Tout d’abord, petite présentation, j’m’appelle Vincent, Vince pour être plus rapide, bon amateur de reggae mais pas que ! Sound et concerts font mes soirées, et mon sound fait des soirées Je suis, comme la plupart des gens sur ce forum, grand lecteur mais petit parleur ici
Je viens vous demander votre avis, car il y a pour moi un problème assez délicat, et le rototom de cette année m’a conforté dans mon idée : Mais mince, qu’est-ce qu’il se passe sur les concerts ? Je suis devenu difficile ou quoi ? j’trouve qu’il n’y a plus aucune vibes, plus d’âme sur scène ! J’ai quelques festivals et un bon nombre de groupes derrière moi et de moins en moins je trouve ce que je suis venu y chercher : l’âme du reggae, cette vibe qu’on trouvait que dans les concerts de reggae. Peut être ça vient des améliorations technologiques, qui font qu’on a toujours (toujours!) le même matos sur scène (en gros, la tête ampeg associé à son bafle 8x12, pour la basse, un twin reverb pour la gratte, un M1, un triton, un rx7 ou un nord e3 pour les claviers) on se retrouve avec toujours le même son ! Bref, tout ça pour dire, que le new roots à envahit la scène reggae international (et j’insiste là dessus), tant dans les sonorités que dans la composition des morceaux et des set-list. Alors bon, on est content quand johnny clarke fait « every knee shall bow » ou quand mister ken boothe nous fait « when i fall in love » mais concrètement public mou, donc pas d’entrain sur scène donc public mou… cercle vicieux (et on ne sait pas qui commence !)
Je sais que les poids lourds jamaïcains commencent à se faire vieux et peut être sont-ils fatigués mais par exemple Midnite (que j’adore) au summerjam 2010, pour moi ça valait rien, Rototom cette année, pas un au dessus des autres. Enfin si, Malgré tout, les enfants Marley s’en sortent vachement bien notemment Julian et Stephen.
Alors j’ai pas pu m’empécher de faire l’analogie avec ce qui se passe en sound, à savoir que ça à tendance à partir vite en stepper uk qui bourrine (parfois à la demande d’un public plus nombreux) mais moi qui suis un amateur de roots, je reste de plus en plus sur ma faim à chaque fois (concert et sound).
Bon, j’ai écrit ça sans trop me relire, j’espère être clair (mais on est là pour discuter aussi), y’en a-t-il qui ce même sentiment ? que le roots est en train de s’effacer petit à petit que ce soit sur scène ou en live. Et je parle tant en diffusion qu’en création mais surtout (étant ingé son) en mixage !
Pour ne pas avoir qu’un regard pessimiste, il existe un label Ka records (pour ceux qui ne connaissent pas) qui cartonne et dont les albums, assez bien mixés qui sonnent très bien, ou quelques sound comme Chalice Sound qui perdurent une tradition.
Pour tous ceux qui lisent, merci d’être allé jusqu’au bout et d’avoir fait l’effort de déchiffrer !
Pour moi, cette baisse d’intérêt pour les concerts vient principalement de ma découverte du sound system et des vibes que j’ai pu y trouver. Après il y a peut-être d’autres explications que tu cites toi-même.
Certes, beaucoup de sounds partent rapidement stepper, mais il y en a encore de nombreux qui mettent un point d’honneur a faire durer plusieurs heures la session roots(et j’en fait partit tant que je le peux), et cela, je pense, au plus grand bonheur d’une majorité.
yes !
Big up affa pour ta réponse, c’est bien pour ça que je me suis tourné de façon sérieuse vers le sound car les concerts me décevaient de plus en plus, et finalement me décevaient trop ! ma selection est strictly roots et j’espère que beaucoup de monde en fait autant ! C’est juste que étant moi même musicien, bassiste pour être précis, j’ai de plus en plus de mal à aller en concert, alors que c’est L’endroit ou la musique vit ! Certes, les sounds roots nous régalent mais s’il y’a bien un endroit ou la musique est mise en avant c’est bien la scène ! Je voulais faire part de ma tristesse, un peu.
Big up, je suis globalement d’accord avec toi. Etant également présent au rototom cette année j’ai aussi été assez deçu par ce qui se passait sur la scene.
cependant j’ai pris une grosse claque quand le Dub Asante band à pris la main le dernier soir et j’ai vraiment apprécié le concert de Michael prophet.
Par contre vraiment déçu par certains vieux jamaicain comme Lee Perry que je respect énormément pour son travail d’ingénieur mais faut qu il arrete de chanter je pense. Ken Boothe en a pas mal perdu aussi et quand il essai de monter chercher des notes dans les aigus ça sonne parfois bien faux!!!
