Avis Tweeter Ciare

Bonjour à tous!

Je viens de refaire ma sono, et après quelques essais, je me pose une question principale.

Pour situer un peu, voilà ma config’:

• Subs : 2 x “HessBH”, équipés en PD 1850.
  • Bass: 1 x BBC BR215, équipé en RCF L15P530.
  • Haut-meds: 1 caisson clos 2 x 12”, équipé en PD 121
  • Horns: 1 x RCF 4823, avec compression Beyma CM- 250
  • Tweeters : 4 x Beyma CP22.

Cela fait pas mal de temps que nous avons nos CP22, déjà dans notre ancienne config’.

J’aimerais en changer, surtout dans la mesure où je trouve qu’on est un peu faiblard au niveau des aigus.

Pour le pavillon RCF, j’aimerais prendre un moteur de compression B&C DE 250.

Mais surtout, je voudrais changer de tweeters.

Après quelques recherches, j’en ai trouvé qui, à priori, pourrait correspondre à notre besoin.

Il s’agit des Ciare CT 440 (voilà un lien pour les checker au besoin).

Avant de les commander, je voulais savoir si vous aviez des retours sur ces tweeters, ou si, d’après vous, ils pourraient faire l’affaire!

Large Up à tous, et merci beaucoup :slight_smile:

Salut
Au vu de ta config si 4 CP22 ne conviennent pas je dirais qu’il y a un pb quelque part !
Tu filtres comment ? Tu amplifies comment ? T’as checké qu’ils fonctionnent tous correctement, qu’il n’y ai pas d’opposition de phase, ou autre ?
Sinon perso je connais pas les Ciare

1 « J'aime »

Salut JahBaker,

Merci pour ta réponse!

En gros je sors de ma voix aigue sur le préamp pour aller dans un filtre actif, afin de les rediviser en deux. Les CP22 prennent à partie de 6,8Khz.

Ils sont amplifié par un QSC GX3, qui fait 300w sous 8ohm par canal. Je fais donc hyper attention au volume et au gain afin de ne pas cramer les CP22.

Dans un futur très proche, je sortirai en full range de mon préamp afin de passer par un processeur, via lequel je mettrai des limiteurs sur chaque voie.

ok, désolé de ne pas répondre à ta question sur les Ciare, mais j’ai un peu d’experience avec les cp22 et d’après la config sur le papier tu devrais pas etre faiblard sur le volume des extreme aigus
Du coup mon conseil avant de ddépenser des sous, c’est de t’assurer qu’il n’y ai ni opposition de phase, ni tweeter cramé, et de tester avec un limiteur, peut-être que tu as de la marge au niveau du volume du signal que tu leur envoie et que tu pourrais pousser plus, mais je comprends la peur de cramer si tu n’as aucune sécurité, vu que ton ampli est surdimensionné.
Je laisse des gens qui connaissent s’exprimer sur les Ciare

Merci à toi déjà pour ton retour!

Je vais checker pour l’opposition de phase!

Après, je me dis aussi que le horn est faiblard, peut-être que je vais changer le moteur de compression!

Salut, je ne connais pas les CT 440 mais les CP22 ou. J’en ai 8 filtrés par un dcx 2496 à 7.8khz pente à 48 db.

Ils sont alimentés comme toi par un ampli de 300 wrms par canal, je suis en stéréo donc 2x4 cp22. J’ai fait des tests avec mes sonomètres dont un qui a une courbe sans pondération. Du dbf. Son maxi est de 140 db et je l’ai saturé très facilement uniquement avec les satellites CP22. Ces hp ont du 110 db/1w/1m env entre 7 et 8 khz. J’avais mis un casque anti-bruit, j’ai envoyé un signal de 7 à 22khz, j’avais en plus des boules quies. J’étais à deux mètres et je peux t’assurer que je ne recommencerai pas. Ils n’ont absolument pas bougés car ils sont donnés pour 35w rms avec un filtrage à 5khz et une pente de 12db/oct. Donc leur tenue en puissance est meilleure en filtrant plus haut et plus raide et dans mon cas butterworth pour eux. Je ne connais pas la fréquence de coupure de ton préamp mais déjà ça m’interpelle de cumuler le filtre du préamp et celui d’un filtre actif derrière. En plus s’il ne s’agit pas de la même transformée (LR BUTT Bessel etc…) le résultat ne m’étonne pas. Tes 4 cp tu les as bien mis parallèle par 2 et série ou l’inverse de façon à avoir une impédance normalisée (pas réelle bien sur) de 8 ohms ?. Moi je suis en série deux par deux et parallèle. L’ampli un vieil L800 inter-m les drive sans problème. Mon limiteur et réglé avec une rel de 4000 ms car c’est un peak et non rms. Donc pour moi les CP 22 ne sont pas le problème. @+

1 « J'aime »

Salut BBR,

Je te remercie pour ton retour.

Mon préamp étant un 4 voies, je rebalance les aigus dans un filtre actif DBX afin de les rediviser en deux.

Malheureusement, n’ayant pas encore de processeur, il m’est difficile de pouvoir modifier les pentes.

Je fais actuellement prendre les CP22s à partie de 7khz.

Ils sont effectivement montés en série/parallèle afin de retomber sous 8ohm.

Je ferai des essais lorsque j’aurai le processeur, effectivement vu tous les retours que j’ai eus, les CP22s ne sont pas le souci.

Merci encore pour ton retour!