15 ou 18, les deux se font et marchent. A mon sens il faut aussi voir ce que tu joues.
On est passé de 18" à 15" est on est plutôt content de ce choix. On avait des Fane colosus 18xb dans des folded Horn Fane et on les a changé pour des HD15 chargé en PD154.
Résultat : beaucoup plus d’impact sur le kick est c’est précisement ce qu’on voulait.
donc à sono égale, en ne changeant que les bas med, pour nous le choix est clair : 15"
Je pense qu’on peu generaliser sur le fait que le 15" sera en général plus percutant, plus sec qu’un 18". Après faut toujours prendre le design de la caisse en compte…
Reste à savoir ce que tu cherches sur cette plage de fréquence. Ya pas mal de sound reggea qui on l’air bien content de leur caisse Bass Reflex 18" type G-SUB.
Dans notre cas, on joue principalement de la Jungle donc le combo scoop / HD15 nous ravis pour gérer les infra et les kick de cette musique. Pour du roots le choix pourra être différent.
Autre petit commentaire : lorsqu’on jouait avec les 18" sur la sortie bas-med de notre preamp JTS (donc sans processeur) il nous est arrivé à plusieurs reprise de cramer des hp sans trop comprendre pourquoi…
J’imagine qu’il doit y avoir des fréquences bien méchantes pour les colosus sur cette sortie.
Sinon petit semi hs pour ma culture G : pourquoi opter pour un BR en bas med ?
On est bien d’accord que le BR sert à rabaisser la fréquence basse du caisson. Si on utilise un 18" en bas med, cad au dessus de la plage de fréquence pour laquelle il est optimisé, pourquoi chercher un design de caisson qui permet de taper plus bas ?
Doit y avoir une raison logique mais elle m’échappe !
(apres de façon empirique, pas de problème ça a fait ses preuves, c’est juste la théorie qui m’échappe!)