Besoin de conseil pour upgrade du sound

Bonjour à tous, avant toute chose je voudrais dire un grand merci à toutes les personnes qui ont participer à la création de ce forum ( et à sa sauvegarde ) qui est une source d’information sans égale en France à propos des sounds systèmes et qui sans lui notre projet aurait jamais vue le jour.

Alors tout d’abord notre sound est actuellement composé d’un scoop éminence modifié et équipé par du Void V18 1000 ( un deuxième scoop attend sagement son HP ), au dessus on a un mkt 30 pour avoir un peu de kick et pour la partie med top on a fabriquer des caisses close avec des HP de récupération, question de budget.

Seulement voilà, on aimerait bien commencer à avoir quelque chose de sérieux, j’ai donc fait une petite composition et j’aimerais vos avis afin d’éviter les erreurs de débutant :slight_smile:

Alors on garderait nos scoop éminence ( logique ) en partant du principe que le deuxième sera équipé d’ici là.
En kick j’ai pensé à un B115 équipé avec du PD 153er qui reprend à 80 et coupe à 250 Hz.
En med un Altec M17 équipé en Pd121 qui reprend donc à 250 et coupe à 1Khz.
Et pour le top un moteur à compression B&C DE160 avec un pavillon ME45 qui reprendrait à 1Khz et coupe à 10kHz.
A l’avenir j’avais pensé rajouter des bullets CP22 afin de pouvoir monter jusqu’à 20Khz, mais est-ce vraiment utile ?

Alors voilà, je ne suis absolument pas sûr pour les medium gérés exclusivement par l’Altec et un petit bout par la compression.

Toutes les critiques sont bonnes à prendre, en espérant avoir été claire et que ce projet reste un minimum juste.

Big Up !!

Salut !

Alors Scoop + B115 ça fonctionne par contre c’est pas fait pour monter aussi haut le B115, coupe le plutôt vers 180hz/200hz.

Au-dessus le M17 qui reprend de 180hz/200hz à 1200hz (fais le monter un peu plus pour soulager la compression).
Ou autre option, c’est de faire uniquement la partie pavillon d’une MT130, la simulation est meilleure.

Par contre la B&C DE160, ça va pas le faire, la fréquence de coupure recommandée c’est 2000hz, si tu la coupes à 1000hz, à fort SPL elle va éclater.

En 1" avec un ME45, je te conseille une BMS 4550, une des rares 1" pas très chere et pouvant se couper à 1000hz.
Sinon faut taper dans du 1.4" mais c’est un peu plus cher.

Pour les tweeters, commencez sans, la BMS 4550 monte pas mal, ça peut suffire.
Après c’est aussi une question de look mais ça à un coût et pour l’instant vaut mieux mettre cet argent dans une meilleure compression !

Par contre tu vas avoir du boulot sur la mise en phase et surtout sur l’égalisation du M17 (un peu sur la compression).
J’espère que t’as un processeur et un micro de mesure pour gérer tout ça ! :wink:

Big up.

Merci de ta réponse très instructive !

Du coup je sais pas trop si on va partir sur un M17 après ce que tu me dis, car non pour le moment on à aucun dsp ni micro de mesure, trop compliqué pour commencer mais ça viendra avec le temps ^^

Mais pour la pavillon du mt130, je ne pensais pas qu’il pouvait descendre aussi bas, le rendu reste correct à 200hz ?

Et aussi, est ce utile d’acheter un processeur maintenant, sachant qu’on a déjà un filtre et qu’on va acheter un préamp ? Car si j’ai bien tout compris, à part régler les problèmes de phase, le processeur ne vas pas nous être plus utile si on possède déjà un préamp ?

Micro de mesure + carte son entrée de gamme, t’en as pour 60€.

Un DSP 204 (220€) suffit si t’es en mono 4 voies, si tu comptes passer sur du mono 5 voies ou stéréo 4 voies prend direct un DSP 206 (255€)

Ça va te permettre de protéger tout ton système et de le régler proprement (mise en phase + égalisation).
C’est vite rentabilisé, tu fais pas gaffe une fois, tu crames tes 2 scoops, t’en as pour plus cher à remembraner.

Quand on voit le prix du matos investit dans un sound, c’est con d’économiser là dessus alors que ça te permet d’exploiter à fond ton système et d’avoir une courbe de réponse propre.

Surtout quand on tourne avec subs + kicks, tu risques d’avoir un trou au raccord.

Le preamp tout seul, il va pas protéger ton système ni l’égaliser ou le mettre en phase (ou alors faut prendre un preamp avec DSP intégré).
Rien de choquant à se servir des deux ensemble :wink:

Pas de soucis à faire du 200hz avec le pavillon d’une MT130, c’est fait pour.

Je pensais mettre beaucoup renseigné mais là tu me parle petit chinois…un trou au raccord, comment ça un trou ? Si mes sub coupe à 80 et que mes kick reprenne de 80 à 180/200 hz je ne vois pas de trou ?

Le DSP à un limiteur intégré, mais est ce un limiteur en crête ou un limiteur rms, il me semble qu’il y a une grosse différence entre les deux si j’ai bien compris le système de limiteur ?

