Big Knob aka Pultec HLF3 >>Schema<<

Greeting’s,

Suite à la découverte du Pultec via un des post du forum (merci ocoughi :slight_smile: )
Et du coup, j’ai taper simplement « Pultech HLF3 shematics » sur google et j’ai trouver ce lien.

http://www.gyraf.dk/schematics/Pultec_HLF3.pdf

Le shema est dessus … fait à la main. Pas complet je pense … mais je suis pas spécialiste .; donc je voulais savoir si l’un d’entre vous pouvais y jeter un oeil !
Ou peut être même que certains d’entre vous on déja croiser ce plan …
Me dire un peu ce qu’il en est !

On se tient au jus les dubberz ::hum:

Yep, j’ai pas mal farfouillé pour m’en faire un un jour, mais vu le prix des inducteurs et de transfos d’entrée et de sortie je me penche sur le pultec du pauvre a base de récup…bref…
le principe du pultec s’appel filtre LC (tapes LC filter sur googla…) , une combinaison d’inducteurs (tapped toroid) et de condensateurs, c’est assez simple et c’est en passif , pas d’alim… mais y’a aussi des transfos d’entrée et de sortie pour adapter a l’impedance d’une console de mix qui ne figurent pas sur les schemas de chez Gyraf (les seuls disponibles a ma connaissance.)
par rapport a l’autre system de filtre appelé RC (combinaison resistance et condo) la coupure est beaucoup plus brutale en utilisant des inducteurs et de plus, plus on rentre fort dans un filtre LC plus une crete se forme a la coupure.
la selection des frequences se fait obligatoirement avec un potard a crans car pour le low cut par exemple , a chaque valeure d’induction (en mH) est associé deux condos. La valeur en mH correspond a un certain nombre de tours dans l’inducteur. un inducteur étant une bobine de fil de cuivre autours d’un aimant avec un paquet de fils de couleurs qui en sorte, c’est pour cela qu’ils indiquent des couleurs sur le schema, elles correspondent aux inducteurs utilisés a l’origine mais vu que selon les modeles les couleurs changent, ce n’est pas forcement utile…
mais sur le schema y’a toutes les valeurs.
voila ou j’en suis…j’ai pas mal d’inducteurs récups a droite a gauche mais leur valeur n’est pas écrite dessus, je dois acheter un Multimetre LC mais ça coute quand meme 80 euros…(bon c’est pas la ruine non plus… ); ensuite je fais mes premiers tests, je tiendrais au courant quand j’aurais des résultats probants.
le high cut m’interresse moins pour l’instant, je vais bosser sur la partie low cut en priorité, a condition que les inducteurs dont je dispose se rapprochent au max des valeurs du schema Gyraf.
Peace.

J’en ai discuter avec deux personnes ce week end … qui m’ont dit à peu prés les même choses. Avec moins de détails.
Comme tu à l’air bien lançé, on attend donc de tes nouvelles !

Et finalement, si tu n’est pas dans la récup, le prix de tous les ptit engin dont tu parle ça reviendrais à chère … autant que d’en pécho un d’occaz ???
Bon courage et big up

J’crois qu’y 'n a pour 600/700 euros…donc oui assez cher! Natty Tom avait fait faire un ptit devis!

oui, c’est a peu pret ce que j’avais chiffré aussi.
et encore certaines pieces ne se trouvant que sur ebay…ça peut grimper haut (ou pas)…

ok je vois les vibes … autant snipper comme il faut le jour ou tu as le pécule suffisant en poche … a dans 10ans le pultec !!! Cimer les gars.

Salut les dubbeurs!
Je vois qu’il y a des bricoleurs! ::tranpo:

C’est une super machine que celle là!

