Branchement ampli , fitre , preampli en mono

Salut ,
Besoin de conseils sur le câblage d’un petit system ;

Un Sub , un Mid Top ,un ampli pour chaque , un filtre actif , un Nanopreamp ( RDH)

Le Mid Top est filtré passivement est-ce qu’il peut fonctionner sur le filtre et le preampli vu que je ne peut pas séparer le médium de l’aiguë ?

La sortie du filtre Low vers l’ampli et l’embase input du filtre vers le preampli se branche sur le fullrange ?

Merci de me guider vers le bon chemin :wink:

Salut,

Je suppose que tu sors en full range de ton pre pour rentrer dans le filtre.
Le filtre c’est un combien de voies? a priori si ta box midtop est filtrée passivement tu as besoin d’un filtre 2 voies. Donc tu règles ta fréquence de coupure, la sortie basse du filtre va dans ton ampli de sub, la sortie aigue du filtre va vers ton ampli midtop. Je suppose que c’est pas aussi simple, si tu demandes, mais à ce moment il nous faut plus de précisions sur ton matos

Oui effectivement je commence à peine à comprendre le principe , juste C A P soudure pas ingenieur et plus 20 ans aussi :wink:

Ampli : BGW GTB pour le Scoop PD1850

Ampli :BGW 750A pour le Midtop c’est un Kit chiltone 12" de l’enceinte CG7-400x, composée d’un boomer B&C Speakers 12PLB76 d’un moteur B&C Speakers DE160 avec pavillon ME45 de B&C + Filtre 2 x 12db / oct.

Le Filtre : 4 Voies en mono Berhinger CX3400

Le Nanopreamp (qui arrivera en octobre )

Platine Thorens TD 166 MK II

Lecteur CD Vecteur club sixty (HIFI)

Voila et merci d’être là !

Respect

Haha s’il fallait obligatoirement etre ingénieur pour faire tourner un sound à serait triste on irait moins en session :slight_smile:

Alors le nanopre te permet de sortir en 4 voies séparées, donc tu as déja la possibilité d’utiliser la sortie sub sur ton ampli sub, et la sortie full range sur ton ampli midtop
-> ainsi tu a une config simple et tu n’as plus besoin du filtre, mais tu ne peux pas regler la freq de coupure (qui correspond à la freq de coupure entre la sortie sub et la sortie bass) l’inconvenient c’est que ton midtop va se prendre le fullrange, ce qui n’estpeut etre pas génant en soi car il pourra toute façon difficilement sortir des très basses fréquence.

-> si tu utilises le filtre tu sors la sortie fullrange du preamp dans l’entrée du filtre, tu peux configurer le filtre en deux voies, tu règle la freq de coupure à ce qui te convient . Tu sors la sortie basse vers ton ampli de scoop et l’autre sur le midtop. Je te laisse potasser la doc du filtre pour voir comment faire ça, là j’ai pas le temps (et puis faut bien que tu prennes en main ton matos )
L’avantage c’est que tu choisis la freq de coupure et que tes chilltone ne se prendront pas les fréquences qui sortent du scoop.

Le filtre te permettra de passer en stéréo (Il peux marcher en deux voie stéreo) si tu le souhaites dans le futur, ou en mono 3 ou 4 voies.
Pour la fréquence de coupure, la plupart des sounds filtrent leur scoops vers 80-100 HZ, mais je doute que tes chilltone descendent aussi bas (c’est a toi de te renseigner) donc tu peux prévoir peut etre un kick dans le futur, en attendant tu peux filtrer plus haut. Le mieux c’est de jouer avec différentes valeurs pour la fréquence de coupure et de décider à l’oreille ce qui te convient le mieux.

Encore une fois, normalement il y a tout dans les docs de ton matos, n’hésites pas a lire relire relire etc… jusqu’a tout comprendre. Pour les termes que tu ne comprends pas, google est ton ami, y’a tout ce qui faut en ressource sur le net.

Merci encore ,

D’aprés B.corde avec les chiltones 400X on peut couper à 100-120 HZ sans soucis donc pas de Ugrade urgent .

Big thanks !

JahBaker Salut, j’envisage de rajouter un BBC BR 115 , j’ai lancé un sujet sur le forum mais il n’apparait pas donc je déterre celui là . Je voulais savoir en rajoutant le BR115 si je laisse la chiltone sur le midtop du filtre actif et le BR115 sur le nanopre en sortie bass ?

Salut, le nouveau sujet n’apparait pas je pense qu’il n’a pas été créé (ou alors ça date? il s’en est passé des choses depuis 4 ans).
Tu peux procéder de plusieurs manières :

  • comme tu as dit, avec sub + bass sur le nanopre, et chilltone sur le filtre actif. si tu es content avec les coupures du nanopre ça peut le faire, mais tu auras moins de contrôle sur le filtrage.
  • tu passes tout (tes 3 voies) sur le filtre actif, ainsi tu auras le contrôle sur tes fréquences de coupure.
  • Tu laisses le sub sur le nanopre et passes le kick ainsi que la chilltone sur le filtre actif, (je vois pas spécialement l’intérêt mais c’est faisable)
    Perso je passerais tout sur le filtre actif pour avoir le max de contrôle et faire des essais avec différentes fréquences de coupure. Si pour une raison X tu préfères le son des sub et/ou bass qui sortent direct du nanopre, alors sort les en direct, mais avec le filtre actif tu peux adapter tes coupure à tes enceintes.

Merci pour l’éclairage je testerais tout ça quand quand le BR115 sera fait avec l’ampli qui va avec , d’ailleurs j’ai lancer un sujet (qui apparait ) sur le BR115 et l’ampli qui va avec , car les sites marchands sur le hp de ce caisson disent plusieurs puissance sur le même hp .
Si tu peux jeter un oeil là dessus .
thx

Je viens de voir que t’as vu le sujet :wink:

1 J'aime