Greetings !
Il y a quelques temps, on a récupéré pour pas cher du tout un caisson en double 15’’ équipé de deux RCF L15 554k (encore en état). Le précédent proprio l’utilisait en tant que caisson de basse.
Nous on l’utilise pour du bas med (90 250hz), parce que le hp est plutôt destiné à du bas médium. Or, après plusieurs utilisations, on s’est rendu compte que le caisson vibrait beaucoup à l’intérieur, sauf qu’on ne peut pas l’ouvrir parce que le mec qui l’a fabriqué a collé vissé les planches et masqué les visses, c’est donc assez compliqué.
Donc on voudrait garder les hp et refaire des box.
Après avoir regardé sur le net, j’ai trouvé un plan pour ce hp. Sauf qu’il n y a aucune indication sur son utilisation… renatobarrosdeejay.blogspot.fr/2 … _9459.html
Donc ma question se tourne vers les box mans : est-ce que ce plan peut donner un rendu correct pour cette plage de fréquence ?
Deuxiéme question : si non (à la première) est ce que ce hp pourrait fonctionner dans le caisson double 15 du BBC ?
D’avance merci pour vos retour
ps: le caisson est DIY, donc je ne sais pas a quel plan il correspond. Les hp sont dans le caisson, et en facade on a 6 event de 15cm de diam environ.
Je mettrai une photo par la suite. Et je rappel que ce qui nous intéréssait, c’était de récupérer les deux hp pour 60€ (au vu de l’état du caisson déja…)
ps2: après lecture sur le net, il semblerait que cela ressemble a un caison « bandepass6 »…
Merci ggo18 pour ce retour.
Y a pas beaucoup de sujet sur ce hp sur le net. J’ai encore cherché hier, c’est peu fourni.
Par ailleurs, sur le forum speakerplan, qqn disait que le 554k passait bien dans un hd 15? Qu’en penses-tu? Qu’en penses les utilisateur de hd15?
De ce fait, j’ai donc compris qu’il fallait un volume encore plus petit que celui du plan mis en PJ.
Donc je comprends également la réponse à la question du BBC 215. Ok.
Mais ta réponse me pose deux nouvelles question:
Remonter l’accord jusque? 100? 120hz? y a t-il un moyen de savoir précisement? juste en lisant les courbes de réponses des hp?
Et ensuite, dans l’option de réduire le volume:
si je ne me trompe pas, le volume est exprimé en litre, avec la formule ( (L x l x h)/1000 ) si c’est le cas: (48 x 32 x 44)/1000 = 67,6 litre pour ce caisson. Donc enlever quelques cm me fera diminuer le volume. A combien faudrait-il que je tombe dans ce cas 60, 50? RCF ne donne aucune indication, sauf le fait de dire sur la présentation du HP qu’ils travaillent bien dans des « compact size bass reflex enclosures »…
Encore merci pour vos humbles conseils.
ps: le caisson actuel c’est donc un BP4 avec 6 event. Promis ce soir je vous mets une photo!
C’est un HP dans le genre du PD154 donc oui ça doit bien fonctionner.
Je parle de l’accord du bass reflex. Sur le plan que tu montres il est aux alentours de 50 hz. Pour une utilisation bas mid je le remonterai vers 60 hz dans 60 Litres, mais il y a plein d’alignement possibles. Tu peux faire des simu sur winisd, bassbox, et d’autres calculateurs en lignes mais attention, ces log donnent une réponse au sol, ce qui n’est pas les cas d’un bas mid qui est posé sur des scoops. Il faut donc anticiper la diffraction dûe au placement en hauteur. C’est pour ça que je préfère remonter l’accord pour une utilisation bas mid.
C’est ça, mais il faut retirer le volume du HP et celui de l’évent. Une box de 60 L accordé à 60 hz serai une bonne base. Pour remonter l’accord du plan tu peux augmenter la surface de l’évent et/ou réduire le volume. Si le plan te convient tu peux augmenter la hauteur de l’évent à 5 cm au lieu de 4cm. Ca devrait déja bien fonctionner comme ça.
