Bien débuter son Sound

Salut les dubbeurs,
Dans un premier temps, je tiens a remercier Redlion et tous les activists du forum ::cool: . C’ est genial d’ avoir decouvert et de faire maintenant partie de « la lion communauty », le forum est très riche en infos, tous se dont j’ ai besoin pour débuter mon sound.
Je travaille depuis quelque mois sur un projet Dub (Dub Stepper) en software et dans une vision disant évolutive, j’ aimerai savoir si l’on peut m’illuminer sur le sujet hardware. L’ idée d’une controle tower me plait bien, mais je ne sais absolument pas de quoi elle est composée. Quel matos integre une controle tower ::grrr: ? Si on pouvait me donner des exemples (et des references meme si possible) des differents elements utilisé dans les soundsystem, ca serait vraiment sympa. Hé oui desolé mais en t’en qu’ancien batteur (dans un groupe de dub bien sur) , j’ connais pas grand chose dans l’univers des machines encore… donc j’apprend, :confused: j 'essaye en tous cas.

Dubwise & Respect…

Salut!
Le sound system n’est pas un moyen de créer de la musique, c’est un moyen de la diffuser!
Dans une tour de control tu retrouve principalement un preampli (element qui serre de filtre actif, eqalizer, entré line phono
mic siréne et envois/retour d’effets + filtre paramétric), des amplis, des racks d’effets et de traitement , des boxs de siréne
et d’autres trucs suivant les sounds!
Ces éléments sont évidement hardware (tu parle de software dans ton post!?).
Aprés pour composer tes dubs, là tu à le choix entre une config hardware ou software. La config hardware serre particulièrement à la gestion des effets externes en live, ta prod est donc brut (sans effet) qd tu l’envoi dans ta console, et là tu la dub (d’où le délire de faire des parts 2/3/4 différentes…) 2 mixs ne pourront jamais étre identique!
Raspact!

sacré ful ::tranpo:

==========> musicallymad.com/

« education is the key » ::yes:

Hello Diji’val,

Je pense avoir bien compri que les soundsystems ne sont pas un moyen de creer de la musique mais plutot pour la faire vivre.

Effectivement dans mon post je parle de software, c’est la methode que j’utilise actuellement pour composer mes dubs. Je travaille avec Reason et Live (pour les vst) mais je n’est pas encore de controleur midi. C’est la raison pour laquelle je travaille exentiellement sur la composition des morceaux dans un premier temps.

Cela dit, comme tu l’ indique dans ta reponse, la plupart des sound utilisent des elements hardware, qui servent particulierement a la gestion des effets en live… N 'est ce pas aussi le cas avec des softwares ::quest: Quels sont alors les inconvenients à utiliser des softwares pour le live ?

Desolé de ne pas etre plus coherent dans mes propos, mais comme l’ a dit Victor : « education is the key ».

Merci a vous et un grand bravo à toi Diji’val, c’est une pur tuerie ton Sound… :bravo
Et merci pour les infos precedente…

Yes bro!
Merci du compliment pour les sons!
Je doute pas qu’t’es capté qu’un sound systeme sert à passer du son, mais vu que tu parlait de soft…
Tu peut tout faire avec des softs aussi!
La seul différence est dans l’intuitivité, avec une console et des effets hardware, tous les potards sont sous la main, alors qu’avec un controleur MIDI faut assigner les effets : ce qui peut étre un peut prise de tête!
Moi pour le moment c’est du tout à l’ordi sans controleur, juste un clavier MIDI. J’ai recemment choppé qquers effets et une console suffisante pour mixer, donc je change progressivement de maniére de bosser!
Si t’as un lien pour faire écouter tes compos fait signe!
::yo:
:blunt

Yo man,

Je suis tout a fait d’accord avec toi ! defois avec les softwares c’est un peu prise de tete pour assigner des effets au controleur midi. Un pote m’avait preté un Mpd24 (merci Lespaul… ::cool: ) pour que j’puisse un peu tater du potards, c’est vrai que jme suis bien éclaté avec ce truc, mais j’ai trouvé ca un peu foireux dans l’utilisation. Faffait un prog pour assigner les potards au Mpd24 (bouton1=potard1, bouton2=potard2, bouton7=fader1 ect…) et apres seulement tu pouvai assigner les potards aux effets dans un soft…Un bordel quoi !!
As-tu des conseils a donner sur l’achat d’un controleur midi plus intuitif ? BCR2000 t’en pense quoi ? Des faders sont-il vraiment indispensable ? Si t’as des plans pour acheter du matos pas trop chere, je suis preneur !! ::geek:

Concernant mes sons, j’ai un myspace mais il n’y a pas encore de zik dessus.

