Bois pour enceintes

Je vais commencer à construire un petit mur de son et je me demandai quel bois utilisé… je pensais prendre du bouleau finlandais, il est cher mais il me semble que c’est bon… si un de vous aurai qques conseils ca ne serai pas de refus…

respect

Il parait que le boulot finlandais c’est du bon, (parole de Lion) !
Sinon on peut voir du contreplaquer maritime de 18 ou 21
Ou du Medium, mème dimension.

OK cool… merci… par contre il paraît que le bouleau finlandais est cher… et je ne sais pas ou le trouver non plus…

T’es sur que du contreplaqué peut le faire??? tu croit que l’épaisseur change entre les deux??

Et tes données(18 et 21) ca représente quoi?

Merci bieng…!!

De toute façon attend uen réponse de Red Lion lui sauras te dire exactement (il avait fait sujet la dessus sur l’ancien forum mais le hacker a tout hacké )

LE bouleau est cher exact !

Ensuite pour se qui est des donénes se sont des minimètres

Bless

Yep!

Ecoute, Moi perso je prendrais en tout cas du contre plaqué ça on est d’accord.

Maintenant comme t’as dit Bokson le must pour moi c’est quand même le contre plaqué Marine (maritime…) qui est un contre plaqué extrèmement solide et qui résiste a l’eau et a l’humidité. (la colle est différente )

Pour construire des Scoop par exemple Speakerplans te conseil du 18mm perso c’est un peux léger donc si tu peux choper du 21mm c’est quand même mieux.

!!! Attention !!! si tu change l’épaisseur de ton bois de 18mm à 21mm pare exemple tu dois recalculer tes plans afin que le litrage de tes HP ne soit pas trop différent.

Voilà je sais pas si ça t’avance mais bon…
@+

Push

Irie

Bien vu pour le litrage des Hp, je n’y avais pas penser à ça !!!
Cool merci :wink:

Bless
Bokson

1 « J'aime »

Yes !

Bokson a raison le meilleur bois pour faire des enceintes c’est le Bouleau de Finlande et même plus exactement le contre plaqué en bouleau de Finlande. Mais comme vous le dit si bien le CP en Bouleau de Finlande est très cher (d’après les infos que j’ai il n’y a qu’un seul importateur en France)…

Pourquoi est ce que le matériaux a une importance dans la conception d’une enceinte ? parce qu’il produit ce que l’on appelle les ondes stationnaires indésirables a l’intérieur de l’enceinte (d’ailleurs si on n’avait pas ce phénomène d’onde stationnaire on aurait pas besoin de mettre de matériau absorbant a l’intérieur de l’enceinte (Laine de verre…)). C’est ce phénomène qui va faire que l’on va privilégier un matériau plustot qu’un autre…

Quand on étudie la propagation des ondes sonores a l’intérieur de la matière, on apprends que ce sont les matériaux multicouches et multi densité qui sont les plus « isolant »… Dans les études qui ont été menés a ce sujet au niveau des enceintes, les meilleurs résultat ont été obtenu avec 2 planches en bois d’épaisseurs différentes prenant en sandwich une feuille de plomb ou du sable… mais bon pour nous c’est pas très pratique…

Il est vrais que le CP marine produit moins d’ondes stationnaires que le CP normal, mais l’écart entre les 2 est négligeable… Par contre le gros avantage du CP marine comme le dit Push-pull c’est qu’il est résistant à l’eau et à l’humidité… ce point n’est vraiment pas a négliger quand il arrive de jouer en extérieur…

Respect
Red Lion

YEP:!

Voilà pour moi la référence du côté de la HI-FI pure …

jeanmaurer.ch/Produits/Jm-te … itiers.htm

Voilà le man qui construit son sound d’après ses techiniques ben chapô ! LOL

Monsieur Maurer organise des visites ça vaut franchement le coup d’aller voir et de pouvoir écouter une fois des "excellentes colonnes"avis aux amateur hi-fiste
@+

C’est sur qu’il abuse bien le gaillard…!! Du sable de quartz dans la partie arrière du boitier c’est assé abusé… faudrai lui demandé des sub en tobogan avec ses techniques… :wink:

yes i

pour les chiffres 18 et 21 ça represente l’epaisseur du bois.
perso j’ai jamais vu de « 21 », 22 oui. speakerplans utilise du 18 mdf pour la totalité du scoop. ce qui est bien car la croix renforce et diminue les vibrations sur le bas du scoop, par contre pour la plaque qui acceuille le hp il est preferable de mettre du 22 pour une meilleur rigidité.

pour le contre plaqué l’assemblage est different, d’aprés ce que j’ai vu.
( king shiloh) ont utilisé des tassaux pour ne pas eclater le bois comme c’est un mélaminé coller (cp). ce qui je pense change la donne pour la construction.

bless

SalutaSound
pour mes premiers petits caissons basse et sattelites med aigus j’ai utiliser du novopan hidrofuge (protection contre l’humidite) Basse Normandie oblige je n’ai aucun souci depuis 2001 ils sont peint avec de la peinture a l’eau marque(la ou se coisent 2 routes) a 2~3 ? le pot
pour le CP (contre plaque marine ) il existe 3 encollages differents
Les normes EN 636-1, 2 et 3 définissent 3 classes d’utilisation :