J’ai refait le calcul du litrage avant et aprés modifications.
Avant:
Volume box: (483244)/1000= 67.6 L
Volume event: (44411)/1000=1.94 L
Volume HP: rcf indique 0.13 L
Volume total : 65.53 L
ps: sur le calcul de l’event, j’ai pris comme profondeur 9cm d’event + 2cm de largeur du panneau avant, soit 11cm. Le choix est-il judicieux?
Aprés modification
Volume box: (483044)/1000= 63.36 L
Volume event: (44511)/1000=2.42 L
Volume HP: rcf indique 0.13 L
Volume total: 60.81 L
ps: j’ai ajouté 1 cm à l’event (passage de 4cm à 5cm), et j’ai aussi diminué la profondeur de la box de 2 cm pour arriver à 30 cm.
On arrive donc a un volume de 60.81 L. J’ai bass box pro, donc j’ai essayé une simu avec le nouveau volume, j’ai semble t-il un accord à 59hz sans « damping ».
Alors, faut-il que je continue à diminuer les côtes, ou selon vous on est proche du but à atteindre (60L - 60hz)?
C’est ça ! Sauf pour le volume pris par le HP que est de 3,8 litres.
Pour l’accord tu peux essayer de le remonter encore un peu en augmentant encore un peu la hauteur (donc surface) du BR. Ensuite tu pourras faire tes essais en réduisant la surface du BR (avec des tasseaux sur les cotés, ou en rajoutant une epaisseur de planche en plus de la planche qui fait la profondeur du BR par exemple) ce qui va baisser la fréquence d’accord, puis tu gardes la solution que tu préfères et/ou qui s’accorde le mieux avec tes subs.
Mais en visant 60 L @ 60 hz (avec une bonne surface d’évent pour limiter les pertes par frottement), ce HP sera pas loin de donner le meilleur de lui même, du moins dans un BR
Si si, ça ira très bien ! Mais ce HP peut aussi être monté en pavillon pur, par contre ça prend beaucoup plus de place, ça réduit la bande passante et la conception est beaucoup plus compliqué.
Mais déja en BR et pour ton utilisation, ce sera bien meilleur que ton actuel BP4, pas de doute la dessus.
Ok, pas de soucis, c’est ton smiley à la fin de la phrase qui m’a porté à confusion…
Hier j’ai donc refait une simu, en vérifiant bien les données que j’ai rentré.
En rentrant l’ensemble des côtes comme on l’a vu ensemble, j’ai un Vb de 60 litre, avec un volume total à 63L. Et le Fb est à 76hz. C’est la que ca m’inquiéte.
Si je bloque le vb et le fb à 60L - 60hz, en gardant les côtes de la box, j’ai un event qui passe de 11cm à 23 cm (je parle de la longueur de la planche derriére la face avant). Donc je trouve cela un peu bizarre.
Hier j’ai testé plusieurs simu, j’ai fait des copies d’écran, je fais un montage ce soir en rentrant. Mais je pense ne pas bien maîtrisé le logiciel, donc…
J’ai réalisé une simu qui commence à ressembler à quelque chose. Pour monter jusque 60hz dans 60L, j’ai du faire 3 petits évent au lieu d’un seul. L’évent laminaire qui faisait 440x40x110 mm est maintenant divisé en 3 petits. ils ne font plus que 133x40x110 (j’ai pas oublié d’enlever 2x20mm pour l’épaisseur du bois).
Je vous laisse regarder la simu.
Je comprend pas trop pourquoi tu veux faire 3 petits évents…? Ca va augmenter les pertes par frottements, et donc baisser l’accord.
Il faut aussi vérifier la vitesse de l’air dans l’évent à pleine puissance. Un évents trop petit va faire des bruits d’air et perdre en performance quand tu vas monter le son.
Il vaut mieux faire l’évent avec le plus de surface possible.
