Salut tout le monde, je m’appelle Arthur, j’ai 25 ans et actuellement je vis dans le 44 où j’ai le plaisir de me dégourdir les oreilles très régulièrement, au passage big up à toute la family Nantaise ! Bravo aussi et merci à toute la team qui reprend le flambeau de Red Lion !
J’en viens à mon projet, pour les pressés je ferai un récap de mes questions à la fin du post :
Ça fait quelques années que l’idée traîne dans ma tête de construire un petit sound destiné principalement (mais pas exclusivement dans l’idéal) à la musique qui nous réunis toutes et tous sur ce petit coin d’internet ! J’ai de nombreuses fois parcouru les forums ça et là et petit à petit disons que bien que je sois loin d’avoir compris les subtilités de la question j’ai au moins réussi à me rendre compte de ce qui était à ma portée, et de me faire une idée de ce avec quoi je pourrais débuter la construction d’un « petit » sound system.
J’ai eu l’immense plaisir d’avoir un Nanopreamp (Klementz) à Noël (au passage deuxième dose de big-ups pour vous si vous passez par ici !), et bien que j’ai réussi à me constituer un système son d’intérieur tout à fait décent pour l’utilisation que j’en ai (et les oreilles de mes voisins), je sens bien qu’il commence à sentir que son potentiel est un peu sous exploité…
L’idée ça serait d’utiliser la modularité du préamp en terme de nombres de voies de sorties pour étaler la construction du sound sur plusieurs mois, section par section, tout en ayant quelque chose de fonctionnel dès le début.
Voici les options possibles :
4 voies (sub/bass/mid/top)
3 voies A (sub+bass/mid/top)
3 voies B (sub/bass+mid/top)
2 voies (sub+bass/mid+top)
Du coup j’aimerais commencer par un système 2 voies puis passer à 3 et enfin à 4 (idéalement j’aimerais commencer directement avec un système 3 voies), un point essentiel étant que je souhaite évidemment conserver les éléments que je construis ou que j’achète entre 2 étapes.
Pour vous donner une idée je compte l’utiliser en soirées privées, en bar et en coin chill dans de petits festivals par exemple, (je parle là de son utilisation une fois complété, il n’aura jamais vocation à sonoriser des événements regroupant plus d’une soixantaine de personnes en simultanée sur le dancefloor.
Je pense donc pouvoir me passer de scoops « classiques » car j’ai cru comprendre qu’ils n’avaient du sens qu’à partir de 4. Je m’oriente donc vers des mini scoopers 18 (MkII ou MkIII ?) ou le plan dédié au fane colossus 18xb qu’on trouve sur internet. Dans les deux je construirais une paire et je voudrais les équiper en Fane 18xb. Ils auront donc la responsabilité des fréquences les plus basses (càd sub et sub+bass selon la progression choisie).
A partir de là je suis un peu plus perdu !
J’aimerais vraiment débuter direct avec un système 3 voies Sub/Bass/Mid+Tops, en construisant un double g-sub 15" ou équivalent. La construction me parait plus simple que des hd15 et je trouve le look plus sympa aussi pour ce projet. Mais est-ce que je pourrai trouver un élément qui assurerait la partie Mid+Tops et que je pourrai reconvertir en Mid seulement ? Parce que si ce n’est pas le cas je séparerai les mids et les tops dès le début. Quels seraient pour vous la meilleure approche ?
Bon, je crois que le post est déjà assez long donc je m’arrête ici, je suis preneur de toute suggestion, idée, remarque, etc.
En résumé mes questions :
Est-il possible et conseillé de commencer en 2 voies dans ce contexte ?
Est-ce que 2 mini-scoops ça semble ok pour assumer sub+bass puis uniquement les subs ?
Quelques retours sur des caissons bass-reflex doubles 15" pour les kicks ? Des plans ou hps à conseiller ?
Existe-t-il un caisson capable de gérer mid/tops puis uniquement l’un ou l’autre ? quitte a déplacer des petits hps pour agrandir leur trou et les remplacer
Est-ce qu’il y a des gens dans le 44 que ça intéresse de participer ? ou qui veulent revendre une partie de leur matos ?
Peace tout le monde et merci du fond des basses !