Câblage HP/neutrik et neutrik/ampli

Bonjour à tous !
Déjà quelques années que avec des amis nous avons monté notre sound system, j’aimerais récolter un maximum d’avis !
J’ai fait un schéma du montage entre les HP / neutrik et ampli de notre façade et j’aimerais savoir si les section de câble sont cohérentes, j’ai lu pleins de choses pas rapport aux pertes de puissances en fonction de la longueur et la section des câbles mais je me perds vite dans cet océan d’informations :sweat_smile:
Hâte de lire tous vos conseils !

Salut !

Le schema me parait bon, au detail près qu’ils ne faut pas relier les polarités ensemble car cela crée un court circuit mais je pense que c’est une erreur que tu as fait de vouloir relier au niveau de tous les HP sur la gauche du schema

La section 2.5mm pour du sub et kick (en vert) entre l’ampli et les embases c’est un peu léger surtout en fonction de la distance que tu prévois, c’est une info que tu ne donne pas

En espérant que c’aie pu t’aider :wink:

1 J'aime

Merci pour ta réponse !
En effet ce n’est pas représentatif du câblage au niveau de hp pas de soucis à ce niveau là
Tu confirmes ce que je pense, les speakon font 20m de long et pour les subs ça fait un peu léger… sûrement un 2x4mm2 à venir ! :blush:

Et question, pourquoi prevois tu les embases pour mettre en // les caissons mais ne le fais pas sur le schema au niveau des canaux d’ampli ?

C’est pour le futur « au cas où », pas d’ampli conséquent ?

Pour le moment les bridges ne servent pas car 2 scoop et 2 sorties speakon sur l’ampli,
mais en effet à l’avenir avec 4 basses ça va m’éviter de tirer trop de câble et je ne suis pas sur d’avoir un ampli avec 4 sortie…

Après cela m’amène à une autre question :

  • Est-ce mieux d’alimenter 2 basses avec 1 speakon 2 câbles branché sur le -1 +1 du bornier de la première caisse et bridgé ( comme sur le schéma entre les -1 +1 de chaque bornier ) avec un speakon de 1m de 2 câbles entre les 2 caissons ? OU
  • Faut-il alimenter avec 1 speakon 4 câbles branchés du coup sur le -1 +1 -2 +2 du bornier de la première caisse et bridger ( cette fois ci entre le -2 +2 du bornier alimenté et le -1+1 du deuxième bornier ) avec un speakon de 1m de 2 câbles entre les 2 caissons ?

Cela change-t-il qqc au niveau de l’impédance ?

J’espère que je me suis bien exprimé :sweat_smile: poser le problème à l’écrit c’est pas évident, et merci encore d’interagir avec moi ça m’aide beaucoup :pray:t2:

Le premier cas que tu decris influe sur l’impedance vue par l’ampli car c’est une mise en //

Pour le deuxième je suis navré mais je comprends pas ce que tu veux dire ? :sweat_smile:

En gros est-ce que utiliser un speakon 4x4mm2 au lieu d’un 2x4mm2 peut être intéressant pour ensuite bridger une deuxième basse ?

Je t’invite à consulter le post intitulé ‹ ‹ cable speakon pour des subs › › je viens tout juste d’y expliquer l’intérêt d’un cable 4points
Mais non, ce ne sera pas utile pour mettre en // deux enceintes

1 J'aime