Salut à tous,
on a pour projet de construire un HD215 pour completer notre sono. http://hornplans.free.fr/hd215.html
ça irait dans une config : 2scoops, 1w-bin 18’, 2pavillon 12’, tweets
j’aurai voulu avoir vos avis sur plusieurs points :
-pensez vous que ce choix est cohérent pour ce type de config?
-connaissez vous ce caisson?
Si tu retires le W-Bin, une config : scoops - hd - pav 12" - tweeter c’est coherent.
Encore que je vois pas trop comment un pav en 12" pourra se raccorder correctement a des tweeters, il faut plutot une compression au dessus de pav 12".
Même les CP16 descendent à 3kHz… le souci étant que quand on descend à cette fréquence il faut y aller molo car ils sont plus fragiles. Mais je suis d’accord qu’avec une compression c’est mieux !
Le W-bin sert pour les sub, callé entre les 2 scoops.
La section aigue est un peu douteuse pour le moment je vous l’accorde. pour l’instant on a 2 compression ARDAN (aucune info sur celles-ci) et 2 tweets type CP16. c’est du matos qu’on a récupéré d’une connaissance. le tout est plus ou moins usé, et par dessus-ça non filtré (mauvais élève ). Je m’achète d’ici peu 4CP16 et une CP380.
Les pavillons sont les éminences (je ne connais pas la ref) http://hornplans.free.fr/emi12midbass.html
Mis à part qu’il n’est pas idéal de coupler les scoops et le Wbin sur une même gamme de fréquences, ça me parait cohérent…
Disons que cela pourrait être plus cohérent si le Wbin monte assez haut de mettre le Wbin pour le kick et les scoops pour le sub, quitte à rajouter des scoops et Wbin plutot que de faire un nouveau caisson, mais c’est mon avis ! Vous pouvez déjà essayer avec ce que vous avez en 4 voies pour entendre ce que donne le Wbin pour le kick (90-200Hz)
Le choix du W-Bin c’est fait par défaut. Un pote voulais se faire un W-Bin pour un son plus typé trance. On s’est dit que le w-bin fonctionnerait bien pour les bass-med. Mais après quelques tests, je trouvai que le w-bin ne demandait qu’a envoyer du sub. le kick manquait énormément de précision (pas facile de mettre des mots sur le ressentis…)
On a essayé de le caller en sub avec des boites montés en Kappa 15 pour le remplacer en bass/med. et là le résultat n’est pas du tout le même. le rendement est très bon (du moins je trouve) et ça rajoute une touche différente que quand les scoops sont branchés seuls.
De toute façon, l’utilisation du w-bin sera quelque peu compromise après la fabrication du HD… on va manquer d’amplis.
Question qui peut paraître stupide, mais elle me reste sans réponse :
quelle sont les principales différences entre HD215 (de type horn si je ne m’abuse ) et le BBC BR215 ( de type bass-reflex?) en terme de sonorité/diffusion/…? en tout les cas!
Le HD15 est bien un horn, il sera donc plus efficace et percutant que le caisson BBC qui est bass reflex. Par contre ce dernier a une gamme de fréquence beaucoup plus large (plus polyvalent)