Caisse d’aigu , comment ça marche?

Salut tous le monde !!
Je met permet de créer un sujet concernant les aigus car j’ai pas trouver de réponse à mes questions sur le forum …
Tout d’abord que mettre dans une caisse d’aigu ? Un haut parleur de type « trompette » (desole j’ai absolument pas les termes …)
Plus 4 tweeter ou alors 4 tweeter à compression ?
Et ensuite comment alimenter tout ça ? Il faut y brancher en série pour qu’il n’y ai qu’un seul bornier ?
Et pour finir j’ai entendu qu’il fallait un filtre passif mais je ne sais pas en quoi ça consiste …
Désolé de poser autant de question mais je préfère être sur de moi avant de me lancer dans la conception , c’est la dernière ligne droite pour le sound system !

Bonjour Eliott
Je doute que tu aies beaucoup de réponses avec aussi peu d’informations. Il manque trop d’éléments car un sound system c’est une mise en harmonie de l’ensemble des éléments le composant.
Tu dis que tu es dans la dernière ligne droite pour ton système mais comment l’as-tu monté puisque sans vouloir te froisser rien que dans ta question, il apparaît que les fondamentaux ne seraient pas forcément maitrisés (loi d’ohms, type de filtrage etc…). Tu sais, parfois plus on en met, moins bien c’est. Donc si tu veux avoir un maximum de réponses constructives, il faut au moins dire ce que tu as actuellement, quels sont tes objectifs d’utilisation, de rendu, budget etc. On a la chance d’avoir sur ce forum des personnes aux connaissances et à l’expérience étendues, je suis sur que tu auras les réponses à tes questions et que nous pourrons tous t’aider.
@ +

Re-bonjour Eliott
Je vois que tu n’as pas eu de retour, je m’en voudrais d’avoir plombé ton post aussi je vais essayé de t’apporter quelques éléments.
Tout d’abord, le terme « trompette » n’est pas faux et sur certains schémas on le retrouve encore, bien que non utilisé car on dit plutôt « pavillon ».
Pour ce que tu « dois » mettre dans « une caisse d’aigu » , plusieurs observations :

• les aigus concernent en gros des fréquences de 2khz et +
  • Un moteur à compression avec pavillon (ta trompette) descend plus bas qu’un tweeter, donc tout dépendra de ta fréquence de raccordement avec tes haut-parleurs qui sont « dessous ».
  • Un moteur à compression peut monter jusqu’à 20 khz mais en général, à partir de 4/5 khz, ils ont une chute naturelle, là aussi ça dépend de la taille de ta compression : 1"-1.4" ou 2" elles n’ont pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients et du choix du pavillon.
  • Un tweeter c’est plus à partir de 5 khz (environ).
    En fait les combinaisons sont multiples et on peut presque tout faire (à condition de savoir ce que l’on fait). En hifi, certaines compressions 2 pouces sont utilisées à 250 hz/500 hz (avec des pavillon bois souvent car les pavillons eux aussi ont des limites mécaniques et une fréquence en dessous de laquelle il vaut mieux éviter de descendre). Par contre si tu fais ça en « sono », tes moteurs vont très vite te dire adieu. Le filtrage des « haut-parleurs » chargés des aigus n’est pas une chose simple si on veut les exploiter sereinement et de façon optimale. Même l’amplification est à étudier avec soin car un écrêtage ne serait pas pardonné.
    Donc pour cette partie, choix entre une compression ou un tweeter, impossible de t’en dire plus sans connaître les autres éléments de ton installation.
    Autre chose, 1, 2, 4, 8,16 tweeters ou compressions, ça n’est pas forcément utile, il te faut regarder la sensibilité des hp et ne pas focaliser sur la « puissance », il vaut mieux une compression avec 112 db/1w/1m qui fait 100w qu’un hp qui en fait 500 mais n’a que 90 db/1w/1m. Doubler les hp à plein d’avantage mais il faut aussi savoir en maitriser les incidences (lobes, impédance, front d’onde, amplification etc…).
    Pour n’avoir qu’un seul « bornier », idem, tout dépend de l’impédance de tes hp et de la tolérance de ton ampli. Internet regorge d’explication sur les branchements série, parallèle et série/parallèle combinés.
    Dernière chose, tu parles de filtrage « passif », là aussi, tout dépend si tu es en multi-amplification ou non. En gros, as tu prévu d’amplifier tes compressions ou tweeters seuls ou seront t’il branchés en parallèle de la section « en dessous » ? Tu peux très bien utiliser un filtre passif avec un ampli dédié mais ce serait dommage. En général quand on est en multi-amplification, il vaut mieux passer en filtrage actif, cela offre bien plus de possibilité de réglages. On se sert plus du filtrage passif quand on ne veut utiliser qu’un seul ampli pour « les graves, les médiums et les aigus ». En gros, distribuer au mieux le signal d’origine aux différents hp en fonction de leurs spécificités.
    Espérant avoir pu t’éclairer un peu
    @ +

