Besoin de regards avisés sur mon projet de Sound System

Salut tout le monde, je m’appelle Arthur, j’ai 25 ans et actuellement je vis dans le 44 où j’ai le plaisir de me dégourdir les oreilles très régulièrement, au passage big up à toute la family Nantaise ! Bravo aussi et merci à toute la team qui reprend le flambeau de Red Lion !

J’en viens à mon projet, pour les pressés je ferai un récap de mes questions à la fin du post :slight_smile: :

Ça fait quelques années que l’idée traîne dans ma tête de construire un petit sound destiné principalement (mais pas exclusivement dans l’idéal) à la musique qui nous réunis toutes et tous sur ce petit coin d’internet ! J’ai de nombreuses fois parcouru les forums ça et là et petit à petit disons que bien que je sois loin d’avoir compris les subtilités de la question j’ai au moins réussi à me rendre compte de ce qui était à ma portée, et de me faire une idée de ce avec quoi je pourrais débuter la construction d’un « petit » sound system.

J’ai eu l’immense plaisir d’avoir un Nanopreamp (Klementz) à Noël (au passage deuxième dose de big-ups pour vous si vous passez par ici !), et bien que j’ai réussi à me constituer un système son d’intérieur tout à fait décent pour l’utilisation que j’en ai (et les oreilles de mes voisins), je sens bien qu’il commence à sentir que son potentiel est un peu sous exploité…

L’idée ça serait d’utiliser la modularité du préamp en terme de nombres de voies de sorties pour étaler la construction du sound sur plusieurs mois, section par section, tout en ayant quelque chose de fonctionnel dès le début.

Voici les options possibles :
4 voies (sub/bass/mid/top)
3 voies A (sub+bass/mid/top)
3 voies B (sub/bass+mid/top)
2 voies (sub+bass/mid+top)

Du coup j’aimerais commencer par un système 2 voies puis passer à 3 et enfin à 4 (idéalement j’aimerais commencer directement avec un système 3 voies), un point essentiel étant que je souhaite évidemment conserver les éléments que je construis ou que j’achète entre 2 étapes.

Pour vous donner une idée je compte l’utiliser en soirées privées, en bar et en coin chill dans de petits festivals par exemple, (je parle là de son utilisation une fois complété, il n’aura jamais vocation à sonoriser des événements regroupant plus d’une soixantaine de personnes en simultanée sur le dancefloor.

Je pense donc pouvoir me passer de scoops « classiques » car j’ai cru comprendre qu’ils n’avaient du sens qu’à partir de 4. Je m’oriente donc vers des mini scoopers 18 (MkII ou MkIII ?) ou le plan dédié au fane colossus 18xb qu’on trouve sur internet. Dans les deux je construirais une paire et je voudrais les équiper en Fane 18xb. Ils auront donc la responsabilité des fréquences les plus basses (càd sub et sub+bass selon la progression choisie).

A partir de là je suis un peu plus perdu !

J’aimerais vraiment débuter direct avec un système 3 voies Sub/Bass/Mid+Tops, en construisant un double g-sub 15" ou équivalent. La construction me parait plus simple que des hd15 et je trouve le look plus sympa aussi pour ce projet. Mais est-ce que je pourrai trouver un élément qui assurerait la partie Mid+Tops et que je pourrai reconvertir en Mid seulement ? Parce que si ce n’est pas le cas je séparerai les mids et les tops dès le début. Quels seraient pour vous la meilleure approche ?

Bon, je crois que le post est déjà assez long donc je m’arrête ici, je suis preneur de toute suggestion, idée, remarque, etc.

En résumé mes questions :

Est-il possible et conseillé de commencer en 2 voies dans ce contexte ?
Est-ce que 2 mini-scoops ça semble ok pour assumer sub+bass puis uniquement les subs ?
Quelques retours sur des caissons bass-reflex doubles 15" pour les kicks ? Des plans ou hps à conseiller ?
Existe-t-il un caisson capable de gérer mid/tops puis uniquement l’un ou l’autre ? quitte a déplacer des petits hps pour agrandir leur trou et les remplacer
Est-ce qu’il y a des gens dans le 44 que ça intéresse de participer ? ou qui veulent revendre une partie de leur matos :eyes: ?

