Bass Station ou SE-1X?

Salut à tous,

J’étais jusque là content du logiciel pour faire mes basses, mais je me rend compte petit à petit que ça sonne mal… Même de super vst, c’est frustrant.
Je souhaite plus tard acheter un synthé de basse bien puissante, pour du nouveau dub digital comme pour des morceaux à l’ancienne.
J’ai trouvé deux mines d’or, le bass station (en rack) ou le SE-1X, je me demandais si vous connaissiez un peu ces deux modèles et ce que vous en pensez?
L’investissement vaut-il le coup?

Merci

ça m’étonne ce que tu dis… même s’il faut reconnaitre que le synthé analo peut avoir un petit grain en plus, ce n’est probablement pas sur la basse que cela va faire la différence il me semble…
Sinon, la vraie basse c’est pas mal aussi ::tranpo:

Salut Tonio, en faite je cherche un son particulier de basse, que ces deux synthés me permettent de reproduire mais pas les plugins que j’avais jusque là, le sub bass du vst de moog me plait mais ce n’est vraiment pas le type de son que je cherche:
Pour mieux comprendre je cherche un bon synthé dont la couleur et le type de son suivant :
une basse qui rend sans pour autant envahir tout, qu’on puisse bien l’entendre sans avoir de super scoop, donc une basse qui est basse et haute à la fois, je sais pas comment expliquer ma vision des choses :
Pour voir le type de basse que je recherche, il faut écouter des tunes de Dubcreator, ou même OBF, qui ont un grain de basse très particulié, pas extrêmement basse mais très très puissante.

Mon problème est que les basses utilisées en vst ou sur Reason prennent beaucoup de place dans le mix, sans pour autant rendre sur soundsystem, malgré beaucoup de bidouillage, eq etc, rien de concluant.

Écoutez donc la Wicked haffi run, le timbre de la basse est très spécial j’aime beaucoup, c’est un peu ce genre de basse que je cherche, ou à la Dubcreator aussi…

Peut être as tu un réglage à me conseiller sur un vst, car pour l’instant je compte me pencher sur du matos hardware en vue des résultats avec les vst.
(PS: une vraie basse c’est vraiment terrible aussi, mais plus pour un bon roots, ou dub à l’ancienne, et c’est toujours possible de trouver un bassiste dans le cadre d’un morceau de ce genre, moins pour un steppa …)

A vrai dire j’ai pas essayé car c’est pas ça que je recherche, mais ça m’étonne que tu n’arrive pas à obtenir en vst le même son, car ce genre de synthé est relativement facile à modéliser… tu as essayé avec des synthés hardware et tu y arrive ? si oui en utilisant quel paramètre ?

Salut !
J’pense qu’avec Trilogy/Trillian tu peux avoir ce son de basse. Il est quand même super complet comme soft.
Y’a que les basses de synthé analo genre MS20 que je trouve pas terrible mais le reste est là ! ::ho:

Quelqu’un a dit moog ? avec un petit fucifier en sortie, c’est du no limit :wink: !

+1 pour moi les basse avec vst c’est hors de question ::nonono:

j’ai un se1x , et perso je ne m’en sert pas pour le dub , les basses sont super mais ça sonne trop électro à mon gout et surtout ça prend ennnnormément de place dans un mix , c’est très gras et agressif et c’est fait pour ça .

la bass station c’est un très bon synthé et pas cher du tout , c’est analo , et c’est Dave Smith qui est derrière ce petit synthé ( c’est bon ça ) . j’en ai jamais eu mais j’ai toute la série nova : un A station , un nova laptop et un supernova 2R . moi je fais mes basse avec ce dernier et ça le fait vraiment bien !!
la bass station est utilisée par pas mal de monde pour du dub je sais , pour 200e d’occase tu ne te mouilles pas trop . au pire tu peux revendre après si elle ne te convient pas , perso moi je prendrais la version rack >> fr.audiofanzine.com/rack-analogi … tion-Rack/ <<
un SE1x c’est 1600e neuf , 1400 d’occase … c’est pas le même prix .

