 250Hz ( a voir a l’ecoute)
Aigus 200 ou 250Hz --> 20KHz

Salut !

Sans vouloir jouer le vieux con, je suis pas certain que la mise en phase de votre system soit la priorité si c’est la première fois que vous le sortez. Et d’ailleurs je suis même pas sur qu’il y ai grand monde qui se donne le mal de le faire.

Donc perso j’ai pas de formule miracle pour caler ton système mais par contre tu as quand même un peu de taf à faire en amont ou une fois sur place.
Tu peux déjà préparer tes points d’eq sur ton processeur en te basant sur tes graph théoriques de tes caisses dans les fiche tech. l’objectif étant (en théorie) d’obtenir une réponse plate sur tout le spectre. Après je dit préparer les points d’eq parce qu’une fois sur place il te faudra juger à l’oreille si c’est pertinent de creuser certaines fréquences.

• une fois sur place si vous avez une 2*31 bandes, une petite chasse aux fréquences désagréables qui tournent dans la salle vous prendra un peu de temps.
  • tu pourras faire une petite correction du gain de chaque voie pour obtenir quelque chose de cohérent.
    Si vous jouez au préamp, à mon sens ton temps sera mieux utilisé à te faire la main sur ta toute nouvelle sono qu’a la mettre en phase.

Pense aussi à préparer le réglage de tes limiteurs en fonction de tes amplis. L’outil sur le site Horn-plan est nickel pour ça.

Voila, tout ça pour dire qu’il y a quand même un peu de taf ! Enfin peut être que tu est déjà prêt pour tout ça…

Bon courage !

Je pense également que vous serez mieux à faire un simple réglage à l’oreille dans un premier temps.
Partir sur trop compliqué (voir erroné) c’est le risque de passer une plombe pour parfois rien de positif.
Vous ferez les « finitions » quand vous aurez le temps et le matériel.

Et comme dis plus haut y’a un paquet de sound qui se sont jamais embêtés à faire un beau callage delay/eq toussa toussa et qui sont quand même capables de te sortir du son de la control :wink:

Merci de vois reponse mais les point d’eq ect. sont déjà caler ils ne nous reste plus que les group delay de chaque boite a aligner, mais le micro de mesure est deja commander donc ca ne devrait pas tarder :smiley:
On a effectivement un 2x31 bandes se que est bien pratique suivant les configuration ou les lieux y’a toujours des petits truc a retaper!