Je peux pas te laisser dire ça il y a tout de même des groupes qui dépotent et sortent du lot… Au Rototom LKJ grand moment pour ma part ! il y a les Twinkle, Midnite pas vu récemment mais j’avais adoré, Groundation… Après c’est sur qu’il n’y a pas 36 groupes chaque année qui se forment et valent le coup tout en apportant un peu d’originalité. Ca devient dur de programmer 10 jours de reggae de qualité sans faire revenir toujours les mêmes.
Mais tu as raison en un sens, les chanteurs qui jouent avec un backing band qui change à chaque tournée, même s’il y en a des bons, ça ne vaudra jamais des gens qui jouent ensemble un répertoire depuis des années, y a qu’a voir la liste que je viens de donner.
On peut pas dire que le roots soit une musique en pleine expansion, mais il y a de bons restes tout de même.
Quant au roots en sound system… présent !
hé hé je suis assez content(et en même temps, pas), ce sont les mêmes impressions qui ressortent, je suis d’accord Jahmaty, lee perry m’a presque fait de la peite (j’étais vraiment au 1er pour le coup) mais j’avoue que la dernière soirée m’a fait vibrer notamment michael prophet ! ken boothe peine mais les big tune envoient toujours suffisamment (Que faisait Konshens en dernière partie ?!?) LKJ, j’étais mitigé, puisque je n’ai jamais ressenti une réelle puissance dans sa musique, ses textes restent excellents! Tonio, groundation m’a déçu la dernière fois que je les ai vus, il m’ont plus apparus groupes de jazz que de reggae, solo/impro chacun son tour ( ce que je respecte mais que j’attribue plus au jazz qu’au reggae, c’est leur droit, c’est moins mon kiff). Il y a un truc qui s’empare du reggae en ce moment c’est la folie du backing band, il y en a de plus en plus (et les meilleurs sont en france, il n’y a qu’à voir Dukakom) d’un côté ça permet notamment à des artiste jamaïcains peu connus de tourner (notemment chezidek que j’ai sonorisé en juillet, pas très sympa) mais ça tue un peu ce + qu’avaient les Roots radics, les upsetters, the revolutionnaries… à l’âge d’or du reggae ! il y’a tout de même un groupe qui m’a scié ( et c’est pas le + roots) c’est third world (sonorisées aussi en juillet, vraiment hyper sympa par contre), on sent que Cat Coore se tue à essayer de faire quelque chose d’original, et il le fait (leur 2 clabiers ne valent rien à côté d’Ibo seul) !
Quand au roots sound system, n’hésitez pas à me donner des noms (on ne comptera pas ça comme de la délation, puisque ici on n’est pas des hypocrites) parce que j’ai du mal à être satisfait ! bon je vais prochainement aller à londres dans le but de voir shaka dans son fief histoire non seulement de raporter des infos, mais aussi, de comparer avec les sessions françaises que j’ai pu voir (en tout bien tout honneur). Mais étant donné que je me met en jambe vers 2/3 h du matin, chez la plupart des sound on a déjà dépassé l’heure du roots !
Quant aux sounds qui ont une selection strictly roots, je serai ravi de partager une soirée avec vous, histoire de passer une vraie soirée 100% roots !
big up à tous les dub activist, je suis pas contre le stepper ou le digital, bien entendu, j’aime juste quand les choses sont faites à la manière des pionniers du genre !
LARGE UP à ce forum et à TOUS ses membres qui m’ont (nous) a vraiment aidé dans la prochaine construction de notre mur, pour ceux que ça interesse, je ferai un petit topic là dessus !
Je suis plutôt d’accord avec vous tous.
Le backing band est la base d un bon live, c’est un probleme d’argent (tres souvent) pour faire venir des bons zicos de jamaique ou d’ailleurs.
Cependant en france il y a « the homegrown band » pour ne citer qu’eux, tres tres bon groupe de reggae qui a accompagné tres souvent horace andy, winston mcanuff, alton ellis aussi entre autre.
Apres c’est sur « dub asante feat matic horns » là c’est le show assuré.
