AVIS THORENS TD166

Bonjour,
J’ai l’opportunité d’avoir une platine thorens TD166 (pas mk2) avec une cellule M75 pour une bouchée de pain.
L’occasion en vaut elle le coup ?

D’après ce que j’ai pu voir ça a l’air d’être une platine bas de gamme de chez thorens.

J’aimerais savoir si parmis vous certains on déjà essayé la bête, ou pourrait me conseiller. Parce que même si je l’ai pour pas grand chose, c’est toujours risqué de prendre sur le budget bouffe :slight_smile:

Merci.

Bah, je dirais que ce sont de bonnes platines d’écoute, c’est joli, mais si t’en as déjà une de platine je vois moins l’intérêt… attention c’est à courroie : interdit de toucher le plateau et faut vérifier l’état de la courroie.

Bless,

Je connais une personne qui s’est vue offrir une TD166 ainsi que deux Elipson Bs 40 (enceintes sphériques).
Ce n’est effectivement pas le haut de gamme mais elle reste au demeurant très correct.
Comme le rappelait Toni0, le point d’usure se situe essentiellement au niveau de la courroie.
Pour des pièces détachées sur Paris, tu peux visiter David Winter at: http://www.pong-story.com/paleophonies/paleophoniesFR.htm (Vendeur agréé Thorens).

Guidance,

Nico

Ok merci pour les réponses.
Je me tâte. même si j’ai déjà une « bonne » platine, mais bon les thorens sont grave stylé, et j’esperai qu’elle est « un son ».

respect

En même temps, à une époque, Shaka utilisait une vieille Thorens (il le dit dans le documentaire sur lui sur Arte), donc peut être qu’effectivement elles ont « un son » comme tu le dis…

Oui enfin reste à savoir qu’elle thorens il utilisait. ::quest:

Une TD150 ou 160 n’aura rien à voir je pense avec la 166.

Bon de toute façon je l’aurais cet après midi… Je vous en dirais des nouvelles ::yes:

Je suppose que tu fais référence à ce (trop court) documentaire:
http://www.youtube.com/watch?v=yAIBuui6mLY /passage 4:30/

Le sous-titrage stipule effectivement qu’il s’agit d’une Thorens mais si tu écoutes attentivement les paroles de Shaka, il ne mentionne aucune marque! De plus, la seule platine présente sur les images est la fameuse Garrard 4HF. Il s’agit donc d’une erreur de néophyte, à moins que les réalisateurs possédaient des actions chez Thorens…

Guidance,

Nico

la platine qu’utilise Shaka et qu’on aperçoit plusieurs fois est soit une Garrard 4HF sans son socle blanc et rouge, soit un Thorens CBA 83 (qui lui ressemble beaucoup), ça date du milieu des années 50 et c’était à l’époque de l’ultra haut de gamme que seul des gens au portif bien rempli pouvait se payer. Cette platine est l’ancêtre de la TD 124 (fin 50s ou début 60’s je sais plus) qui est la première Thorens à faire encore le poids face à d’autres platines aujourd’hui, La CBA par contre, c’est old school, c’est joli, mais c’est ultra pas audiophile, le bras pèse trois tonnes, ya un retour automatique avec un système bien complexe dessous, un petit ampli à lampe intégré au bousin etc… La Garrard 4HF l’a largement surpassé mais elle reste une platine de collection, pas une platine d’audiophile et une TD 166, même si c’est pas la plus ouf, ça aura un son autrement meilleur. Par contre, c’est vraiment pas ce qu’il faut pour jouer en sound, c’est une platine de salon.

Pour moi, il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’une Garrard 4HF.
Est-ce le but d’atteindre la haute-fidélité en sound-system? Je ne pense pas. Sinon, il va falloir revoir le chemin du signal jusqu’à nos haut-parleurs et c’est sans compter sur l’acoustique de la salle…

oué en regardant plus attentivement, on voit que le bras est blanc et rouge, comme sur la Garrard et puis c’est de notoriété publique que Shaka ne joue que là-dessus :slight_smile:

Je suis d’accord, le but n’est pas d’atteindre la hifi en sound, comme tu dis, l’acoustique, le fait de pousser les aigus et les basses au taquet, et simplement la musique, le reggae n’est pas fait pour la hifi, c’est un non sens, mais si Victor veut une platine qui sonne bien pour chez lui, le problème n’est pas le même. Et puis, si tu veux garder tes skeuds en état, le bras super lourd d’une 4HF, l’absence d’antiskating etc, c’est le meilleur moyen pour les niquer. Tandis qu’une TD 166 bien réglée avec une bonne cellule, tu peux écouter tes disques sans les fumer. On attend les retour de toute façon ::clic:

Bon quelques retours :
Première bonne surprise, avec un prix aussi faible, je m’attendais à avoir une platine un peu crado, même pas. Comme vous pouvez le voir sur la photo elle est super clean !
Niveau esthétique c’est beaucoup plus sympa dans le salon que mon ancienne platine.
Niveau son je ne suis vraiment pas bluffé et pas vraiment de diff avec mon ancienne platine qui n’était vraiment pas super terrible… (voir la photo plus bas). Comme me le disait le papy qui me la vendu, la TD166 n’est vraiment pas le haut de gamme de chez thorens.
La thorens est équipé d’un shure M75.
Donc ouais, vraiment pas ouf mais véritablement suffisent pour écouter ses disques à la maison.
Petit problème, -comme le sait déjà Maskaram-, la courroie est détendue. Elle saute pratiquement à chaque passage en 45t.
A propos, Maskaram m’a donné un bon petit guide qui pourrait être utile à d’autres sur les courroies de thorens(et autres) : avis-membres.ebay.fr/Infos-utile … 0004674300
Il est rédigé par la même personne qui tient le magasin de pièce détaché thorens sur paris.