Salut ! Merci beaucoup pour t’as réponse , j’ai conscience que mes connaissances sont encore faible , mais en épluchant le site j’en apprends de plus en plus !
Tout d’abord nous sommes équipés de 3 scoop 18 pouces de 700 watt rms et 1400 Crète , un double bass reflex 15 pouces avec deux hp rcf 700 rms et 1400 Crète et nous disposons aussi de 2 hp éminence 10 pouces de 150 watt rms(https://www.thomann.de/fr/eminence_alpha_10a_8_ohm.htm)

Ton explication m’éclaire beaucoup sur ma question merci beaucoup , mais beaucoup de sound system combine pavillon et tweeter mais je me demande si c’est donc vraiment utile avec ma configuration ?
Ah et j’ai oublier de préciser nous alimentons cela avec 2proline 3000

Donc cela fera 4 voies et deux amplis. Pour prendre le relais des 10", perso je privilégierai des compressions car l’alpha 10A s’effondre à partir de 3 khz. Mettre un tweeter aussi bas, je ne m’y risquerai pas et irai plutôt sur une compression 1". Effectivement rien d’incohérent à mettre des tweeters en plus des compressions, mais en les filtrants bien plus haut. Ils viendront « compenser » la baisse naturelle des compression vers 5khz env, ça dépend des modèles bien sur. Si tu as regardé mon petit système, tu verras que justement « au dessus » de mes 10 pouces (Beyma 10MI100 et Eminence Delta 10A), après les 8" qu’il y a des compressions 1 pouce et des tweeters. Les deux. Est-ce utile dans le cadre de ta config ? Honnêtement je ne sais pas, ça dépend de tes goûts et tes attentes. Essaie déjà avec des compressions et si tu trouves que ça manque de brillance, pourquoi pas mettre des tweeters en plus, mais l’inverse, je ne ferai pas à cause essentiellement de la fréquence de raccordement qui serait probablement fatale aux tweeters si sollicités comme il se doit.

J’avais penser à utiliser dés alto ts312 au dessus de mon double bass reflex , deux ou trois par dessus , j’en possède une et j’avoue que niveau puissance c’est vraiment bleuffant mais niveau aigu ça suffirait ? Pour remplacer des futures satellites fais mains je pense que ça suffira largement mais toujours étant la question de est ce que en aigu cela suffirait , je sais que le tweeter de l’enceinte a 250 watt rms , ça x3 j’imagine que ça suffirait afin de ne pas rajouter une compression au dessus , je ne sais pas que ce tu en pense toi

Si tu veux voir ma configuration de plus prêt tél qu’elle est pour l’instant tu peux aller voir mon compte Instagram avec mon ami qui est avec moi pour le projet , le nom est newgen.hifi , les sub sur la photo ne sont pas droit on a du poser le mur sur des graviers haha …