Peace tout le monde et merci du fond des basses ! :pray:

2 J'aimes

Salut,
Pour une 60aine de personnes max je pense que 4 voies c’est overkill, ça a plus d’inconvénients que d’avantages.
A ta place je partirais sur une solution 1 voie de bass en bass reflex (ou taped horn), en 15"/18" pour profiter de la large bande offerte par cette charge, raccordé à des tops 12"(ou 15") + 1.4"(ou1"/2") (+tweeter eventuel, du coup ça serait la 4e voie, ou alors filtré en passif), avec un angle pour améliorer le couplage lorsque tu les places cote à cote.
Ceci dit j’imagine que tu veux construire une sono qui aie une gueule de sound system et non pas d’une sono plus classique comme je te propose. On peut imaginer enpiler 2 ou 3 caissons de 2x15" BR, avec 2/3 caissons d’aigus comme je disais au dessus pour avoir l’aspect sound system, et pour d’autres configs utiliser 2 tops en satellite gauche/droite avec un ou plusieurs caissons par terre.
Sinon une caisse de 2x12" et une boite de compress / tweeters pour l’aspect sono artisanale, mais je trouve ça domage, ça tue un peu la versatilité du truc.
Tu peux aussi concevoir tes tops pour t’en servir en full range (event br, éventuellement 15" plutot que 12") sans caisson a bas volume.
Je sais pas si les miniscoop que tu indiques (en réalité transmission line, qui est un genre de br) monteraient assez haut pour cette idée, à checker, ça le ferait avec des hps de medium en 15, avec un port our pouvoir descendre.

Salut JahBaker,

J’aime bien l’idée de commencer par un 2x15" en bass-reflex, tu aurais un plan en tête ? Je suis tombé sur celui-là qui me tentait bien.

Et par dessus je pourrais rajouter un caisson mid/top style MT130 quitte à le doubler plus tard en rajoutant les MS mkIII ou des scoops ? Pareil si tu as des références à me donner ça m’interesse… Sinon j’ai trouvé 2 Wharfedale delta 15 d’occasion pour pas très cher donc je me dis que je peux les prendre pour la partie mid/tops et me concentrer pour l’instant sur la construction de la partie basses.

Après je préfererais avoir 2 miniscoops sous un br 2x15" plutôt que 3 étages des mêmes caissons quand même, mais on y est pas encore !

Hey !

Moi je suis du même avis que JahBaker, si tu pars sur du 2 voies, tu seras limité en niveau dans les basses fréquences.
La seule solution c’est d’avoir un sub dédié.

Une boîte avec un 12"/15" en bass reflex + une compression 1.4"/1" ça peut couvrir de 50hz à 20khz.

Donc tu peux partir là dessus pour commencer et plus tard tu rajoutes une ligne de sub.

Les miniscoops de staiper, je trouve pas de mesure, seulement une vieille simulation, faudrait le resimuler pour confirmer.
Si ils sont capables de faire du 40hz-100hz, c’est très bien pour toi, tu les fais monter et tes têtes prennent les relais.
Après t’auras moins de rendement qu’avec un scoop classique (qui dit plus petit mais même descente, dit moins de sensibilité).

En gros :

  • Soit tu veux un max de niveau dans les basses fréquences et tu fais 1 ou 2 subs à haut rendement (bass reflex à proscrire) capables de monter proprement jusqu’à 100hz.
    C’est important qu’ils puissent monter parce que on met généralement +12 à +20dB de gain dans les basses fréquences et tes têtes pourront pas suivre si elles doivent descendre trop bas.

Tu rajoutes une ou deux têtes 12"/15" BR + compression (par exemple les Wharfedale delta 15) et t’as un système 3 voies compact relativement puissant.

  • Soit tu fais plusieurs BR en 15"/18" (avec 4, tu auras à peu près le même niveau sonore qu’avec 2 subs à haut rendement).
    Et tu complètes avec les tops que tu veux, du MT130 ça conviendrait dans ce cas là vu que le BR ça monte facilement à 200hz.
    Par contre si tes subs montent aussi haut, laisse les bien collés, 2/3 caissons côte à côte max et les autres tu empiles sinon tu vas avoir des soucis de couplage.

  • Soit faut partir en 4 voies avec sub + kickbin + bas medium + compression 1.4"/1"
    T’as pas besoin de prendre un sub qui monte vu que t’as une section « kick » pour prendre le relais mais faut qu’elle suive le rendement de tes subs.

Et bien sûr dans chaque cas je parle que de compressions mais si tu veux rajouter des tweeters, tu rajoutes une voie.
Tout ça c’est une question de budget (plus t’as de voies, plus c’est cher), d’espace de stockage, de moyen de transport et du look que tu veux donner à ta sono.

Y’a plein de façons de faire, pleins de designs de caisson, à toi de trouver ce qui te convient :wink: