Bas Medium - 15" ou 18"?

Salut à tous!

On cherche à construire des caisses de bas médium pour remplacer nos existantes peu performantes (caissons type inconnu et HPs quelque peu HS…).
Quelles questions faut-il se poser? Est-ce que c’est uniquement les fréquences de coupures du préamp qui vont définir le caisson (80-200 en l’occurrence)? Vers quels types de HP choisir et quels HPs éviter?
L’idée serait déjà de faire une caisse par HP, question pratique (transport principalement).
J’avoue être un peu perdu sur tous les types de caissons possibles et aussi l’avantage/inconvénient de mettre de Hp en 15 ou en 18.
Si jamais aurait une piste sur quelle base partir et vers où se diriger, ce serait volontiers!

Merci d’avance!

Guigui

15 ou 18, les deux se font et marchent. A mon sens il faut aussi voir ce que tu joues.

On est passé de 18" à 15" est on est plutôt content de ce choix. On avait des Fane colosus 18xb dans des folded Horn Fane et on les a changé pour des HD15 chargé en PD154.
Résultat : beaucoup plus d’impact sur le kick est c’est précisement ce qu’on voulait.
donc à sono égale, en ne changeant que les bas med, pour nous le choix est clair : 15"

Je pense qu’on peu generaliser sur le fait que le 15" sera en général plus percutant, plus sec qu’un 18". Après faut toujours prendre le design de la caisse en compte…
Reste à savoir ce que tu cherches sur cette plage de fréquence. Ya pas mal de sound reggea qui on l’air bien content de leur caisse Bass Reflex 18" type G-SUB.
Dans notre cas, on joue principalement de la Jungle donc le combo scoop / HD15 nous ravis pour gérer les infra et les kick de cette musique. Pour du roots le choix pourra être différent.

Autre petit commentaire : lorsqu’on jouait avec les 18" sur la sortie bas-med de notre preamp JTS (donc sans processeur) il nous est arrivé à plusieurs reprise de cramer des hp sans trop comprendre pourquoi…
J’imagine qu’il doit y avoir des fréquences bien méchantes pour les colosus sur cette sortie.

Sinon petit semi hs pour ma culture G : pourquoi opter pour un BR en bas med ?
On est bien d’accord que le BR sert à rabaisser la fréquence basse du caisson. Si on utilise un 18" en bas med, cad au dessus de la plage de fréquence pour laquelle il est optimisé, pourquoi chercher un design de caisson qui permet de taper plus bas ?
Doit y avoir une raison logique mais elle m’échappe !
(apres de façon empirique, pas de problème ça a fait ses preuves, c’est juste la théorie qui m’échappe!)

On joue du roots jusqu’au stepper, donc pas uniquement un style en particulier.

Mais je me demande quand même si un 18" a un bon rendu en étant coupé à 200Hz, et que du coup le côté percutant du kick serait présent ou altéré (sans parler du type de caisson, et de la manière de le driver, 2 paramètres qui doivent jouer également).

Après, on vois quand même beaucoup de 18" en kick, mais est-ce que les fréquences de coupures sont les mêmes…pas forcément évident à savoir. Du coup je me pose la question, vu que dans l’idée on partirais sur des 18", mais…est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Merci pour ta réponse en tous cas

Guigui

Apparemment tu es pas sur un projet de création de sound mais plutôt un changement de box.
J’en conclu que tu as déjà des caisses pour tes sub et tes medium.

Va donc choper les fiches tech de tes caisses pour voir leur réponses et tu pourras surement mieux faire ton choix de caisse pour tes kick. Suivant le raccord possible avec tes caisses de medium tu pourras éliminer certain design pour tes nouveaux kick-bin.
Outre le choix entre 15" et 18" met toi vraiment des design de caisse de coté et compare tout ça. Entre un 4818 et un hd15 c’est sur que c’est pas la même histoire !

Matte aussi les config d’autres son et va les écouter en soirée ! Rien ne vaux une bonne paire d’oreilles (même si tu l’as dit la façon de driver tout ça a aussi son importance !)

Il faut aussi voir si tu joues avec un processeur ou juste au préamp auquel cas tes fréquences de raccord entre les box imposé par celui ci réduira encore ton choix de box. (ou alors achète un processeur en même temps que tes nouvelles caisse pour être plus flexible !)

Yep!

Nous sommes sur des caissons type HD15, mais pas de choix définitif pour l’instant. A priori les Hp DP154 correspondent plutôt pas mal.
Mais j’aimerais bien comparer les données techniques de ce caisson au même, mais en 18" vu que ça existe (par curiosité, et aussi pour voir un peu les différences de réponse qu’il peut y avoir).

Comme tu l’as dis, c’est pour remplacer des kicks existants en bout de course, HP percés et qui claquent, caissons fermés, bref, rendement assez moyen…

Merci!

Guigui

Pour moi il n’existe pas d’hd18 à proprement parler mais par contre des horn en 18" ça se trouve. faut aller faire un tour sur Horn-plan.
J’ai quand même l’impression que la plupart d’entre eux sont plus adapté pour de la bass plutôt que du bas med…

D’ailleurs quand on y réfléchi, les caissons fane avec les Fane Colosus qu’on a viré ont une conception semblable à celle de nos nouveaux HD15 mais avec un 18". Maintenant pour comparer à arme égale avec les pd154 faudrait peut être plus chercher un folded horn avec un pd186. (enfin perso j’ai des 186 dans mes scoop, je me vois pas mettre ces mêmes hp en bas-med…)

Hello everyone enjoying the hook here would like to hear from you one doubt I have. I guess 2 mongale scoop and have 2 speakers of 15 I wonder if would be nice 2x15 or 2x12 90 Hz to about 800 Hz and upwards compression driver and tweeter

Hello!
Pour info, on va surement partir sur les ES 18BPH avec un P.audio C18-650El à l’intérieur. Je me trompe peut être, mais ça à l’air de correspondre plutôt pas mal à ce qu’on cherche.
Je tiendrais au courant de l’avancement et du résultat quand ça sera au point.

Big up!

Salut Guigui, excellent choix les es18bph!

On avait des kick bin en 15" et on est passé là-dessus… ça n’a rien à voir! La pression acoustique avec ces bêbêtes est juste hallucinante.

En revanche, d’autres hp on été testé sur cette boîte et il en existe des meilleurs que celui pour lequel le plan a été conçu!

Si tu veux plus d’infos hésites pas à venir me voir en mp et je te donnerai quelques détails :wink:

PS: au-dessus de 150hz le es18bph demande une eq très sérieuse et passé 200hz c’est ingérable… Pas sur qu’avec un préamp tu puisses être assez précis!

Gus