CooL pour le retour d’expérience Victor !! ::cool:

Oui, c’est vrai, Shaka est quasi-indissociable de sa Garrard 4HF. Pour preuve, la pochette de la dernière compilation Shaka/Greensleeves (http://www.recordstore.co.uk/productdetail.jsp?productPK=unittest-GxpcKZPNzSFRKU2oqN3IEb-1). Cependant, il n’était pas seul à utiliser ce modèle. On peut citer: First Choice de Tottenham, Steve One-Love de West London, King Alpha de Coventry, Sir Coxsone Outernational de South-West London … et même King Tubby’s Home Town Hi-fi en Jamaïque.

Étant un utilisateur assidu de Garrard 4HFs, je peux témoigner que malgré l’absence de l’anti-skating, je n’ai pas constaté d’usure prématurée de mes disques et encore moins de mes acétates (beaucoup plus fragiles et éphémères). Avec un bras bien équilibré (à l’aide du SPG3 Stylus Pressure Gauge) et une cellule de qualité, la 4HF n’est absolument pas un ‹ vinyl killer ›. Évidemment, les cellules de type céramique sont à proscrire car elles creusent indéniablement les disques. A noter qu’un bras un peu plus lourd peut être un réel atout pour lire les vieux pressages jamaïcains qui sont parfois de piètre qualité ou les vieux dubplates.

well OK, j’en n’ai jamais eu entre les mains, j’ai une Thorens CBA récupérée et comme le design est à peu près identique et qu’on m’a dit que ça se ressemblait pas mal, j’ai fait l’amalgame un peu vite :slight_smile:, je pensais pas qu’on pouvait adapter des cellule plus récente dessus, sur la Thorens, tu peux retourner la vieille cellule d’origine, un côté pour 33/45 et un côté pour 78 tr et c’est pas un diamant, c’est un soc de charrue le machin :smiley:

Pour Victor, merci pour le retour, je suis assez étonné par l’absence de différence entre les 2 platines, t’as fait une comparaison poussée ou c’est juste une impression ? et tu as quel matériel derrière comme ampli et enceintes ?

et merci pour le lien :slight_smile:

Non non, comme j’ai dit c’était une première impression à chaud quoi.
Après pour le matos qu’il y a derrière c’est clair que ça peut beaucoup jouer…
Ca passe par un preamp riaa pour sortir sur des enceintes de studio… héhéhé faudrait que je la test sur du matériel d’écoute. ::yes:

Je suis allé rue de vaugirar cette aprem dans ton magasin nico.
Une vrai caverne d’ali baba et le bonhomme vraiment passionné…

Dans tout les cas avec la nouvelle courroie de marque thorens, plus aucun problèmes. C’est devenu un vrai plaisir d’écouter les disques avec elle :slight_smile:

Gracias !

Content que tu aies trouvé ton bonheur! Tu vas être tranquille pour un bon moment!
Je ne sais pas si le vendeur te l’a dit mais évite de laisser la courroie en tension si la platine est inutilisée pendant une longue période.
Bonne écoute!

Greeting’s,

Pour en revenir à la Garrard 4HF … DownTown Sound System ici en utilise une … j’ai aussi eut l’occasion de jouer dessus à maintes et maintes reprise.
Roarin Echo du DownTown à qui appartient la platine à test vraiment beaucoup de cellule dessus. J’avoue ne pas me souvenir exactement quel cellule il utilise … je me renseignerais … à part une légère disproportion entre les section mid/top et bass ou la dernière est un peu plus faible mais très bien rattrapable avec le pre-amp … le son est excellent en sound, et quant à sa régularité rien à dire elle est callé pil poil et ne bouge jamais. Chose indispensable au yeux de DownTown car comme Far East qui est aussi le second membre du sound joue du mélodica sur les versions, celle-ci doivent être à 0 pour que les note du mélodica ne fasse pas de dissonance. Quand à son utilisation … on as compris pourquoi Shaka et bien d’autre sound par la suite on monter leurs platines au niveau des yeux… effectivement vu la taille du support de la tête de lecture, il est impossible de caler le diamant au début du sillon si la platine est simplement posé sur une table par exemple. La vue de profil de la platine est indispensable !
et il est vrai que du coté de DownTown … je lui ai déja posé la question et ma dit la même chose pour l’usure des disques … tout est dans la cellule …
Et surtout … surtout … on as pas l’impression que l’on va casser la bête, avec les platines traditionnel on as souvent l’impression d’avoir un jouet entre les mains … une impression de fragilité. La Garrard 4HF c’est un mastodonte … autant dans son coffre souvent fabriquer par l’utilisateur, que niveau de la mécanique de la machine … c’est du lourd … et les sound system c’est du lourd aussi … lol

J’avoue avoir été dans une hype Garrard pendant un temps … simplement parce que c’était la platine de shaka … bon on as le droit d’être jeune et con lol
Maintenant, aprés l’avoir utiliser je comprend beaucoup mieux pourquoi cette platine et pas une autres … c’est le genre de bête adapté au sound system.
Ce n’est qu’un avis personelle.

respect

Un peu d’illustration :smiley:

Perso, je la préfère avec son boîtier blanc et rouge…

Merci pour les explications Bokson, c’est instructif !