Bien régler sa platine MK2

J’ai eu récemment un petit cours sur le reglage d’une platine MK2 dans un shop audiophile et je voulais en faire profiter tout le monde car une platine mal réglée entraine des mediums distordus et des aigus faiblards, j’ai ecouté et c’est vraiment flippant!

Il y 3 elements : Le contrepoids et sa bague mobile; l’antiskating

1. Positionner son contre-poids de sorte que le bras soit en parfait equilibre
  2. Tourner la bague mobile pour amener le « 0 » en face du trait de l’axe.
  3. Faire tourner le contre poids et la bague mobile jusqu’au grammage indiqué dans la doc de la cellule (ex 2 gr : faire tourner jusqu’a « 2 »)
  4. Régler l’antiskating sur la meme valeur, ici « 2 »

Sinon selon ce meme gars, il faut en general que le bras soit parralele au plateau, ainsi il y a plus de grave.
Monter la hauteur du bras donne plus d’attaque et de medium-aigue.

Toutes les cellules ont la meme durée de vie, soit 500 heures.

Une derniere chose : il est faux de croire que lorsque l’on charge trop au niveau du poids, le disque s’use. C’est l’inverse qui se passe… pas assez de poids use les cotes du sillon.

J’espere que cela vous aidera !
PEACE
Julen

yes, merci pour les conseils. j’vais tester ca de suite ^^

J’espere que les explications sont claires…N’hesites pas si ya un truc incomprehensible!
PEACE

Merci pour ces détails, c’est effectivement essentiel, surtout le poids. Il ne faut surtout pas régler le poids plus faible que les specs de la cellule, sous peine, non seulement de son pourri mais de niquer ses disques à la vitesse grand V. En effet le diamant n’est pas bien en contact avec le disque et saute très légèrement. Pour l’antiskating, j’ai jamais vraiment compris la différence au niveau du son ou de l’usure… je sais juste que ceux qui scratchent le mettent à fond… si qqun sait.
Autre réglage que je ne comprends pas, c’est la position de la cellule sur le porte cellule, d’avant en arriere. La aussi je sais que cela se regle différemment pour le scratch mais je vois pas ce que cela change. J’ai une différence assez important de niveau (2-3dB) entre les 2 voies stéréo, si qqun sait comment y remédier…

J’en profite pour dire que j’ai investi dans les Shure M44-7 et qu’au niveau du son il n’y a pas photo, c’est bien au dessus des Ortofon, définition meilleure, graves et aigus renforcés (donc bon pour le reggae à priori !) et gain bien supérieur. Par contre vu qu’elles se règlent à 3g, ce qui est peu pour des cellules DJ, elles sont un peu plus sensibles aux disques sales, pourris ou gondolés (aux vieux pressages ja quoi…), et elles sont fragiles que les Ortofon.

Est ce que certains utilisent en son des cellules audiophile, pour avoir un son encore meilleur ?

Salut
Merci pour les précisions… (généralement elles sont décrites ds la doc de la cellule mais pas toujours alors… merci bien !! ::cool: )

ToniO - J’ai aussi une M44-7 et c’est devenu un élément très important de la chaine de diffusion… franchement j’ai pris une claque sur certains sceuds à la ré-écoute avec cette cellule !!

même problème résolu en baissant le grammage de -1 gramme… alors si ça abime les sceuds - je sais plus quoi faire ::ohhh:
Et sans vouloir toujours tout ramenre à moi… au début du post sur nos pbms de rumble, je me demandais si ma cellule n’était pas un peu trop sensible… ToniO tu as rencontré des pbms de rumble depuis la M44-7 ?

• respect -