Le préamp, ne permet pas d’égaliser son système, alors là tu m’apprends quelque chose, il n’y a pas un EQ sur certains préamp justement ?

Je suis désolé si ces questions te paraissent très bête mais je n’ai jamais posté donc j’en profite pour pouvoir poser mes questions ^^

Et du coup oui je pense investir la dedans, c’est un faible investissement comparé au prix des HP tu as raison, et je pense que le rendu sonore ne sera que meilleur.

1 J'aime

Si tes subs coupent à 80hz et que tes kicks reprennent à 80hz, en théorie, tu n’as pas de trou.

Mais en réalité, tes deux caissons vont émettre le son légèrement en décalé, tes deux ondes sonores ne seront pas en phase et celà peut générer des annulations.

Quand tu règles ta sono avec un micro, il faut d’abord que tu égalises chaque voie séparément.
Ensuite tu vas filtrer tes voies, généralement en LR 24dB/octave.
Et ensuite tu vas les mettre en phase pour éviter toute annulation.

Autant dans les aigus cette annulation peut passer inaperçu, autant si elle a lieu dans le kick, ton son va manquer de punch.

Mais ça y’a que au micro que tu pourras t’en rendre compte.

Le DSP 206 à un limiteur RMS (compresseur) et un limiteur crête.
Très vulgairement :
Le limiteur RMS limite la puissance continue (protection contre la chauffe) et le limiteur empêche qu’une crête dépasse le Xdamage et déchire ta membrane.

Les preamps possèdent généralement quelques potards pour égaliser mais c’est plus pour apporter une touche au son (renforcer le kick, les voix, les extrêmes aigus).
C’est pas assez précis pour corriger la réponse en fréquence d’une caisse :wink:

Je ne pensais pas qu’un problème de phase allait créer une annulation des fréquence, je vais m’occuper de ce problème plus vite que prévu du coup.

Je t’avoue que pour le moment on ne s’amusait pas vraiment à égaliser nos voie une par une avant de jouer, mais pareil que pour le dsp je pense que je vais devoir m’y pencher pour la suite. As tu des livres ou lien à me conseiller afin de me renseigner correctement sur ça où tout se fait à l’oreille ?

D’accord merci, c’est plus claire maintenant pour les limiteurs, bien entendu ces paramètres sont modifiables via le dsp en fonction de chaques HP ?

Mais dans ce cas, les changements fait au préamp risquent de venir influencer sur les réglages fait à l’eq juste avant non ?

Un bon article pour commencer : http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

Lis tous les articles de l’onglet « Tech », tout est bon à prendre.

En gros, tu fais une correction la plus plate possible avec ton DSP (sauf dans les basses ou on rajoute facilement 15dB, c’est expliqué dans lien ci-dessus), l’objectif est de retranscrire le son fidèlement à la façon dont il a été mixé/masterisé.

Chaque voie est traitée séparément par ton processeur, avec des dizaines d’options à chaque fois, tu peux télécharger le logiciel sur le site de Thomann juste pour fouiller un peu (il y a un mode démo)

Derrière, toutes les modifications faites via ton preamp viendront dénaturer ce son, tu vas faire sonner ça comme tu le préfères, c’est ce qui va donner ta touche au son.

Moi j’y touche très peu finalement, je joue beaucoup avec les cuts de voies mais je fais quasiment pas d’EQ.
Éventuellement quand je trouve que y’a trop d’aigus, ou de basses je baisse le volume sur cette voie mais c’est tout.

Ah mais c’est génial comme appareil enfaîte, si j’ai bien compris en achetant un DSP 206 je peux mettre en phase mes différentes voies, les égaliser, les filtrer et en plus les limiter ??

Et merci pour les articles, j’irais les lire ça à l’air intéressant !

C’est ça, ça demande un peu de temps avant de savoir ce que tu fais mais c’est indispensable vu le fric qu’on investit dans une sono.

Et j’aurais une dernière question, pour le moment on bridge un e800 afin d’avoir 1000w pour pour faire tourner le void, seulement lorsqu’on pousse le volume l’hp plok un petit peu à fort volume. Je trouve ça bizarre sachant qu’on lui balance seulement 1000w et qu’il peut encaisser plus en temps normal, est ce que le problème viendrait d’une mauvaise qualité de signal, on utilise une table t-mix d’entrée de gamme et on sort direct du pc dedans sans passer par une carte son.

Ton ampli clip pas quand ça arrive ?

Un E800 c’est vraiment léger pour faire tourner un Void 18-1000.

T’as personne qui peut te prêter un ampli plus puissant pour tester ? Je suis quasiment sûr que le problème vient de là.

Te faudrait au minimum un Proline 3000, Pronomic XA-1400 ou équivalents d’occasion (Crown 5000, Crest 9001).
Ou alors un ampli avec alim à découpage mais c’est un autre budget (sauf si tu t’équipes chez Sanway, Gisen ou CVR).

On compte bien racheter un ampli plus costaud, c’était juste histoire de dépanner le e800, mais du coup je me souviens plus si il clipait mais le problème vient sûrement de là !