Besoin de conseils et avis création soundsystem

Bonjour à vous braves gens!

Je suis entrain d’imaginer mon premier sound system, après beaucoup de recherche j’ai encore quelques blancs…

Je me tourne donc vers vous pour me conseiller et m’aider!

Je vais (crois) commencer en douceur sans folie des grandeurs .

Voilà la liste de matos que j’ai actuellement sélectionné, je poserais mes questions en fin de post :

[size=200]préamp:[/size]

rdh-electronics nano preamp V3
https://www.rdhelectronics.fr/site/FR/cat-3/prod-53

Fréquences de Coupures du filtre X – 90Hz – 200Hz – 3k5 – X (crossovers par défaut,mais possibilité de changé lors de la commande)

[size=200]HP:[/size]

[size=150]Sub[/size]
2X PD186/2
https://www.thomann.de/intl/precision_devices_pd186_lautsprecher.htm?ref=search_prv_0_2
dans un mogal super scoop 18’’
http://hornplans.free.fr/18superscoopter.html
de 30>90HZ

[size=150]Bass[/size]
1x pd154
https://www.thomann.de/intl/precision_devices_pd154.htm?ref=search_rslt_pd+154_169176_0
de90>200HZ

[size=150]Medium[/size]
1x ou 2x pd121
https://www.thomann.de/intl/precision_devices_pd121.htm?ref=search_prv_1_2
Dans un Altec M17
http://hornplans.free.fr/m17.html
de 200>3500HZ

[size=150]Top[/size]
Je sais pas…
de 3500>20000HZ

[size=200]Amplis:[/size]
pour le sub
the t.amp TA 2400 MK-X
2x650W
https://www.thomann.de/intl/t-amp_ta2400.htm

pour les basses et medium
1x ou 2x Crown XLi 2500
2x ou 4x 500W
https://www.thomann.de/intl/crown_xli_2500.htm

pour les tops
Je sais pas :S

Voilà ma config , ce n’est que ma première idée après pas mal de recherche,il y a sûrement des trucs absurdes,faite le moi savoir! :smiley:

[size=200]Maintenant mes questions:[/size]

[size=150]Sub[/size]
-Est ce que cela se fait un seul scoop (pour commencer)?
-Que valent ces amplis T.amp?
Quel ampli pour des pd186/2?

[size=150]Bass[/size]
-Quels caissons pour les basses(pd154) me conseillez-vous? Hd15 Horn?
-1x ou 2x pd154?

[size=150]Top[/size]
-je sais pas … plusieurs tweets?

[size=150]Questions générales[/size]

-faut-il que je filtre passivement certrains HP niveau sécurité? (sachant que le préamp sépare déjà les voies)

navré ça fait beaucoup de question,mais j’ai beaucoup cherché aussi…
Si vous avez des liens qui pourrait m’éclairer je suis preneur!

Un grand ::merci: d’avance aux personnes qui prennent du temps pour m’aider dans mes débuts, et pour vos critiques constructives, je l’espère! :smiley:

Big up

Salut!

Beaucoup de questions, qu’on s’est tous posé à un moment ou un autre. Mais beaucoup de réponses se trouvent déjà sur le forum, sans même avoir besoin de déterrer des vieux topics.

Les HP dont tu parles sont de bons HP (mis à part les top…). Classiques mais efficaces. Tout comme les boxs que tu veux équiper.
Va en soirée, écoute, compare et reposes toi ces questions.

Pour les amplis, évite Thomann, surtout pour les sub. Je pense que tout le monde ici s’accordera à dire qu’il faut surévaluer ta puissance d’ampli par rapport aux HP. Un pd186, tu peux facilement lui envoyer 1500w sans qu’il bronche, à condition de lui envoyer un signal digne de ce nom.

Je laisse les plus avertis te donner d’autres filons

Big up

Salut!
ça fait beaucoup de questions …
Premièrement, tu souhaites partir sur une « petite » config 4 voies (petite par rapport aux systemes de certains membres)
Quel est le but? tu comptes pouvoir faire évoluer cette config rapidement?
Parce les scoops (comme pas mal de horns pour l’infra), c’est vraiment à partir de 4 scoops qu’ils descendent bien dans le grave, donc c’est pas forcément le caisson le plus adapté pour jouer tout seul. Après certains membres l’ont fait et en semblent contents…
Pour tes mediums, vouloir les faire monter à 3.5KHz semble un peu optimiste non? Au vu des courbes de réponse en frequence du hp et des pavillons…

Par contre la marge entre ampli et hp c’est dans l’autre sens ! il faut prévoir un ampli au moins aussi puissant que ce qu’indique la fiche des hp, sinon pour avoir un volume correct tu risquera de faire clipper ton ampli, ce qui est (suivant les amplis) mauvais ! avec risque de casse du hp. Je vais pas me lancer dans de longues explications, mais continues de creuser sur le net à ce sujet ( que représentent ces valeurs de puissance, comment sont elle mesurées, différence entre puissance rms, puissance peak, etc etc il faut savoir que les constructeurs on tendance à gonfler les specs de leur matos… Et la musique est un signal complexe faite d’impulsions ! )
Enfin bref avant d’acheter prends le temps de maitriser ces notions!

Sinon pour l’alim, il faut calculer l’ampérage dont tu a besoin (approximativement), ce sont principalement les amplis qui pompent du jus. Regarde dans les fiches techniques la valeur de conso en ampères, additionnes le tout et tu sauras combien tu as besoin. Une prise standard est en général 16A max, donc si tu dépasses 16A (ou que tu t’en rapproches) ben tu sauras qu’il te faut plusieurs prise (sur des phases différentes évidemment)
A savoir que trouver du tri en 16A c’est assez rare, les festivals et salles de concert ont plus souvent du triphasé en 32, soit 3x32A ou 6x16A !! tu es loin d’en avoir besoin donc, a vue de nez ta config tiendra sur 1 seul 16A.

Si tu n’as pas construit tes caisses, en général c’est plus pratique et rentable de construire 4 scoops en une fois (par exemple) que de construire un scoop tous les ans… je parle de scoops mais c’est le même principe pour toutes les caisses.

Merci pour vos réponses!

je vais continuer mes recherches un peu partout et évidemment zieuter en soirée ce qu’il s’y passe.

::cool:

Le but étant de commencer à petite échelle, me faire la main, pour de petites soirées ou avec des potes sans me lançer directement dans la grandes idées et me ruiner… ma motivation est la mais il faut encore que je la mette à l’épreuve en commençant petit/moyen,je verrais plus tard pour l’évolution, tant que j’ai un bon son pour,je dirais, 20-40 personnes je serais déjà satisfait!

Je vais encore faire mes recherches, j’ai choisi 3.5khz car c’est les valeurs par défaut du préamp RDH, me suis dis qu’ils avaient de bon standard faut croire que non?

Je pensais commencer avec un scoop c’était histoire de me faire la main,mais du coup je vais direct me lançer sur deux directement je pense.

Merci pour les infos technique éléc JahBaker cela m’éclaire déjà un peu mieux!

::merci: ::merci:

Bless I

Salut Empty ::hayes: ,

Nous proposons des fréquences de coupures qui « sonnent » quand on coupe, pour pouvoir efficacement jouer avec les différents intrus qui composent le morceau !
( Ce choix de fréquence est évidemment subjectif )

Bien sur il est impossible d’imposer un ‹ standard › et c’est d’ailleurs pour ça que nous proposons de les modifier à n’importe quel moment (même après l’achat) :wink:

Big up

::angel:

Hey ! rdh44
du coup pas besoin de filtre au niveau des HPs?
à par peut-être pour les tops si c’est différents tweets ou hp?

Ca marche ! Je vous ai justement envoyé un mail qui n’as pas encore reçu de réponse avec cette question :slight_smile:
Effectivement’ standard n’était pas le bon mot :smiley:

Au passage des news de ma commande ou il faut que je sois encore plus patient ? :smiley:

Content de voir rdh sur ce forum :slight_smile: ! Peace

Salut! En ce qui concerne les amplis thomann nous avons commencé pour une question de budget avec un proline3000 pour 2 scoops avec des PD1850 et ca marche deja bien je trouve

Le proline3000 est pas mal du tout hein…

Le proline est pas mal du tout… pour le prix.

rien de plus.

J’en possède un, honnetement, pour le prix c’est bien, ca permet de commencer sans trop se ruiner, des que j’en ai les moyens je passe au niveau au dessus, Void, Lab, Crown … je sais pas encore, mais j’ai le temps d’y reflechir le temps de reunir les sous ! :mrgreen:

Pour les aigus celles ci sont très bien toutlehautparleur.com/bms-4550-8ohm.html

Tu peux raccorder avec les pd121 à 800hzs ça marchera bien.