Je reste bloqué sur les twinkle pour moi meilleur groupe sans comparaison dans la qualité et longévité (live + production) et aussi un live de groundation qui m’a marqué il y a 2 ou 3 ans au zenith de paris une vrai tuerie…
Moi aussi je suis sur paris, je vais surtout au new morning ou au plan a ris orangis, la qualité de la salle c est aussi important.
hé hé, j’ai travaillé au new morning derrière la console, et les concerts qui m’ont marqué c’est Les Skatalites et Third world… 2 groupes complets, certes les zicos ne sont plus les originaux mais les nouveaux connaissent les anciens et ont bien souvent déjà joué avec eux. Et Cat coore au violoncelle qui te fait Redemption song, ÇA c’est du show !
oui j’ai vu third world cet été au new morning si c est du même concert que tu parles…
c etait tres bon, de toute façon je préfère voir les artistes en tant que "tête d’affiche"dans des petites salles que pendant les festivals.
yo niceup qu’est ce qui part en cahuètes selon toit le manque de concert roots avec du niveau ou que les sound systems joue pas assez de roots vintage à ton gôut? j’ai pas bien compris là ou tu voulais en venir dsl
si c’est la deuxième option perso je trouve que ceux qui jouent que du roots vintage en danse se doivent d’avoir un niveau très élevé sinon je vois pas l’intérêt. y a des sound qu’il faut pas/plus test c’est comme ça! forward! et selon moi y a milles et une tune qui sont pas roots vintage que moi j’appelle roots alors au final dans notre selection je dirais qu’on joue 100% roots mais y a du roots vintage et du moderne quoi ahaha franchement y a des trucs de bombe de balle qui se font aujourd’hui et depuis 1985 avec ds ridims digit joués ou même un producteur seul chez lui avec pas grand matos faut juste pouvoir omprendre pourquoi c’est roots. jah know
Hello, si tu es ingé son et que tu t’intéresse au reggae. Je pense que tu es au courant que le matériel que tu cites et juste le meilleur matos (son et transport) pour cette musique. Le twin reverb est ampli magnifique qui bien réglé te donne un skank terrible ! L’ampeg pour la basse on en parle même pas classique de chez classique (qu’on retrouve dans bcp de studio en Jam) et qui va te donner un son bien fat pour la basse et les clavier c’est la même chose…
Il est certain que si tu veux un son 70’, il faut revoir tout la chaîne et acheter du matos vintage. Enregistreur à Bande, vieille table analogique, préamp à lampe, compresseur et limiteur vintage (type urei ou ssl ), B4 Hammond avec cabine leslie, effet vintage, etc…
Ne le prend pas mal mais pour moi le matériel que tu cites me semble juste parfait pour du live. la différence que je vois dans le son et en grande partie en rapport avec la personne qui est derrière la table…Donc si tu mais un Gussie P comme ingé avec un groupe comme les twinkle le résultat est juste BIIIIIGGG.
Maintenant, si l’ingé te fais une balance comme pour un groupe de rock, ça va pas le faire.
Je suis tout a fait d’accord avec toi Vince. Je ne me suis guère attardé sur la mainstage au rototom tant je n’arrivai pas à profiter des concerts (tout artistes confondus - ou presque- ). Est ce par l’intérêt que je porte aux sound system et à la vibe que ceux çi drainent? certainement, mais le nombre incessant de pull up sur tout les concerts était pour moi insupportable. impossible de rentrer dedans! du coup c’était direction dubcorner! apres pour ce qui est de ce que je jouent les soundman, je n’étai pas présent dès les débuts de soirées, mais c’est vrai que ça jouait surtout digit’/stepper!
Rha je capitule, quand j’organise un peu mes idées et que je pousse ma réfléxion au bout du bout de son bout, je tombe sur des abérrations gigantesques. Tous vos arguments m’ont aidé dans mon sens ou à l’inverse mais je tourne en rond ou je dis des conneries. Je suppose qu’il ne me reste plus qu’à faire beaucoup moins de concerts et à selectionner mes dances plus drastiquement.
@ Corpodub : ouais, trop de pull up sur les concerts, pas forcément bien placés ça aide pas à rentrer dedans.
@ Don Ton : je suis d’accord le matos que je cite est le meilleur mais je dirai pour des utilisations ponctuelles, j’aime quand les artistes tirent le max de leur matos pour le faire sonner sans pour autant qu’il soit réputé comme le meilleur.
@ Robin : j’ai capté ta nuance sur le roots et ce qui me manque en concert je dirai que c’est une certaine fidélité. l’exemple grossier pour moi c’est jimmy cliff qui tape un dancehall à la don corleone (mais je me rends compte à quel point c’est égoïste de dire ça, il fait bien ce qu’il veut le monsieur)
ez vince, lol jimmy en don corleone je comprends pourquoi tu kiffes pas hahaha. si t a paris et que t libre viens ce osir à « l’époque » pétro stalingrad y a les ptits gars de roots fi disco et foundation hi fi qui joue façon strictly roots vintage bonne vibe et sur leur propre système, bonne soirée garantie j’y serais et on pourra parler de tout ça de vive voix. bless. flo 06 87 93 65 14