En attendant… :blunt
Bless & Big Up à tous les Soundsystems

Arfff !! 2 mois sans connection et quand j’ reviens même pas de réponse ::wouain:.

Bon ben m’en voulait pas si déterre le topic mais puisqu’il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts, mes idées aussi ont parcourues du chemin.
Dans un premier temps, c’est un autre pc qu’il me faut je crois. Sauf si je veux faire des dub sur 3 pistes et surtout faut pas toucher a la souris pendant que ça tourne sinon c’est la boucherie général. Après il me faut encore une carte son et une console annalogique.
Alors la question est simple: Qui a du pognion en trop pour que je puisse réaliser mon rêve ? lol
En attendant, je vais bosser sur mon projet comme je peux en espérant avoir quelques conseils des plus expérimenté. ::cool:

Dubwiz & Respect à tous les sounds ::upup:: ::upup::

Ps: J’accepte aussi les dons…

::yo: Les Dub warrior’s,
Je reviens donc sur ce poste pour éviter de polluer le forum avec des sujets de newbie ::ho:.

Je voudrais commencé à travailler sur la répartition des instruments dans le mix, un amis m’avait expliqué qu’il fallait mettre le charlay plus vers la droite sur les Hp par exemple, des choses comme ça…
Comment faire pour les effets, la basse et tous les autres éléments quoi !!

Si quelqu’un pouvait m’ expliquer ça un peu plus clairement ça serai bien sympa !!

::merci: d’avance.

::yo:

Tu peut éclater ta batterie en pannant légérement la charlet, la caisse claire, les percus…
Tu peut aussi doubler un son pour le panner un peu à gauche et à droite. C’est souvent utile pour les vocaux, encore plus quand y’a des harmonies.
Tu gagne comme ca en spatialité (impression de largeur dans le mix).
Après mieux vaut qd même un bon mix mono qu’un mauvais mix stéréo de mon point de vue.
Sachant aussi que les sound dub diffuse pour la plupart en mono…
La basse et le kick doivent rester au centre. Comme tout les sons avec des frquences graves
(- de 200 hz). Les envois d’effets en auxiliaire peuvent étre pannés, encore une fois avec un ptit coupe bas c’est mieux.
Après c’est une question de choix artistique. Moi j’suis pas fan des delay ping pong , des delay
ou reverb qui partent que d’un côté. Par contre pour les sons de charlet ou percu, ca peut étre cool. Tant que ca ne touche pas à l’assise du rythme (kick, basse ,caisse claire, skank).
Mono VS Stereo!
A mon avis y’a des mono defenders qui vont pouvoir nous faire la gloire du son mono (NO DIBBY DIBBY PAN SOUND) 'sur ce forum.
Guidance

heheh ::hahaha: oai dailleurs y’a pas que les sounds system dub qui sont souvent mono, meme hardtek et tout…
sinon à part le panning c’est bien de couper les fréquences inutiles de tes instruments : genr un charley il a pa besoin de basses donc tu les coupes, un kick il a pas besoin d’allerau dessus de 1khz (aigus) ou un truc comme ca etc… au final t’aura un son qui sonne plus « clair » et qui fatigue moins l’oreille :wink: big up!

Innasoundsystem, si ca t’interesse, j’ai 2 tres bon tuto sur le mixage d’une compo (repartitions des frequences, placement des sons dans l’espace…) en PDF. je peux te les passer si tu veux

::yo:

OUI ça m’intéresse !!!
J’ai justement quelques lacunes encore dans le domaine du mix et cela me permettrai d’avoir un bon point de départ.
Grand MERCI à toi one_yann… ::cool:

Merci pour les explications man…
Ah bon, mais il y en a qui diffuse en stereo aussi ?!! Mais à quoi ça sert si on a qu’1 mur d’enceinte ?

Le panning se fait bien APRES l’equalisation des différentes fréquences des instruments, hein ?!

C’est justement le souci que je rencontre, je trouve qu’il y a des choses qui ressort pas assez et que la globalité de mon son est un peu plat même défois sourd…Du coup ça manque de frit !!!

Merci les gars pour vos réponses qui me sont très précieuse pour avancer inna dub style ::cool:
Dubwise and Respect…

Salut,
Ok j’'ai trouvé pas mal de réponses dans les magnifiques tutto que one_yann m’a refillé.
Un grand merci a toi encore une fois… ::cool:

avec plaisir ::clic:

yes I

tu les a encore les tutos?

j’ai rien recu les amis…

j’ai mis les tutos en ligne, ce sera plus simple
https://forum.dubsounds.fr/t/tutoriels-mixage-et-mastering/779/1