Pour moi un évent de 44 x 5 et 11 cm de profondeur avec un volume de 60 L te donneras un accord vers 61 hz. je ne comprends pas pourquoi BBpro te donne 23 cm de profondeur. C’est vrai que les logiciels donne souvent un résultat un peu trop long mais là ça fait beaucoup…
Merci pour le retour.
J’ai fait une erreur sur la premiére simu. j’ai inversé le L et W pour la taille de l’event, d’ou le fait que BBpro me donnait 23 cm de longueur d’event trés certainement.
Donc, avec les bonnes mesures, la simu me donnait un fb autour de 30hz. J’ai regardé ce que cela faisait en augmentant le nombre d’event. Et la en augmantant le nombre, j’ai reussi à faire bouger la fb jusque 60hz… Je pensais être dans le vrai…
Mais c’est vrai que tu avais déja écrit qu’il fallait le plus large event possible pour limiter les frotement de l’air… Méa culpa! D’ailleurs tu dis qu’il faut aussi vérifier la vitesse de l’air à pleine puissance. Comment faudra t-il faire?
Sinon, si pour toi la modif de quelques cm de l’event donne 60L - 60hz, on ira comme cela. Je vais tout de même essayer de refaire une simu ce soir.
Hier j’ai donc retesté la simu avec un seul event. Déja, j’ai controlé les paramêtres TS du hp. Il n’y pas d’erreur dans la BD de BBpro.
J’ai selectionné le type de box « vented box », j’ai pris un « prism, square » pour le format de la box. J’ai bien renseigné l’épaisseur du bois. Je ne mets pas de « damping », l’event est rectangulaire en « one flush end ». je n’ai pas touché à l’onglet « interior » et les dimensions sont bien les dimensions interne de la box.
Quand je rentre les données de la box, sans les modifs de l’event, BBpro me dit que la « box is too small for the port »… Rien ne change si je rentre les nouvelles valeur de l’event. BBpro accepte seulement le plan si je réduis la longueur de l’event de 440 mm à 400. Et si je le laisse à 400, je reste entre 20 et 30hz pour la fb…donc je ne pige vraiment pas ce qui ne va pas.
Bon, le problème avec bassbox pro est résolu (merci ggo18).
Je reviens avec une nouvelle simu qui ressemble plus a quelque chose.
La seule question que je me pose, c’est pour le « box volume displaced by the port ». J’ai calculé le volume de la planche de l’évent manuellement (204411/1000 = 0.9L).
Mais je ne suis pas sur de correctement faire le truc encore une fois.
Le volume de l’évent c’est le volume occupé par la planche + le volume d’air qu’il contient. Donc dans ton cas il faut ajouter (44115)/1000 = 2,4 L au volume de ta planche. Soit 3.3 L.
Je reviens donner des nouvelles, les box sont (enfin) prêtes!
Pour ce qui est de la conception, rien à changé, mis à part l’épaisseur du bois, on avait prévu du 20mm comme sur le plan, sauf que là où on a acheté le bois, ils ne faisaient pas de 20 mm mais du 18 mm. Donc a recalculé les côtes pour préserver les dimensions internes. On a réussi notre coup.
Niveau qualité sonore, on a été sacrément surpris. Rien à voir avec l’ancien caisson, là c’est punchy et rond, c’est bien défini dans le grave. On a testé l’enceinte en tant que bas med (90 250hz) et on a aussi testé sur la plage 20hz -250hz, et on doit dire que c’est plutôt surprenant d’avoir autant de grave, et bien défini en plus. Par contre on avait seulement sous la main un ampli de 350 watts. On va bientôt faire l’acquisition d’un QSC RMX 1450, mais on est toujours incertain concernant l’impédance en bridge.(bridge 4ohm = 2ohm pour l’ampli???). sinon un macmah VZX…
Enfin, on verra bien.
Quelques photos du boulot! (avec au dessus l’un des deux tops que je réalisé myself (RCF lfg301 et DE250))
Et enfin, avant de refermer ce topic (je posterai un pdf avec les côtes et les simu du caisson, pour la communauté) on tenait unanimement à remercier Ggo18 pour les conseils et infos. BIG BIG THANKS!