Bass / Bass-Med (2x15") : BBC.BR215 - Plans de construction

Yes I!
En fait mon idée est de faire un petit mur pour débuter. Pour plusieurs raisons:

• Volume sonore limité où nous faisons nos dances. Pour l’instant, un seul endroit.
  • Budget restreint et des traifs locaux plus élevé qu’en france.
  • Facilité de construction de votre BBC.BR215 pour le débutant que je suis.
    On joue sur un system full range, pour l’instant, drivé par un ampli kool ::confu: de 400W.
    Clairement dés qu’on pousse un peu ça ne tient pas la route.
    Donc, je ne cherche pas la puissance dans un premier temps mais de la qualité car ça sera facile d’atteindre le volume que l’on fourni au max actuellement.
    Apres si on peut pousser un peu plus au même endroit et jouer aussi dans d’autres endroits qui nous le permettent on fera evoluer la sono et envisagera alors certainement des scoops. du coup je passerai le BBC en bass-med.
    pour ce qui est de la section bass-med. Est-ce que c’est envisageable de faire une seconde box équipée en 530?
    Ou il n’y aura pas assez d’ecart de puissance entre les bass (540) et les bass-med (530).
    Qd vous utilisez le BBC en basse qu’utilsez vous en bass-med?
    Je partirais bien sur un system 4 voies.

Blessings

Salut,

A titre personnel, j’ai une petite appréhension à mixer deux boxes avec du LP540 + 530… si tu comptes utiliser des LP540 en bass, effectivement, faut pt’et mieux partir sur des bas med en 12’’…

Mais en fait, la config « bar » / à volume limité, est bien connue de pas mal d’entre nous. Dans ce cas on baisse généralement d’un cran tout le stack : le bas-med joue en bass, et pour le reste on improvise en fonction des possibilités. Mais en ce qui nous concerne, vu qu’on joue « bistrot style » depuis le longtemps, on utilise des enceintes full range en med-hi justement pour leur souplesse d’adaptation !! (même si on a toujours réussi à sortir nos bass-bins !! ::hayes: )

Niveau puissance, par rapport à du KOOL 400w, ça va respirer la qualité et t’auras une bonne réserve de puissance… du coup joué en bass, le LP530 fera largement l’affaire et comme ça tu peux commencer à préparer une « serious bass section » pour plus tard - t’auras déjà le bas-med ! … ::hiho:

Respect

OK! Big ::upup:: Olive! Très dispo pour donner des conseils.

Je vais dc partir à la recherche de boxs pour du bass-med en 12" et peut-être ouvrir un poste pour mon system ds son ensemble.

Blessings

Salut,
Petit changement de plan.
je vais prendre des enceintes full range dans un premier temps pour compléter le BBC. (L15p540 commandés hier!)
J’aurai la sono dispo rapidement et je compléterai petit à petit avec les boxs que je fabriquerai .
j’ai vu des RCF (Art312mkIII) 300W RMS. Ça me ferai dc 600W. SPL max 127dB.
Est-ce suffisant par rapport aux 1000W du BBC?

Merci d’avance

Bless

OK !
Ben pour la correspondance, entre les boxes, il faut comparer le SPL (niveau de pression sonore/acoustique) généralement donné à 1m.

Max SPL @ 1m: 127 dB / RCF (Med+Hi)
Max SPL @ 1m: 134 dB / BBC.BR215 (Low)

Pour une écoute hifi, une réponse en fréquence « plate » est recommandée (127dB partout !) pour de la sono avoir +6/+15dB de bass est cohérent !
Et pour le coup, tu reste en 3 voix mais 2 voix seulement à filtrer c’est confort ! ::clic:

Merci Olive,

Je parts sur ça alors.
Give thx pour tous ces conseils!!!
j’ai un dbx260 pour filtrer dc pas de pb à ce niveau là.
Je vais réserver les art312 et continuer mes recherches de CP Bouleau ou marine pour le BBC.
On verra le comportement en bas-medium mais vu qu’il ya du 12" dans les art312 je me lancerai surement ds la conception d’aigus puis de hi-med en premier.

Blessings

Greetings,

J’ai beaucoup de difficultés à trouver un bon ampli pour driver mon BBC215.
On me propose un crest CC4000 (1350W sous 4 ohms).
Les avis sur le web sont très divers.
Est-ce que quelqu’un connait cet ampli?
Est-ce un bon choix pour un BBC215?

Give thx

Salut à tous,

Avec mes potes on se lance aussi dans la construction de notre sound et on vient de finir notre premier caisson qui est donc le BBC 215.
Je rebondis sur le dernier poste car pour l’instant nous avons mit des vieux HP alimentés par un vieil ampli aussi, le temps d’avoir l’argent pour prendre des RCF L15P540.
Peu être que la réponse se trouve déjà dans les 10 pages de ce sujet mais j’avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire… Donc ma question est la suivante : aujourd’hui que conseillez vous comme ampli pour alimenter ces 2 HP ? Pour info, nous avons en dessous 2 Super scooper 18" montés en PD 1850/2 alimentés par un T AMP 3000.

Merci de vos réponses et big up pour ce forum/site qui est une vraie mine d’information !

Infinity Tom

Yes I !

Ben avec 2xPD1850 en dessous et l’objectif affiché de charger plus tard avec du RCFLP530… je partirai direct sur un ampli adapté aux RCF ! donc entre 2x700 et 2x1400w sous 4ohms.

• respect -

Salut,
J’ai une petite question, vous ne mettez que de la mousse dans l’angle?
Vous n’en mettez pas ailleurs?
On m’a conseillé d’en mettre partout à l’intérieur. J’aurais voulu avoir votre
avis svp?!

Hey dîtes moi, quelqu’un aurait ces plans adapté pour des 18"?

speakerplans.com/index.php?id=gsub

:slight_smile:

Salut,
Y’a personne pour répondre à ma question?

Salut !
Je pense qu’il faut amortir les parois paralleles les plus éloignées l’une de l’autre, soit les panneaux des cotés. En effets ces 2 parois étants distantes de 1,06 m on aura une onde stationnaire à la fréquence correspondant à 2 fois cette distance, soit 2,12m ce qui correspond à une fréquence de 162 hz. Comme cette fréquence est pile dans la bande passante il vaut mieux la traiter.
Les ondes stationnaires correspondants à la profondeur et la hauteur se situent autour de 365 hz. Si le BBC est coupé vers 200 / 250 hz, pas besoin de traité la hauteur et la profondeur. Par contre si le BBC est coupé plus haut, l’amortissement de ces parois peut être bénéfique.

Merci à toi Ggo18! tu est vraiment très bien calé sur le sujet!
Tu bosse dans la sonorisation?
Donc voilà ce que j’ai fait :

Merci pour l’intervention Greg ::clic:
Je crois que ce sujet a déjà été abordé dans le fil de discussion… mais bon, faudrait tout relire ! ::hayes:

Pour être franc, ce que dit Greg est pafaitement exact mais l’absoprtion d’une mousse dépend de son épaisseur et pour absorber à 150Hz, faudrait plutôt 10cm d’apisseur de laine/mousse… donc en mettre c’est mieux que de ne pas en mettre mais à mon sens, ça reste symbolique dans des bass/ med-bass

• respect -

Tout à fait Olive, je savais bien qu’on allait en venir à ce point :wink: .
C’est vrai qu’en dessous de 100 hz il faudrait une trop grande épaisseur d’amortissant (avec un bonne densité) pour amortir ces ondes. Il faut aussi savoir que plus on mets d’amortissant, plus on perd en sensibilité. Donc en dessous 100 hz ça ne sert pas à grand chose.
Au dessus de 200hz ça se fait assez bien. J’ai amortis une enceinte qui avait une onde stationnaire à 250 hz avec seulement 8 cm de laine de roche sur une seule des 2 parois en cause.
Entre 100 et 200 hz, c’est compliqué d’amortir complétement les résonnances mais on peut quand même réduire le phénomène et le rendre moins brutal. Donc je rejoins l’avis d’Olive, il aurait fallu une épaisseur / densité de mousse plus importante pour être vraiment efficace. Là l’effet va être minime. Mais je te rassure, le BBC215 fonctionne bien même avec ses ondes stationnaires ::clic:

:kiss

Petite contribution le BBC BR115

Hello les amis,

J’ai pas relu tout le fil de discussion alors désolé si ça a déjà été demandé,mais vous utilisez combien de m2 de CP pour le BR215?