Pars sur deux scoop

Dirige toi vers un ampli moyen haut de gamme d occasion, avec patience il y a de très bonnes affaires, un crown macrotech par ex…pour le reste des hpa electronics d’ocase par coûtent pas cher et font très bien le job.

Pour les scoop je ne mettrait pas des 186 mais direct des 1850, c’est plus cher mais tu peux en choper à remembranner pour pas trop cher, tu achète le kit pour remembraner et pour le prix d1 pd186 neuf tu auras un 1850 qui sera autrement plus efficace dans un scoop.

Attention la 4550 utilisée à 800 Hz c’est assez fragile, il faut couper très raide.

Hello tout le monde!

Voilà presque une année est passée depuis mon premier post,

J’ai continué de m’informer et il y a bien évidemment quelques changements dans ce projet.

Entre temps du matériel m’est tombé sous les mains :smiley: dont 3 amplis pour rien du tout savez vous ce qu’ils valent?

2x Fostex ~600W 8Ohm
https://www.hifiengine.com/manual_library/fostex/600.shtml

1x alto mistral 6000 2 x 780W @ 8ohm (RMS) ou 2300W @ 8 ohm (RMS)
Ça a l’air un peu cheap mais fera surement l’affaire pour me faire les oreilles ,et je l’ai eu pour rien du tout! :slight_smile:
https://www.artsound.gr/catalog/alto-mistral-6000-2x1400w-power-amplifier-p-17535.html?language=en

1x pd186/2
(oui un seul, je sais qu’il faudrait l’utilisé en couple de 2 voir 4 minimum pour un vrai rendement ,mais il faut bien commencer quelque part!) ,
je vais gentillement me lancer avec un ami bien équipé pour construire le caisson, à la base je partais, comme la plupart des gens, sur un SuperScoop… et la j’hésite car il est quand même super volumineux, peut-être il y a d’autre caissons que je n’aurais pas aperçu ,genre le horn186(Il a pas l’air d’être fait pour les sub sachant qu’il commence a 51Hz…

2x tweeter audax TW025A1
https://www.madisoundspeakerstore.com/audax-soft-dome-tweeters/audax-tw025a1-12x9-1-textile-dome-tweeter-with-ferrofluid/

1x preamp rdh nano (4voies)

1x crossover Behringer super X pro (je sais pas si je vais l’utilisé

Voilà du coup j’enchaine avec

[size=150]questions[/size]:

-Auriez-vous un autre caisson à me proposé pour du sub ?
-Est ce que pousser 2300W dans un seul pd186/2 c’est trop ? …(limiteur)?

Au niveau TOP:
-Pensez-vous que je peux faire quelques chose des tweets que l’ont ma généreusement lâchés?

J’ai déjà posé cette question mais pas encore complétement compris:

-est ce que la division de mon préamp ou du crossover ou les deux ensembles, suffisent à être sûr qu’aucun signal,hors plage attribué, se retrouve sur les mauvaises membranes?
-faut-il impérativement investir dans un filtre passif à l’entrée du caisson?

Merci pour votre temps et vos précieuses réponses!

peace :smiley:

Hello la comu,
je refait un petit post « update » depuis le premier poste il y a genre 7 ans XD.
beaucoup de lecture ,quelques sessions( pas assez à mon gout) , mais bref, la motivation reste intacte ! :smiley:

merci pour toutes vos réponses et l’énorme contenu sur ce forum.

au jour d’aujourdhui, nous restons content de cette humble config qui dans les prochaines semaines passe en 4 voies,
nous sommes entièrement satisfait pour la taille relative de nos évents.

actuellement le setup est :

  • 2 scoop (pd186) drive avec alto mistral 6000 (2x 800Watts en 8 ohm) on m’a dit plusieurs fois que je pouvais monter plus haut en parallèle sachant que l’ampli gère le 2ohm ( je pourrais soit bridger et passer en 4ohm Parallèle),
    cependant même avec les amplis à fond aucun signe de faiblesse, cela m’a l’air d’être un bon signe de durabilité non?
    QUESTIONS : qu’en pensez-vous? est ce que je sous-drive les HPS?

