Budget moyen d'un scoop 18"

Salut à tous,
c’est ma première intervention sur le forum, car jusqu’ici j’ai pu y trouver réponse à toutes mes interrogations.
Après moultes recherches il y a quelque chose qui me turlupine:

Je me lance dans la fabrication de deux scoops (eminence 18"), je compte les faire en bouleau 18mm et équipés en pd 186. J’ai budgétisé la fabrication de chacun et le résultat s’approche du kit scoop vendu par TLHP (le oberton est à 789€).
Hors il se trouve que dans ce sujet http://dubsounds.free.fr/dubforum/viewtopic.php?f=15&t=5585&hilit=TLHP&start=15 on s’offusque des prix qu’ils pratiquent, genre il est dit que c’est pour les « fainéants pleins de tunes » ::grrr:

Alors voilà j’aimerai partager avec vous mon estimation du prix de fabrication d’un scoop et surtout avoir des retours de ceux qui en on fait en CP :

Pour le scoop eminence 18" j’ai besoin de 6m² de bois (sans le toboggan), hors dans tous les commerces je trouve le bouleau 18mm à 50€ du m² soit 300€ de bois + 100€ de quincaillerie (visserie, poignées, roulettes, grille, borne, colle etc) + un PD186 260€ soit 660€ au total, plus le vernis pour lequel je n’ai pas encore fait d’estimation (je compte faire un stack couleur bois).

Je suis donc à 660€ sans compter les imprévus, le panneau cintrable (ou les panneaux de faible épaisseur) pour le scoop, les éventuels ratés qui me feront racheter un ou deux panneaux, donc en gros je vais passer la barre des 700€.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous choque là dedans ? Parce-que là j’hésite entre passer à l’okoumé (30€ du m²) ou commander chez TLHP… et j’avoue que les deux ne me plaisent pas.

::merci:

Peace

Greetingz,

Sans regarder dans le détail, ton bois n’est pas donnée, et tu vois plutôt large coté quincaill’ je trouve.
A la louchette, c’est plus 550-600e / box a mon sens.

Pense à optimisé tes découpe (pour limiter les chutes) et essaie de voir dans ton entourage si un pro peux t’acheter / revendre les vis par example :wink:

a + !

Yep je me penche là dessus mais même en trouvant les matières premières un poil moins cher pas dit que ça fasse la dif’, je vais essayer de plafonner à 600€ max mais pour l’instant j’en suis loin. Un détail, pour estimer la quincaillerie je me suis fait un panier sur TLHP avec la quincaillerie qui est comprise dans leur kit scoop, mais effectivement pour la visserie en cherchant du côté des grossistes de bricolage je devrais faire baisser un peu l’addition.
Merci pour ta réponse ça m’encourage à m’obstiner encore un peu

Commande de 2016 CP bouleau 18mm 13 pli --> 29.96€ HT le m2

J’ai pourtant regardé pas mal de sites … du coup j’hésite entre okoumé ou peuplier (si quelqu’un à un lien vers du bouleau à 30€ je suis preneur !)

Tu ne trouvera pas d’info sur le web pour les tarifs

Faut chercher dans les fournisseur pour les professionnels les appeler ou passer directement sur place et négocier

Yes je vais creuser cette piste merci

Yop,
je fais un retour au cas où ça puisse intéresser quelqu’un à l’avenir ::clic:
Sachant que j’ai acheté pour faire 2 scoop d’un coup, je divise pour faire un retour par unité.
(Précision : Finalement j’ai opté pour du bon vieux rog mogale)

Alors alors :

J’ai trouvé du cp à 25€ du m² (ce qui fait 80€ le panneau) : 2 panneaux = 160€
Borne + roulettes + écrous à griffes + vis qui vont avec + câble 50cm + grille = 55€ (frais de port compris)
Haut parleur (sauf si pd 1860, auquel cas je conseille les void v18-1000 ::cool: ) : 260€
Colle à bois + joint silicone = 15€

Total 490€, sachant qu’il manque encore le vernis/peinture.

Si il y en a qui sont intéressés par le plan d’implantation des roulettes et/ou le plan de découpe pour que tout passe dans deux panneaux de 3m² je peux les envoyer par mail (je ne sais pas insérer des images sur ce forum).

Peace & Dub

te de quel région?

En ce moment dans le sud est

Grettings ! Mp moi bredda. Big Up

Wo ! salut a tous,
je voulais savoir si tu étais parti sur de l’okoumé ou du bouleau ?
Je pose la question , car l’okoumé est plus dense que le bouleau , le seul problème c’est que j’ai encore jamais entendu un caisson okoumé en action …
Possible d’avoir quelque retour de perception sonore, si tu l’a réaliser avec ce bois ?
Big up !! ::merci:

faux, c’est le bouleau qui est plus dense que l’okoumé
attention à ne pas confondre le bouleau avec le peuplier qui lui est par contre un bois assez tendre

Je suis effectivement parti sur de l’okoumé, mais la construction des deux scoop n’est pas terminée (je travaille au compte goutte), donc je ne peux faire de retour pour l’instant (peut-être d’ici septembre).
Si j’ai bien compris niveau rigidité/solidité on est sur un bois moyen, entre le peuplier et le bouleau.

Au passage dans le cas d’un supersoop le renfort horizontal en façade est censé empêcher les panneaux latéraux de vibrer, donc ce plan est peut-être plus adapté à un bois moins dense

AH oui je confirme pour le bois moins dense
enfait je pense pas que telle ou telle caisse soit plus adaptée en bouleau ou peuplier
tout est question de justesse dans la menuiserie

perso mes deux scoops (et le reste de la sono d’ailleurs) sont faits en peuplier, 3ans que ca marche et auune vibration à déplorer ::cool:

Oui , exact au temps pour moi ::merci:

500€ pour un Mogale SS18 avec un PD186/2.
Fabriqué en CP18mm peuplier/oukoumé, pas de renfort horizontal et pas de vibration.