Boite à rythme vintage reggae/dub music

YOOO!
Je lance un topic boite à rythme.
Quel BAR vintage (ou pas) on un son crédible pour produire des instrus dub digit??
Les TR 505 et 707 sont pas mal, la Yamaha RX5 aussi.
Vous conaissez d’autres BAR avec un son bien TUFF?? 80’s/90’s si possible!!
Bless up all forum ites!!
Val

yoww val !
alors je sais pas si c’est 80 ou 90 mais en ce qui me concerne, tr 909 rulessssss ::yes:

Yes!!

La Oberheim DX donne du lourd…On la trouve à 300-400 euros en occase si je me souviens bien…Elle est carrément taillée pour le digital, je trouve qu’elle sonne moins « breakbeat » que les TR…Dougie Wardrop l’a pas mal utilisée…

LOVE

Ya Swa

http://www.myspace.com/roots_access
facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018
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Yes!
Cool pour vos réponses!
La TR 909 sonne plus tekno/minimal selon moi, mais ca peut s’utiliser (coptic sonne TR909 non?).En plus c’est vraiment hors de prix.
Thanks pour la oberheim, j’connaissais pas.
Y’en a qui utilise des boites plus récentes genre MC909, RM1X ou R7000 pour du dub par exemple???
Raspact

Ya aussi les fameuses rythm ace de acetone utilisée par lee perry et marley sur pas mal de tunes, la RX5 yamaha aussi en plus moderne, la RZ1 de casio, la CR78 de roland et encore bien d’autre…

Yes val
la Oberheim DX a été trés utilisé,en particulier par Augustus"Gussie"Clarke,sinon une bonne MpC 2500Xl par ex ,tout le monde l utilise ,Sly Dumbar,Fluxy,Steelie & cleevie meme dougie en a une .
One Love.

Yes!!

Petite question, sur la MPC, les producteurs l’utilisent pour ses sons internes, ou pour son ergonomie/ses fonctionalités? Parce que j’entends souvent dire que les sons internes de ces machines sont pas terrible…Bien sur ptêt que dans une optique reggae ces sons passent, mais du coup je me demandais, pour les personnes qui importent des sons sur des mpc, où trouvent ils les sons?Des CD de samples?

A bientôt!

LOVE

Ya swa
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Les MPC sont des samplers, pas des boites à rythmes… l’intérêt est d’y mettre les samples qu’on veut. Les sont pré programmés le sont plutot à titre d’exemple je pense.
L’ergonomie des pad est appréciée, ils contrôlent la vélocité, et c’est une machine de live avec beaucoup de possibilités (possibilités de mettre des effets, d’avoir une sortie séparée pour chaque sample, etc.). Cela dit c’est de moins en moins utilisé car les pc et cartes sons modernes permettent de faire aussi bien, et akai a sorti des controleurs midi avec les mêmes pads. C’est plutot pour les inconditionnels du hardware ou pour le live…

::yo: Ya Swa

  En tant qu'utilisateur de MPC depuis long time (2000XL testée, 1000 et maintenant 2500), je t'ajoute quelques précisons.

Exactement, et pour les samples, il faut être imaginatif et sortir des CD tout fait, tu cherches sur des vieux beats (dub,funk, soul) des big beat des 90’, face B …
Mais par contre ToniO, je suis en désaccord avec :

 L'intérêt de ces machines c'est le grain et le groove, et ça un PC ne peut pas ou difficilement te l'apporter... Le rééchantillonage de tes samples est excellent, et le jeu aux pads est plus naturel et moins froid qu'avec les MPD (pour en avoir testé), et le séquenceur interne de la MPC est ultra efficace, bien plus qu'un soft.Bref, avec un ami nous avons comparés  un beat fait sur son PC et ma MPC avec les mêmes samples et ya pas photo...

Après, effectivement, il y a tellement de plug in, et les fonctions « groove » maintenant incluses ds les séquenceurs software, que l’on peut s’en rapprocher.
Mais comme un son de TR samplé, un groove de MPC est inimitable…

Bigg upp à vous, et content de voir que la rubrique « studio/MAO » se remplit ::cool:

Thanks TIWaaN et ToniO!

A vrai dire, j’avais souvent entendu dire ça pour le groove des mpc, et ça fait un certain temps que je me tate à choper une mpc2000…Du coup TIWaaN tu connais un peu la 2500?Quelles sont les améliorations par rapport à la mpc2000??

Bonne continuation!

LOVE

Ya Swa

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Hello

Je précise que je n’ai pas de MPC, je retranscris plutot les impressions de mes potes qui en ont… le séquenceur est surement efficace mais tout de même beaucoup plus obscur à la prise en main qu’un soft type live pour la 2000 en tout cas… faut se taper la doc ce que de moins en moins de gens ont le courage de faire. Mais pour le grain tu as raison la différence s’entend, surtout en live. Après c’est une machine midi y a moyen de l’utiliser avec un séquenceur PC je suppose ?

yeeaH !!

ToniO, C’est clair que niveau prise en main, j’suis d’accord avec c’que tu dis ^^ J’en ai bouffé de la doc, et ya toute une « philosophie » à digérer aussi, et c’est vrai que ou t’en tombe addikt… Ou pas !!
Ouai, on peut l’utiliser aussi en MIDI, histoire de gérer les séquences LIVE ac les séquences internes, j’m’y met tout juste, c’est pas gagné, le MIDI ça peut être flippant ::ho: Mais ça va être faaaat ^^

Ya Swa, la 2500 est donc MA MPC :smiley: , et en gros, par rapport à la 2000XL, énormément d’améliorations, mais pour rester objectif, une ptite perte (te diront les puristes) de groove… La 2000XL, n’avait quasiment pas de mémoire RAM, tu pouvais charger que très peu de samples, alors qu’avec les récentes et l’extension RAM, tu peux charger + de 200Mo de sample…Et puis fallait se tapper les lecteur ZIP avec les fameuses disquettes, tout un protocole^^ La, c’est connexion usb. Niveau séquenceur, peu de choses ont bougé, mais t’en as un nouveau plus visuel « avec les briques » un peu moins obscur… Après, t’as plus d’effets internes, d’automations, pour la manipulation de sample (Slicing, chop …) c’est plus complet, mais il tfaut savoir qu’AKAI met régulièrement à jour le logiciel interne, et par exemple, la 1000, qui ne faisait pas de timestretch, le fait maintenant ::cool: Ah oui, j’ai pris aussi la 2500 pour ça sortie stéréo + 8 sorties séparées, pour une rythmique et mix DUb sur ta console c du bon !!
En gros, pour le coté vintage, la 2000 ou XL, rapport qualité/prix, la 1000, et effets + sorties, la 2500…j’te conseille fortement de la tester (l’idéal on t’en prète une) et tu verras si t’accroches …

Bigg Uppp à vous !!
Peace

::yo:

J’ai utilisé une Rm1x pendant quelques temps, c’est pas mal, facile à programmer, mais elle nécessite de bien retoucher les sons de base. Tu as de bons pianos pour des skanks dedans, ya aussi des basses intéressantes. Personnellement j’aimais beaucoup le grain des filtres.
La RS 7000 est la version qui a suivi elle est plus complète et s’utilise globalement de la même manière.
Beaucoup de dubbers bordelais ont utilisé ou utilise encore ces machines.
Après il me semble que ce sont des machines plus orientées techno mais après comme tout cela dépend de comment tu l’utilises.

Si tu veux j’ ai une Rm1x à vendre!!
Hatman