  • 1 BBC.BR215 (2x RCF L15P530-8 300W en parallèle ) drive avec un canal du bose 1800 IV(2 x 710 Watt / 4 Ohm)
    QUESTION: j’hésite dans un prochain temps a passer sur les Precisions device pour une cohérence générale des avis?

en mid-midtop je construit actuellement un modèle style angled 2x12" home made

  • 2x 12" ( pd 121) aussi en parallèle sur le deuxième canal du bose 1800 IV / ou mon ampli fostex lab 600 à voir…).
    QUESTION: les valeurs du constructeur demandent:
    Vas 66.58 Litres et Recommended Enclosure Volume 10 - 60 Litres X2(2speakers)
    cependant mon caisson actuel a un volume de 70 Litres. logiquement je doit faire un « bass-reflex » ou laisser ouvert pour laisser circuler le voluime d’air
    manquant quel est l’impact sur ces mediums? ( je pense X-over de 400-4000Hz pas encore sur).

pour le TOP

  • 1x PDcdn1 avec pavillon B&C EM45.
    QUESTION: compression 40w un peu léger seul niveau volume sonore? je vais tester et si besoin j’ai moyen de rajouter encore de tweet. mais sachant que ça monte 19k je vois pas l’intérêt pour l’instant( à voir la couleur.

Voilà je sais que les subs et kick font bien le taff,section mid et midtop sont en construction.
on se réjouis ! :smiley:
j’écris ce poste pour partager le « petit » chemin parcouru, et bien sur si quelqu’un a des retours/remarques je suis preneur.

Bless up

QUESTIONS : qu’en pensez-vous? est ce que je sous-drive les HPS?

Tu ne les exploites pas au max, tant que niveau volume sonore ça te convient et que tu clippes pas l’ampli pas de soucis. Si vous doublez la config ça veut dire que vous voulez plus de niveau, donc ça serait logique de mettre à jour l’amplification, à vous de voir. (Le niveau peak des hp est de 1600W donc idéalement il faudrait leur fournir un ampli capable de délivrer au max cette puissance, par HP) Mais encore une fois, c’est pas un souci en soit d’avoir des amplis sous dimmensionnés, juste tu exploite pas tes HP à 100% mais d’un coté tant que tu clippes pas l’ampli tu est 100% safe.

QUESTION: j’hésite dans un prochain temps a passer sur les Precisions device pour une cohérence générale des avis?

A moins que tu saches qu’un modèle de PD a été testé ou au moins simulé dans des BBC215, autant continuer sur le hp pour lequel le plan a été conçu non ? Tu as peut-être des infos que j’ai pas dans ce cas partages stp :slight_smile:

3e question sur les 12" je peux pas répondre a part que au dela de 400Hz aucun intéret de faire du bass reflex (le BR permet de gagner de la descente, 400Hz pour du 12" c’est déja haut)
Remarque : je penses que tes kicks vont sonner très mal si tu les faits monter jusqu’à 400Hz, je te conseilles de descendre la frequence de coupure kicks/mids genre autour de 200Hz, ceci dit l’idéal c’est pas de me croire sur parole mais de tester !

4e question sur les tops, il faut se fier à la sensibilité et à la puissance. Comme tu as dit, testes ce que tu as déja, si ça te convient mais que ça manque de puissance par rapport au reste -> rachetes en, si tu aimes pas le son, passes à autre chose, ou rajoute des tweets. Je dis un peu des évidences dsl mais je connais pas ces composants donc je peux pas commenter plus !

Edit: J’ai pas trouvé de spec de l’ampli qui mentionne le 2ohms ou le bridge 4ohms, (bon en même temps j’ai cherché vite fait) sois bien sûr que ça soit supporté avant de le faire fonctionner comme ça !

Big up à vous :muscle:

Yooo ! JahBaker(maître Jedi)
Merci pour les réponses une fois de plus!

  1. nous sommes satisfait des subs sous ce réglage effectivement et si c’est 100% safe ça me vas! L’idée auto-suggérée était de brancher les 2x pd186 (800w 8ohm et tester 1800w en bridge 4ohm) Ouioui il tiens le 2 ohm (edit: non non 4ohms effecitvement).

  2. Effectivement les pd 15" ne sont pas dans la liste des recommendations pour le BBC. Je m’attaque à l’étude des caissons acoustiques(dimensions,…). La encore y a du boulot(plus je creuse plus c’est le bordel) à voir si c’est envisageable ou pas.

  3. jusqu’à maintenant j’utilisais des haut parleurs passif d’une marque inconnue au bataillon pour la section mid-top. On va effectivement pouvoirs baisser la fréq des kick jusqu’a 200-250hz à voir quand on aura les 4 voies!:smiley:

  4. pareil a tester une fois le tout assembler. Après je crois c’est 97dpSpl dans les aigus même a 40w ça devrait s’entendre !

Big thx pour le temps de lecture et réponse!

Je pose prochainement des photos !

Large up!