Ah je viens de découvrir la différence! (la nuit porte conseil)
La différence est que la machine a aop fixe la bosse qui dans ce cas apparaît sur le signal qu’il soit faible où non et que sur la machine passive elle est dépendante du signal.
Ainsi sur un signal musical avec de fortes différences de dynamique par exemple une voix la machine passive créera la bosse seulement lorsque le chanteur chante « fortissimo » et non lorsqu’il est pianissimo. Avec l’aop la bosse sera présente dans les 2 cas.
Pour le montage aop, il est sur ma plaque d’essais à l’heure actuelle… j’avais tous les composants en stock
Le but n’étais absolument pas de cloner dans la mesure où pour cloner exactement une machine et avoir le même grain il faut en plus du plan connaître exactement la marque et la référence de chaque composant présent sur la machine d’origine (chaque composant ayant des défaults et ce sont ces défauts qui créent le son).
J’ai fais le test avec un clone du compresseur SSL G4000 face au vrai SSL G4000 et malgré ce qu’on en dit, en studio la différence est flagrante!
Le but étais de créer la même fonction, mais en moins cher… D’où le montage actif et non passif!
Bon à la vue de ma découverte nocturne la fonction « bosse automatique » sera plus dur à créer que prévue…Mais pas impossible
Sinon le montage de Rane Fonctionne très bien! quelques valeurs à changer encore mais il est opérationnel tel que présenté sur le schéma et avec 3 résistances changées la bosse dans les aigus apparaît bien comme il faut!
Dans les basses je ne l’ai pas mise car pour du Sound-System, un +6dB @ 30-40Hz si c’est mal géré, çà peut vite devenir destructeur pour les Hps!
Anyway!
Bonne constructions à tout les motivés du Pultec je retourne à ma plaque…