Je ne m’étais jamais penché sur la faisabilité de cette machine en passif, mais il est clair qu’à 600/700euros de composants… ::sur:
Par contre à la vu les fonctions çà me rappelle un petit schéma qui à base d’amplificateurs opérationnels se comporte de la même manière ou presque.
Il s’agit des filtres low/cut et Hi/cut des équaliseurs RANE ME 60
Le schéma est dispo sur le site de RANE : rane.com/pdf/old/me60bsch.pdf
Si l’on prend uniquement les 4 premiers ampli ops, c’est la même fonction que le HLF3 mais attention pas le même son quand même!
La suite on s’en fiche, c’est les 30bandes de l’équalo.
Il n’est pas possible d’avoir le même grain que l’original ocoughi l’as expliqué :

plus on rentre fort dans un filtre LC plus une crete se forme a la coupure.[code]

[/code]
Par contre il est possible de créer une petite bosse à la fréquence de coupure de chaque filtre en changeant les valeurs des couples R112-R11 et R116-R117 avec
R116 = 10k et R117=15k par exemple…
Voir même de gérer la bosse manuellement en mettant un potard (en gardant R116=10kohms, R117=10kohms et en plaçant en série avec R117 un petit potentiomètre de 10k une patte en l’air) NON?
Vous en pensez quoi?
quelle serait la différence d’une telle machine face au Pultec?

çà me parais très simple à réaliser il faut par contre faire une alimentation et une petite carte avec 4 puces
En revanche, le coût de fabrication d’une telle machine doit être de moins d’une centaine d’euros tout compris …

Au vue de mon niveau en électronique … j’ai envie de t’encourager à concevoir une version beta ! :mrgreen:

quitte a cloner ,autant cloner ce qui ce fait de mieux: le Pultec
c’est un autre monde le rane…rien a voir de chez rien a voir…désolé jb…
une machine passive a transfo c’est l’opposé total d’une active a AOP…

Ah je viens de découvrir la différence! (la nuit porte conseil)
La différence est que la machine a aop fixe la bosse qui dans ce cas apparaît sur le signal qu’il soit faible où non et que sur la machine passive elle est dépendante du signal.
Ainsi sur un signal musical avec de fortes différences de dynamique par exemple une voix la machine passive créera la bosse seulement lorsque le chanteur chante « fortissimo » et non lorsqu’il est pianissimo. Avec l’aop la bosse sera présente dans les 2 cas.

Pour le montage aop, il est sur ma plaque d’essais à l’heure actuelle… j’avais tous les composants en stock ::hum:
Le but n’étais absolument pas de cloner dans la mesure où pour cloner exactement une machine et avoir le même grain il faut en plus du plan connaître exactement la marque et la référence de chaque composant présent sur la machine d’origine (chaque composant ayant des défaults et ce sont ces défauts qui créent le son).
J’ai fais le test avec un clone du compresseur SSL G4000 face au vrai SSL G4000 et malgré ce qu’on en dit, en studio la différence est flagrante!

Le but étais de créer la même fonction, mais en moins cher… D’où le montage actif et non passif!
Bon à la vue de ma découverte nocturne la fonction « bosse automatique » sera plus dur à créer que prévue…Mais pas impossible

Sinon le montage de Rane Fonctionne très bien! ::hahaha: quelques valeurs à changer encore mais il est opérationnel tel que présenté sur le schéma et avec 3 résistances changées la bosse dans les aigus apparaît bien comme il faut!
Dans les basses je ne l’ai pas mise car pour du Sound-System, un +6dB @ 30-40Hz si c’est mal géré, çà peut vite devenir destructeur pour les Hps!

Anyway!
Bonne constructions à tout les motivés du Pultec je retourne à ma plaque…

Hello jb,

Je suis intéressé par ce que tu a écris car j’ai la possibilité d’avoir un clone du compresseur SSl. Mon but et de l’utilisé en studio et je serrais intéressé de savoir ce qui change avec un original. Si tu peux donner un peu plus de détail je suis preneur, merci.

1luv.

De ce que l’on avais pu entendre les attaques du son étaient différentes (pas l’attaque du compresseur), le son de l’original était plus aéré que la copie, plus de corps, de détails.
le test n’a duré que 5min entre 2 prises donc pas réellement concluant mais le temps en studio coûte cher! …
La copie semblait aussi ajouter un grain sur les hauts médiums de la voix pour des forts ratio de compression non présent sur l’autre version.
Les graves (problématiques pour un comp) étaient plus granuleux.

Une des cause possible, la plus probable si le plan publié est bien celui de l’original G4000 serait que les composants (notamment les condensateurs et le vca) ne sont pas les mêmes que la machine SSL.

