Avis Supertweeter

Greetings,

Cela fait un moment que je parcours les sujets de ce forum et cela nous a beaucoup aidé dans certains choix de sono donc merci infiniment !

Aujourd’hui je viens vers vous car j’ai pris connaissance des supertweeter, des hps qui iraient bien au delà du domaine de l’audible et créeraient donc un effet psychoacoustique sur le ressenti de hautes fréquences, ça emmènerait énormément de clarté dans le haut du spectre.

Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce genre d’hp dans le sound system et ce que vous pouvez en dire? est-ce que c’est vraiment utile dans notre milieu où je vois beaucoup de sons coupés à 17kHz sur le master, l’hp pourra-t-il reproduire ce ressenti même avec un filtrage en amont? Il y a peu d’infos sur internet à part des entreprises audiophiles qui les superposent en supplément au dessus de tweeters.

Flo

Salut Flo !!
Alors personnellement je n’y connais rien en technique, mais je suis quelqu’un de très très attentif quand je vais en session.
Ce que j’ai pus observer, c’est que les sessions de minimal et psytrance que je fais vont vraiment me plonger en trans de fou et je pense que c’est du aux aigus, j’ai pus observer qu’il n’étais pas nécessaire d’avoir des kilos de son en psytrance car tout est porté sur les aigüe, et c’est dingue comme ils sont précis !! Pour nous en dub je dirais que ça dépend, quand j’écoute un roots c’est clairement pas la qualité acoustique que je vais chercher, donc les tweet qui montent en ultra honnêtement je sais pas si ça paye, par contre dans dés session ou on est sur du dub ultra trans type irration steppa (meet mystical Warriors) je serais vraiment curieux de sentir des lames de couteau aigües me transpercer.
Pour le moment quand je vais en session c’est vraiment la basse que j’écoute, les percus aussi évidement, mais clairement pas les aigus, je les boudes et je met des boule quies car ils me démontent, et j’ai pas besoin de les entendre fort pour écouter la musique.
Comment dire, en rap on écoute le kick et le texte ? En blues la guitare donc là oui des bon aigus sont nécessaire, etc
Mais je trouve vraiment pas que les aiguës surbooster sont important pour apprécié un bon reggae, il en faut évidement, mais de là à employer son énergie dedans, je pense que ça vaut mieu de tout donner sur des scoops qui te donnent un basse qui sort vraiment du lot.
Je pense que lexperience n’en vaut pas la peine :wink:

Salut Soni_bal

De ce que j’ai pu en lire, bien qu’inaudibles les ultrasons peuvent contribuer à la perte d’audition lorsqu’ils sont trop puissants. En effet, ils provoquent dans l’oreille des vibrations sous-harmoniques audibles susceptibles d’engendrer des lésions auditives. L’une des normes recommande au delà de 25 khz de ne pas dépasser les 100 db.
Sachant qu’à partir d’un certain âge on n’entend déjà plus le 20 khz, je ne vois donc pas trop l’intérêt de ces supertweeters. Autant pour l’infra, en deça de 20hz je comprends car on ressent à travers le squelette les vibrations et la « musique » prend alors une toute autre dimension, autant les ultrasons… Je reste dubitatif. Je me rappelle d’ailleurs un essai maison que j’ai fait avec 8 cp 22 filtrés en passe haut en 48db/oct à 7800hz sans limite haute, sonomètre en dbF donc sans courbe de pondération, je l’ai bloqué très facilement à son maxi soit 140 dbf, j’avais encore pas mal de marge, j’avais des boules quies, un casque de chantier anti-bruit et malgré tout cela et un temps d’exposition de 40 secondes, nausées, vertiges etc… pendant plusieurs heures. De plus bien que le sonomètre était à 1m des hp moi j’étais à 2.5 donc avec une pression moindre. Je ne pensais pas qu’ainsi protégé, des « aigus » puissent secouer autant. Cela m’a servi de leçon.
@ +

YEsss merci les gars pour vos retours d’expérience et de technique ! En effet je suis d’accord tout dépends du style qu’on passe sur la sono, cela dit j’imagine que si quelqu’un cherche à reproduire un système polyvalent et bonne fidélité sur un sound (je pense à certaines soirées club en UK par ex) cela peut peut-être intéressant ?
De plus, cette notion d’hyperfréquences reste quand même super abstraite sans faire un test ON/OFF sur les hps pour comprendre ce qu’il apportent ou si toutes les oreilles peuvent les entendre…d’où ma demande pour savoir si certains ont pu expérimenter ces hps ! :smiley: