Câble speakon pour des subs

Salut à toute et à tous la question vas sûrement paraître un peu bête, on change nos câble speakon pour passé de 5 a 20m et je vous avoue je suis un peu perdu dans mes recherches je sais qu’on dois prendre des câble plus épais pour les subs mais niveau caractéristiques je ne comprend pas les différence entre les 2 point 4point ect, j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet, je vais continuer de fouiner sur ce forum tout de même. Merci d’avance pour vos réponse
Belle fin de journée :upside_down_face:

Salut, oui pour du gros sub tu pourrais passer en 4mm2 il y aura moins de perte, là différence entre le 2 et le 4 points est simple dans un câble 2 points tu a le +1 et le -1 et dans un 4 points tu a : +1,-1,+2,-2, le 4 points est utiles dans une enceinte 2 voies par exemple , le medium passera par le +1 -1 et l’aigue par le +2 -2 voila j’espère que tu a compris ce que je voulais dire :wink:

1 J'aime

Tu pouvais pas faire plus clair punaise merci à toi je sais sur quoi me diriger désormais ahah, et pour les kick on s’en fou si c’est du 4mm2 ?

Et pour être sûr d’avoir bien compris je prend bien du 2 points partout du coup comme j’ai pas de 2 voie sur mes enceintes, seule particularité j’ai mes deux moteur à compression qui sont tout les deux sur 1 speakon pour le coup là 4 point ça pourrais être intéressant c’est ça ?

Le 4points permet aussi d’alimenter 2 subs qui sont chacun sur un canal respectif d’ampli

Pour le cablage c’est simple, de chaque côté du cable il y a deux Y,

  • 1+ 1- dans un speakon pour le canal A/sub A
    et
  • 2+2- dans un autre speakon pour le canal B/sub B

Il y a un avantage à ça selon la longueur nécessaire, c’est le coût faut regarder sur le moment mais souvent une longueur de 4 points coûte moins cher que 2x cette meme longueur en 2points à section égale…

Cela dit, ca nécessite aussi du coup 2 speakons mâles en plus et de la gaine thermo pour que ce soit propre ou à minima du scotch d’electricien pour ne pas avoir pleins de brins conducteurs libres

Pour tes moteurs compression faut voir si tu compte les mettre en // sur un meme canal, si c’est oui un 2points suffit…
…sinon meme schéma qu’au dessus

3 J'aimes

J’aurais pas dit mieux

1 J'aime

Merci beaucoup pour ta réponse c’est plus clair maintenant, et oui c’est parallèle pour nos compression et aussi pour tout le reste d’ailleurs on ponte tout derrière et après on tire un seul câble à l’ampli. Encore merci pour vos réponse ça aide vraiment beaucoup vous êtes des puits de savoir :wink:

Hello l’équipe

Je continue le sujet sur les diamètres de câble , on compte faire tourner 4 x21" en charge close de 1600w RMS en // sous 2ohms (Cables 20 ou 25m, pas encore défini)

De ce que je trouve dans mes recherches et dans les calculs que j’ai trouvé , il semblerait que ce soit le 6mm2 le plus adapté… et ça nous arrange pas ^^

Quelqu’un pour m’éclairer sur le chois ?

en 4mm² vous aurez des pertes + une potentielle chauffe des cables. Vu le budget et l’encombrement de ce genre de caisson (et de leurs alimentation) je dirais que quitte à voir gros, autant le faire à 100%, ça vaut le coup de passer en 6mm²
Ce qui m’interpelle, c’est surtout quel ampli vous comptez utiliser pour délivrer 6400 watts sous 2 ohms en moyenne et 12800 watts pour les crêtes ? Il vous faudra aussi une solide alimentation éléctrique derrière. Sachant que c’est en 2 ohms on oublie le mode bridge.

1 J'aime

Merci pour ton retour, on a déja 4 boites depuis des années, mais on tournait en 2+2 sous 4ohm , donc tout était en 4mm2 ce qui était dailleurs la recommendation Celestion.

On doit donc re-cabler nos premières box et changer les cables externes, c’était pas prévu mais vraissemblablement c’est le plus adapté et le plus safe.

Sur ce type de box on charge à 75/80% de la puissance RMS du aux contraites et on a un K20

Pour les cables internes et les raccords entre caisson c’est pas si grave de rester en 4mm2, c’est surtout sur la longueur que ca devient critique.
En vrai même avec 25m en 4mm2 ça marchera c’est juste que vous aurez des pertes non négligeables ce qui est un peu dommage. Je retrouve plus la calculatrice qui permet de calculer le pourtage de pertes mais si je la retrouve je poste le lien.

Super merci pour tout , on va partir sur du 6mm2, je voulais confirmation car c’est la première fois que j’entendais parler de câble en 6mm2 pour des enceintes.

Juste une dernière petite question, si on reste en 4mm2 interne , et du 6mm2 externe, il n’y a pas un risque d’échauffement au niveau du rétrécissement ?

Salut
Pour info les puissances annoncées par powersoft sont en watts EIAJ et non RMS
18KW EIAJ = 12727W rms env en bridge 4ohms , très fortement déconseillé dans le cas présent car 2 ohms c’est une impédance, pas une résistance. Cf Re des hp sur la bande passante utilisée et avec 4 en parallèle certain qu’on descend sous les 2 ohms sur certaines fréquences, donc si bridge /2 en plus. Bien que du 6 carré soit effectivement plus adapté pour éviter de la perte de puissance vu la longueur, du 4 carré présente dans ce cas un avantage car il offrira plus de résistance, ce que l’ampli appréciera. Il vaut mieux parfois perdre quelques watts en dissipation calorique, perte qui sera souvent presque inaudible car il faut *2 P pour gagner 3db et vraiment entendre une différence que d’avoir une belle fumée bleue qui sorte de l’ampli. Après il y a pléthore de tuto pour réparer, même des k20 qui sont de très bons amplis, mais qui ne sont pas des générateurs. Perso je resterai en 2x4 ohms. Je te taquine, ne le prend pas mal mais même si l’ampli n’est pas poussé dans ses retranchements (et là se pose la question de la pleine exploitation des hp,), je trouve que c’est au final prendre un risque pour pas grand chose.

1 J'aime

Il a pas parlé de bridge ?
Je pense qu’il va les mettre les 4 en // sur un seul canal. Effectivement je vois pas l’intéret par rapport a du 2x 4ohms, a part peut etre pour gagner un canal d’amplification pour autre chose.
Dans ce cas ils seront sous-exploités et l’ampli risque d’être fortement sollicité.
Pour l’impédance réelle ça dépend fortement du type de box mais bon point.

Sinon faut faire attention au modèle de connecteurs speakon que tu choisis, ils ne sont pas tous compatibles avec du 6mm².
Par ex dans la fiche technique de celui ci


on peut lire" Wiresize (mm) 1.5 – 4 mm²"
On ne pourra pas mettre du 6mm² dedans, donc a vérifier.

Il n’ya pas de risque d’échauffement dû au rétrécicement, c’est vraiment la longueur le problème. Check la section des connecteurs entre les borniers du hp et la bobine, c’est en général du fil assez fins, même sur des hp pouvant encaisser beaucoup de puissance. Pas grave car ils sont très courts.

1 J'aime

Merci pour vos retours, alors pour être complet, l’idée est bien de faire tourner 8 basses sur le K20, 4 de chaque coté donc pas de mode bridge.

Nous avions 4 box et on va passer à 8, a priori beaucoup de sounds ont épuisés le fonctionnement sous 2ohms de ses amplis, j’en ai vu tourner sur des boxs a fortes contraintes j’ai jamais entendu parler de défaillance. Sur ce point je suis pas inquiet.

@JahBaker oui j’ai fais le tour de qui pouvait être impacté et j’avais noté la réf NL2FXX-W-S , en fait celle que tu m’as transmise semble être la bonne pour nous, capacitaire de 6mm2 à 12mm2 :slight_smile:

Pour le choix du connecteur relis mon message et les specs.
O.D diameter 6 – 12 mm ça veut dire outside diameter = diametre éxterieur, soit le diametre de la gaine qu’accepte le connecteur. ailleurs c’est une longueur et pas une surface si tu check l’unité.
Wiresize c’est la section du cable, comme je le dis dans mon message précédent, maximum 4mm², ça n’ira donc pas …

Bien vu, merci encore pour ça j’avais pas la notion O.D. Je pense qu’on prendra donc la NLT4FXX-BAG, sauf erreur je trouve pas de deux points capacitaire. Mais je vais continuer de chercher

Hello :slight_smile:
P’tit conseil, si tu veux faire tourner 8 basses sur un seul amplificateur, abandonne le k20, il est vraiment pas assez puissant, il va juste surchauffer parce que vous lui en demandé beaucoup trop, optez plutôt pour un AD42, et encore à mon avis ça sera beaucoup trop lui en demandez, chez Admark il vaut mieux éviter d’aller au delà de 2 basses par canal et donc de trop descendre en indépendance, ça reste du chinois :wink:

1 J'aime

Hello Eliott

Merci pour ton retour, je parlais ici du K20 de chez Powersoft :upside_down_face: , même si j’ai bien conscience qu’il ne sera pas dans sa zone de confort non plus :grimacing:

Oui malheureusement même chez powersoft je pense que ça risque d’être compliqué de faire tourner 8 subs haha… mais je serais curieux d’avoir un retour le jour où tu fais ça :slight_smile: