branchement Phaser

well !
je vais faire l’acquisition très bientôt d’un phaser ( J. Haible Krautrock Phaser)
par contre, comment le gérer dans mon install ?
en auxiliaire ? en sortie de préamp RIaa / mixette et avant d’attaquer le crossover ?
après le crossover, sur les voies mid / high seulement ?

merci par avance pour vos infos :slight_smile:

y’a pas de regle…mais tu dois le savoir…
en aux c’est ce qu’il y a de plus « maleable »…tu peux doser a souhait au choix dans les hi/mid ou low…(d’ailleurs c’est pour utiliser avec un preamp?)
en sortie de mixette, ça veut dire que tu passes tout ton signal dedans…bon c’est pas top a mon avis…faut voir comment il se comporte en dry/wet/bypass… apres vu que c’est de la bonne cam, testes et tu te rendra compte par toi meme… certains effets ont des diferences de volume bypassés ou pas…avec meme des fois des claquements quand tu bypass. si c’est un potard dry/wet; selon le materiel, meme en 100% dry il y a une legere coloration du son, ce qui peut etre genant ou pas…

yes, merci pour la réponse …
je ne joue pas avec un préamp,
mais avec platine vinyl > mixette (pour les kills, et parce que j’ai rien d’autre pour amplifier ma platine pour l’instant) > crossover > console.
j’avais peur qu’en aux ça laisse trop de son clean, c’est pour ça que je posais la question de le mettre entre le cross et la console.
mais comme tu dis, de toute façon, expérimentation !
merci pour ton retour !
j’y pensais au « clac » du bypass, mais pas a la diff de volume entre dry et wet, ce qui peut vite devenir chiant (ma premiere table faisait ça, une PMX05… ça nous rajeunit pas)
Le phaser, j’ai pas l’impression que ce soit un effet très utilisé en « sound » au vu de mes recherches…
ça sera a voir au pire il finira au cul de la reverb !

niveau matos, normalement, c’est de la bonne cam (en tout cas on me l’a vendu comme ! et de ce que j’en ai entendu, ça sonne), après, a voir en fonction de la réalisation (ça reste du DIY, meme fait par quelqu’un d’expérience), et de ce que j’arrive a en sortir en live !

si t’as une console alors c’est tranquille :vacance: si elle a des sous groupes tu peux aussi en utiliser un…si il a un out…tu va au phaser et celui ci reviens dans une piste…du coup tu peux basculer par exemple ta piste mid du master au groupe du phaser…tu trouves le bon reglage de balance et c’est cool…
là tu peux trouver des combinaisons interressante sans que ton phaser soit trop present tout le temps.
par exemple: ta piste de mid est envoyée au master, mais aussi au groupe du phaser; la piste de retours phaser tu ne l’envoie pas dans le master mais tu lui ouvre son aux de delay ou de reverb… tu vois le genre?
le phaser comme tous les effets « tournants » sont pas trop utilisés en sound parce que ça denature beaucoup le signal d’origine et ça peut devenir penible a la longue…quand y’a un bon chanteur sur la version, si tu le phase…ben c’est quand meme dommage… sur les dubs je dis pas, mais sur un vocal… ::quest:
un autre truc aussi; certains phaser ont une fonction ou tu stoppes le LFO et y’a un potard « manual »; en gros ça fait comme un filtre mais ça reste un phaser donc plusieurs trous et bosses dans les frequences (filtre en peigne correspondant au nombre de « stage » du phaser). Et là ça peut etre surprenant, si un morceaux est mal mixé, un son trop fort ou un truc chiant; y’a moyen de le faire disparaitre et de ramener en avant certaines frequences pas assez fortes dans le mix… bon c’est pas evident a expliqué, faut tester quoi… j’utilise beaucoup cette technique en stud sur certaines pistes et notament le snare.

T’inquiètes pas beaucoup utilisé en sound parce que l’original Schulte Compact est trop rare, les clones modernes esprit « pédale boutique limite industriel » super cher. Et le clone haible, faut le monter soit-même, acheter le circuit imprimé (ou le faire) et il faut aussi se débrouiller pour trouver les composants. Et la construction, c’est un level au dessus que de souder un echobase chez soi, je penses que du coup ça limite pas mal les candidats. C’est pour ça qu’on en voit jamais de ces phaser ou trop rare, ou trop cher, ou encore pas très accessible en DIY. S’il coutait que 50e chez thoman tout le monde l’achèterai, mais malheureusement pour les musiciens ça n’arrivera jamais. ::nono: C’est effet analogique de qualité, comme un mutronics.
Sans vouloir comparer, c’est pas le même phaser que Mu-Tron, mais c’est aussi un très bon phaser le Schulte, un des meilleurs des années 70.

Ocoughi > pas de sous groupe sur ma table (une soundcraft M8), mais j’y vois un peu plus clar, je bricolerai un peu
j’aime bien quand même avoir quelques infos avant de me lancer dans les branchements de la mort …

BA662 > c’est aussi que beaucoup de sound (que j’ai vu, je ne généralise qu’aux choses que je connais) ne jouent que très peu avec les effets !
(a part digitron qui m’a mis une grande tarte)
c’est dommage, avoir un super écho a bande, un préamp de ouf et s’en servir le temps que tu tourne la galette et pas pour « dubber » en live les morceaux…
ce n’est pas ce que je veux / essaye de / proposer.
D’ou ma demande si tu avais un phaser, et d’ou ma commande du Krautrock.
d’ailleurs j’ai reçu un mail de mouser, les pièces sont parties et devraient bientôt arriver chez toi !
pas de news du pcb par contre.

Donc, comme je l’avais fait pour l’echobase a l’époque, une fois que j’aurai le phaser,
je ferai une petite review ici !