Si tu as l’occase de chopper cette machine renseigne toi sur la qualité des composants utilisés!
Tu peux tomber sur une machine qui vaut vraiment le coup ou sur une qui en vaut moins… Tout dépend le prix à laquelle tu la touche!
Mais dans tout les cas, même si tu n’auras pas le son de l’original, tu auras pas mal d’euros en moins! Beaucoup même! ::cool:
De plus rien ne dit que le système son des gens qui écouterons ton mix permette de voir la différence…C’est un autre débat ::sniff:

Parfait,thanks ::cool:

Petit aparté concernant le compresseur ssl g4000. Don Ton parle d’un clone que j’ai a l’atelier depuis pas mal de temps.
A l’époque j’en avais fais 5, trois que j’ai vendu a des gros studio. et deux sont encore en pièce détachée .
J’ai eu l’occasze de faire la comparaison avec l’original de la table SSL 4000 dans le plus gros stud de Lausanne en Suisse.
Ce jour la un autre gars venait lui aussi testé son clone (je me rappele plus le nom de la marque mais il avait une facade violette).
L’ingé son du stud qui connaissait la SSL par coeur depuis de nombreuse années a été bluffé par le clone que j’avais fait, il n’a pas trouvé de différences.
L’autre clone le violet par contre sonnait nettement moins bien, plus etriqué, moins profond de ce que je me souviens.
J’ai construit le mien selon le plan de Gyraf avec des composant standard, le VCA était un THAT, les op des 5534 ou 32. Et en plus j’ai ajouté la modif side chain filter du compresseur API.
La modif SCF est essentiel pour gerer les basses, c’est vraiment un gros compresseur de masterisation. Tout se qui passe dedans devient coherent, léché, gras et gros.
Je vous conseil de le construire comme indiqué par Gyraf c de la balle.
Voila c tout.

yes i ,
pour ceux qui veulent cloner le pulltec hlf 3c … j ai un bon plan …
le + difficile est de retrouver les selfs …trs dur à trouver … mais j ai choppé une boite qui peut me fabriquer le tapped thoroid de 10 positions … avec les valeurs d’origine biensur ;;
C EST ENVIRON 60 GBP POUR LE HF ;; IL EN FAUT 2 + 1 lf ;;
Pour les commut, il faut 2 x( 12x3 poles ) et ça c bien cher aussi …
je vais me lancer d ici quelques temps …
a suivre
1love
tooney

pour ceux que c interesse … jai donc trouvé les tapped thoroid … neuf et sur merure … le plutec est donc clonable .; easy :!!!
http://www.sowter.co.uk/acatalog/SOWTER_TRANSFORMERS_EQ_INDUCTORS_6.html

les contacter pour commander les bonnes valeurs … pour le pultec 11 positions , c est £56.45 +tva/ l unité .il en faut 2 + le low …
pour les 2 commut rotatifs, ca faire cher aussi …

a suivre

1loveeeeee

yesss !
en attendant …

http://youtu.be/WSqepkuCGa0?t=1m20s

The Pultec range of 1961: the Pultec EQP-1S program equalizer, EQH-2 program equalizer, HLF-3C high and low pass filter set, MB-1 mic and booster amp, and Mavec micpre/EQ unit.

Download catalog data on the HLF, shown above: Pultec_HLF-3

Bon je reviens sur ce sujet; j’ai trouvé un plan pour les taped toroids mais je ne sais pas exactements quels transformateurs de sorties il faut. D’après ce que j’ai lu j’en suis au même point que vous niveaux info(mais le topic date un peu). Ya un site qui vendait un kit du hlf3c appelé ezHLF3, et ils vendent encore les inducteurs et les transfos mais je ne sais pas desquels il s’agit. il n’ont pas répondu à mes mails… Ya un deuxieme site qui vend des toroids pour hlf3 et ils ont aussi les condensateur qu’il faut, le top quoi, il faut juste que je d’écouvre les specs des transfo audio. Quelqu’un aurais du nouveau?

pas besoin de transfos, ça marche tres bien sans…
les transfos servent a une seule chose, ce genre de filtre est calibré pour du 600ohm d’impedances in et out… avec des transfos tu n’est plus depandant de l’impedance du matos en amont et aval du filtre, tu aurras toujours du 600ohm qui va arriver et en sortir. en 600ohm ces filtres n’ont pas de resonnance, ce sont de pures hPass et Lpass avec une coupure « plate ». c’est interressant mais pour du dub, un peu moins… avec des impedances plus hautes ça commence a resonner a la coupure, c’est l’effet « tubby »…
donc je conseil de ne pas investir dans des transfos…