Bois contreplaqué eucalyptus

Hello , je reviens vers vous afin d’avoir un avis concernant un contreplaqué que j’ai trouver via internet . https://www.sainthimat.com/panneau-de-contreplaque-2500-x-1220-x-18-mm.html .
Voici le lien , il me paraît très peu cher contrairement à un bois achetable en magasin chez nous , et l’intérieur est composer d’eucalyptus et l’extérieur de sapeli , je me demandais si c’était de la qualité pour refaire des nouveaux scoop ou non , car j’ai peur d’être déçu à la réception …

Salut , l’eucalyptus est un peu plus dense que l’okoumé , le boulot en 13 plis sera bien mieux si tu veux une meilleure qualité

Okey merci pour t’as réponse , mais concrètement ça change quoi au son ? C’est plus à la conception que ça sera compliqué non ?

La conception n’a rien à voir , c’est la densité qui est différente : moins c’est dense plus ça vibre .
Le top c’est le MDF mais très lourd et fragile (toute les enceintes en hifi sont en MDF) , l’okoumé vibrera plus et sera plus fragile au niveau des impactes dans le transport que le multiplies en bouleau .
C’est pour ça que les constructeurs de caissons de sono ont choisi le bouleau avec 13 plis , pour la légèreté vs MDF et sa densité .
Comme un Scoop ça se fait pas en 2 secondes , si tu veux des caissons de bonne qualité mets du Bouleau 13 plis en 18mm . Ne surtout pas le faire en aggloméré ou en OSB comme sur la photo :wink:

Scoops_Chipboard_1

1 J'aime

Haha oui nos scoop sont en mdf mais c’est tellement fragile que ça en est insupportable faut toujours faire plus que attention tellement c’est fragile 🥲 mais si l’eucalyptus est plus dense alors s’est sensé être mieux non ? Ou alors j’ai mal compris :sweat_smile:

Oui mais avec moins de couche souvent 7 , si tu veux l’okoumé , l’eucalyptus , pin c’est pour de l’ameublement pas trop sollicité , le bouleau pour l’ameublement industriel , flycase , caissons , coffrage .
faites en un différent de chaque et vous verrez :sweat_smile:

L’eucalyptus que j’ai trouver est en 9 plis , intérieur eucalyptus et extérieur sapeli, pour l’es endroits extérieur , c’est pour ça qu’il me paraissait bien :laughing: le fait d’avoir 4 scoop à refaire entièrement je cherchais au moins cher et peut être que ce bois là qui est vraiment peu cher n’est pas si bien


Voici le fameux bois( planche tout en dessous) photo qui m’a été envoyer par le site

C’est Matt Hurrikane qui vends ces anciens caissons
https://www.facebook.com/marketplace/item/1074564039858016/?rid=2977728192519400&ad_id&rt=1&refID=0&refType=0&referral_code=commerce_attachment

Pas fan de mélanger deux différents types de scoop différent :confused: même si le prix est très attractif

Yes je comprends , sinon par rapport à la photo le contreplaqué à l’air quand même moyen au niveau qualité , je crois que je vais te laisser choisir avec une photo de ce qui est utiliser dans les règles de l’art :smile:

Aaaah effectivement on voit bien la différence la :sweat_smile: bon c’est dommage mais tant pis j’irais commander mon bois ailleurs haha, le problème est que souvent dans les magasins types Casto ou Leroymerlin les planches sont assez voilés…

aller pour compléter la discussion
j ai construit des box en HDF teinté dans la masse ca s appelle le valcromat pour ceux qui ne connaisse pas voici un lien internet :


c est un MDF haute densité du coup appeler HDF (MD médium density) (HD hight density)
c est du coup bcp mon fragile mais malheureusement bcp plus lourd
ce qui est intéressant c est le panel de couleur et qu il ny a pas besoin de les peintres mais seulement les huilés avec du Rubio par exemple
reste aussi l histoire du coup mais ca vaut son prix!