tu as aussi le yamaha cs01 qui est un classique pour la basse dans le dub ( le son de « riddim tuffa sound » par ex ) mais il n’a pas de midi il faut tout jouer et enregistrer en direct …

mon conseil regarde du côté d’un nova laptop , c’est vraiment une super bécane pour la basse et pas très chère …

Merci imperialjunglistic ! dans tous les cas j’en cherche un rackable, question de place^^. Je vais me rensigner un peu pour le laptop, quelqu’un m’a proposé le bass station à un prix abordable, je pense le prendre et comme tu dis si le son ne me convient pas je le revendrai… Que met tu derrière tes synths? tu les equalize ?

J’ignorais aussi la difference de prix, donc je me lance sur le bass station…

Merci beaucoup !

pour l’instant voici comment je travaille :

je compose le morceau sous cubase ,

la rythmique est faites uniquement avec le pc ( des samples et quelques vst bien choisis ) . je n’utilise pas de BAR à côté . j’en ai mais je les sample et je re-bidouille le tout avec le pc .

pour la basse c’est du synthé . je compose un petit riddim sympa et je cherche un son qui me plait bien .

le skank et les mélodie c’est du pc et du synthé mélangé … ça dépend de l’inspiration du moment …

une fois que le track est fini et bien carré ( au niveau de la compo ) j’enregistre la basse et les autres synthés si il y en à . j’enregistre une wave de toute la longueur du morceau pour chaque instrument hard .

maintenant que c’est fait je passe à la partie équalisation et ajout d’effet supplémentaires si besoin ( vst du coup ) . c’est là que je crée réellement les sons définitifs du morceau .

Maintenant la version est créée , j’exporte tout piste par piste en format wave , j’ouvre un autre projet et j’importe les waves ( c’est plus léger et stable que de jouer un morceau pleins d’instrus et d’effet vst ) .
j’assigne les pistes aux sorties de ma carte son , et après je peux faire le dub à la console avec mes effet hard ! c’est là que c’est bon lol

Pour une bass typé digital, qui fais le mieux souffler les scoop, c’est une simple sinusoïdale qui reste le plus efficace…
Après c’est vrai que cela manque carrément de caractère…

c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à se servir de plusieurs osc ( par ex une sine sur le premier pour le sub , et une autre forme d’onde sur le deuxième pour avoir un son sympatique ::clic: )

je précise qu’une square peut sortir autant d’infra qu’une sine , demande à mon supernova il t’en dira des nouvelles ::yes:

Yo !

Square pas très bon pour les HPs …

+1 pour la sine ca sonne gras de chez gras a souhait sur les scoops. Bon par contre ça passe pas si t’a pas un minimum de caisson de basse … Genre dans les bars et tout ou ya une ptite sono HK ça peut s’avérer etre complètement sans basse … ::hahaha:

Basse OBF style je dirais Sinus + deuxième sinus à un octave d’au dessus mais un peu moins fort. :wink:

Bon courage pour tes recherches !!

1love

tes hp n’auront aucun soucis avec une square je peux te l’assurer ! première fois que j’entends un truc pareil :open_mouth:

une sine oui ça produit de l’infra à tout les coups , après comme j’ai dit tu peux produire ce genre de sons de beaucoup de manière , avec plusieurs formes d’ondes , tu peux filtrer , équaliser , empiler , superposer plusieurs osc …

la machine que tu utilises joue pour beaucoup aussi , la bass station je sais que c’est une valeur sure et que beaucoup de monde l’utilise , après tu as aussi le yamaha cs01 ( et la version mkII aussi ) qui sonne très fort , un yamaha dx7 aussi sonne très bien ( ou la version rack le tx81z , mais là il est préférable de savoir déjà pas mal bidouiller ).

bref en cherchant et en expérimentant c’est le meilleur moyen d’apprendre .