Basse sub bien lourde

Salut à tous ! ::yo:
Je suis nouveau sur ce forum et pour la présentation je suis un dubmaker niçois, content de rejoindre la communauté red lion !

Mon premier post porte sur la basse, tout simplement parce que je suis toujours content de mes lignes mais jamais de mon son. J’utilise ableton live et la plupart du temps ma technique consiste à balancer un échantillon de sub bass en c3 dans le simpler. Ensuite, qu’elle soit filtrée, passée à l’EQ, compressée etc, j’obtiens jamais le son sub qui donne vraiment la profondeur et la pèche à la track !
par exemple sur ce morceau de vibronics youtube.com/watch?v=1QCbi1_hkb4 la basse a vraiment du punch, et pourtant j’écoute pas le morceau sur un scoop’ . Ou sur n’importe quel morceau de kanka où la basse est toujours nette et lourde !

Donc en gros : comment on obtient une bonne sub qui tabasse svp ?? :blunt

Salut à toi,

Si tu utilise ableton il y a une super bass pour avoir du gros sub, le preset s’appel « hip hop sub bass », de base la bass cogne assez, tu peux la réchauffer avec un bon preamp à lampe ou sinon ce que je fais c’est que la faist passer dans un plug softube qui émule un compresseur bluetech qui est extra, c’est un compresseur à la base mais tu peux faire des choses super sympa avec cette bass, les rendu que j’ai réussi à avoir sont fou, à toi de trouver les bon réglages et de réchauffer ce sub :wink:

(si tu veux tripper avec rajoute un lfo :wink:)

Salut!

Mon avis court tient en trois mots: « Distortion, distortion distortion! ».
Mais pour expliciter un peu plus quand même:
Southstation quand tu dit « sub bass » j’imagine une sine-wave et qui de nature, manque d’harmoniques.
Tu a plusieures manière d’en rajouter facilement, ça devrait donner à ta basse un son plus « gonflé »:

  • Ajoute un peu (ou pas) de distorsion, un plug-in de distorsion à bande peut faire des merveilles en tweakant suffisament les réglages. D’ailleurs n’importe quel plug-in de distorsion suivi d’un eq aurait +/- le même effet.
  • Layer ton échantillon de sub avec une square-wave (voir saw-wave, à ta sauce…). Joue avec le volume/filtre passe-bas du dernier pour qu’il ne soit ni trop en retrait, ni trop présent.

Bien sur tu peux coupler les deux techniques! Et bidouiller des potards jusqu’à trouver ce qu’il te plait. ::ehe:

@Roots Inity : Pour soft tube, lorsque je veut l’installer dans FL studio il me demande d’installer iLok pour activer les licenses, c’est obligatoire? car ça me semble louche comme procédure, merci!

1 J'aime

@Dubshot, Ilok est un programme qui regroupe les licences des programmes, que ce soit pour pro tools ou pour des plug il faut passer par Ilok suivant les éditeurs. A part ça Ilok est un programme assez barbant car c’est assez mal foutu et que tu te prend vite la tête pour enregistrer tes logiciels.