1. la classe 1 (EN 636-1) utilisation en intérieur en l’absence d’humidité,
  2. la classe 2 (EN 636-2) utilisation en intérieur en présence d’humidité,
  3. la classe 3 (EN 636-3) utilisation en extérieur, résistant aux intempéries.

a titre indicatif une plaque 250m/m x 122m/m = 137.16? TTC pour le meilleur encollage epaisseur 18 m/m 13 feuilles

surtout ne pas hesiter lors de l’assemblagene ne pas trop espacer les vis tout les 15 ou 20 cm et colle polyurethane (genre mousse expansive) eviterons beaucoup de mauvaises vibrations
bon courage
GeneraSound

Salutations
voila quelques adresses il y en a pleins d’autres cnsl.naoonet.free.fr/constructio … plaque.htm

charles-acs.fr/

fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9

atention porter un masque anti poussiere pour la decoupe et percage sur contre plaque et medium
voir sur lien wikipedia

JAH LOVE & UNiTi GENERALSOUND

Yep !

Un petit UP sur ce post… tout le monde semble OK sur le choix restreint au Contre Plaqué (Simple, CTBX, Marine) ou au MEDIUM (MDF) en épaisseurs 18 mm (minimum)
Une question subsidiaire :

Vous avez des adresses de fournisseur ??

Je relance la confection d’autres Bass Bin cet été et je cherche quelque chose de moins cher que mon menuisier de quartier qui s’avère être déjà moins cher que CASTO !! car aujourd’hui ça me coute presque 300? de bois par Bass Bin et j’aimerai en fabriquer 3 autres !!

Découpes sur mesure en CTBX 18mm :
CASTO Nation (Paris) = 69 ?/m²
Menuisier - AZ Bois (Paris) = 51 ?/m²

Pour info, CP Marine 18mm = 125 ?/m²… c’est pas ma gamme de prix !!

Merci

C’est hyper cher…au roy merlin le m² de Medium 18mm est à 19 euros un truc comme ça et le contreplaqué simple dans ces eaux là aussi…par conte je ne connais pas le CTBX c’est un peu comme le marine?

Oui, le CTBX est un type de ContrePlaqué dit eXterieur utilisant des colles résistantes à l’humidité. Mais c’est pas aussi performant que du CP Marine qui est comporte plus de plis que le CTBX (la différence de prix le montre clairement !).

Liens de GeneraSound :

Je ne me suis pas encore renseigné du côté de Leroy Merlin… je vais le faire.

Par contre, après discussions avec S. Corde, il m’a dit qu’il y avait un menuisier-fournisseur en Banlieue Parisienne qui vendait les panneaux bruts (grands formats à découper soi-même) et que pour des mini series (comme 4 Bass Bins) c’était vraiment rentable… plutôt que de passer par un menuisier (qui prend sa commission mais me fais des coupes propres et me livre en bas de chez moi :smiley:)
Qq1 aurait des précisions ou faut que je retroune chez B.Corde ?? :unamused:

Au roi merlin comme tu dis, le CP inté 15mm en plaques entieres est plutot 12? le m²… on a misé là dessus pour nos aigus, mais par contre on a mis une peinture glycéro pour bois extérieur de marque, qui devrait un peu protéger le bois. Elle est chère, 60 ou 70? le bidon de 5L, mais si tu fais le calcul tu es gagnant ! Je vous dit pas que ça va tenir, on verra dans qqs années, mais globalement on évite quand même de laisser nos boxes sous la pluie, et on les utilise par fois en exté mais tout de même peu de jours par an donc je suis confiant !
Le médium, c’est un mois bon rapport solidité/poids… cela peut marcher mais cela fera des boxes plus lourdes !

YeS ToniO,

Si je trouve rien de moins cher, j’opterai pour du CP interieur (CTBS) et je me tappe les 2 jours de vernis qui vont avec… en m’installant à la campagne !!
Mais pour un 1er Bass Bin, je pouvais pas ruiner l’appart pdt 2 jours avec du vernis… surtout après les 2 jours de brico-ponçage infernaux que j’ai fait subir aux voisins… et à ma copine donc je me suis dit : « CTBX et je le laisse brut le tps de finir les suivants ! » :wink:

Hello !

Benh moi dans ce même magasin, le week end dernier j’ai pas vu ces prix la… j’ai eu du MDF 15 à 16/m²…

Pas de chance :frowning:

A+

:unamused:

Salut !

Je fais remonter ce topic pour vous demander un petit avis. Perso j’ai réussi à trouver un plan pour du contreplaqué bouleau 18mm(je sais pas s’il est marine) à 90e ttc la plaque de 2,5m * 1,25m (parce qu’apparemment c’est comme ca que ca se vend).

Je voulais donc savoir si vous aviez mieux comme tarif et/ou si vous saviez quel bois prendre si on ne veut pas prendre de bouleau (okoumé, pin,…)

Peace

Crowdwaker
myspace.com/foundationhifisound

salut
Ya brico depot, je me souvien plus des prix mes en tout cas je me rapel que c’etait vraiment pas chere le metre carré.

bricodepot.fr/melun/panneau- … ux-moulure

faudrai fair un tour…