Je n’ai pas instagram.
Concernant l’utilisation d’alto TS312 à la place de tes 10 pouces (si j’ai bien compris), ce n’est pas la voie que je choisirai. En effet, ces enceintes sont de types BR. Equipées d’un 12" et avec un pass-haut réglable uniquement à 100hz.
Tu vas te retrouver en conflit avec ton double 15 sur une bande passante conjointe. Directement sur les subs de 18 ok mais avec les 15 entre les deux, personnellement, je dis non. En effet, non seulement, et surtout pour les basses, il faut éviter de mélange des hp différents sur la même bande fréquentielle mais en plus, l’évent des TS312 (même s’il est à l’arrière), va te mettre la pagaille.
Pour la petite histoire, à une époque j’avais mes 10 pouces en charge BR. Un jour j’ai ajouté mes 15 et malgré une utilisation « en continuité » c’est à dire les 15 de 80 à 119 hz et les 10" de 119 à +, il y avait un « court-circuit » au niveau des phases. Je n’avais en effet pas bouché mes évents. J’ai refait mes caisses et suis passé en clos pour les 10". Donc voilà, c’est le type de problème que vous risquez de rencontrer.
Pour ce qui est de la puissance, c’est une donnée que je ne regarde pas en priorité, je regarde en premier la sensibilité mise en parallèle de la plage fréquentielle d’utilisation et en fonction de la courbe isosonique. En effet, nos oreilles n’ont pas la même perception des pressions en fonction des fréquences.

En me relisant, je me dis que je ne suis peut-être pas assez précis concernant l’évent des TS312. En effet, cela me semble évident mais ça ne l’est peut-être pas.
L’évent a une fréquence d’accord (résonateur d’Helmholtz). Elle est invariable pour l’enceinte, sauf si modification du diamètre, de la longueur etc… Elle a été calculée par le constructeur en fonction des caractéristiques du hp de 12", du volume de caisse, de l’objectif attendu etc…
Si cette fréquence d’accord se trouve sur la plage de fonctionnement des 15", ce qui est fortement probable, tu pourrais même y perdre au final.

Et si je filtre mes enceintes au bon niveau cela poserait toujours un problème ?

Par bon niveau, tu veux dire fréquence. Comme je l’ai dit, l’évent est accordé, même avec une pente raide et au dessus de sa fréquence d’accord, un filtre laisse toujours passer des fréquences au delà de celle de coupure d’où « la pente » à 6,12,18,24,48 db/oct.
Sur ta photo je vois un système sympathique et logique. Tout en haut je suppose que ce sont tes éminences alpha 10. Montés en pavillon ils doivent bien rendre. Ce serait dommage de vouloir mettre des enceintes bass-reflex avec tout ça. Pour moi je mettrai deux compressions 1.4" en parallèle avec un pavillon conséquent ou une seule 2" (mais une bonne 2" ce n’est pas donné) et fini.
FC aux alentours de 2.5 khz avec une pente entre 18db/oct ou 24, pas moins. Attention, si utilisation d’un filtre passif unique, tenir compte de l’impédance qui sera de 4 ohms probablement si 2 compressions en parallèle, les filtres sont souvent pour 8 ohms.
Ne pas oublier parallèlement la coupure haute à la même fréquence des alpha 10, inutile de les laisser monter pour rien s’ils sont épaulés par une (ou deux) compression (s). Ils auront en plus ainsi une meilleure tenue en puissance.

Le problème étant que les éminences ont plutôt un bon rendu mais aucune basse et nous cherchons à avoir un peu plus de basse sur le system … c’est pour ça que je me suis dis que peut être mettre par dessus ça dès enceintes pourrait possiblement bien rendre en limitant la fréquence mais de ton point de vu c’est une mauvaise idée et je veux bien le comprendre , mais peut être que pour le début cela suffirait ?

L’utilisation principale que l’ont voulait en faire était surtout d’utiliser l’es aigu que l’enceinte intègre car vraiment puissant , et nous en possédons déjà deux. Quite a mettre l’enceinte sur le high de notre filtre actif.
Ou alors autre solution utiliser le hp dés alto pour les monter en charge close

J’aurai aimé pouvoir te répondre, mais là je ne sais plus quoi dire.
Bonne continuation