Avis scoop fane 15 pouces

Salut à tous,
je suis en train de monter tranquillement une petite sono plutôt oldschool, pour diffuser essentiellement du ska, du rocksteady et du calypso. J’ai appris et appliqué pas mal de trucs que j’ai pu lire dans ce forum, et là je me pose des questions concernant la section basse. Je compte me faire un BR ou un scoop en 15, avec fréquence de coupure à 120 hz. Quelq’un a déjà entendu / testé les plans fane / éminence? Une idée des hps à mettre dedans ?
Merci pour vos réponses
Romain

Salut à toi romain. Cela va vachement dépendre de tes envies, les scoop en 15" descendent très peut en fréquence ( au alentours de 55-60hz pour le JBL 4530 par exemple ) avec un rendement correct mais pas non plus fou.

La où un sub en bassreflex descendera plus mais aura moins de rendement.

Quels sont tes critères à ce niveau ?

1 J'aime

Salut Joune. Merci pour ta réponse. Pour la descente en freq, je cherche quelque chose qui restitue correctement les notes de basse et contrebasse, donc vers 40hz max. J’imagine qu’une descente aux alentours de 50 hz est un compromis plus qu’acceptable. La Box de grave sera couplée avec un fane sovereign 12-250 tc (large bande) monté en clos.

Salut, pour les styles que tu vas jouer je m’orienterais vers le bass-reflex qui est plus versatile (suivant le volume et les hp tu pourras plus facilement couvrir une « grande » plage de fréquence en BR qu’en scoop)
Je suis pas sur que le 12-250 triple cone puissent descendre correctement jusqu’a 120Hz (a vérifier peut etre que dans un plan BR ça le fait, mais c’est beacoup lui demander). Et 120Hz ça fait haut pour un scoop (même 15")
Les scoops comme la plupart des pavillons sont conçus pour fonctionner par groupe (en général 4) pour atteindre la descente grâce au couplage. Tu as l’air de voulioir commencer par une seule boite de basse (ety non 4 direct), donc tu risque d’être un peu déçu par un seul scoop 15".
Surtout que pour ces styles la on cherche en général plus la musicalité que le coté physique/bourrin. En effet l’avantage du scoop c’est son rendement dans sa plage de fréquence.
La plupart des sonos « old school » (valvatron, invalved, ancienne sono de kumi, etc) ont une basse en BR et ça rend vraiment bien.
De plus le BR ça se met bien à l’échelle, un seul fait déja bien le taf, si tu veux plus de volume alors il suffit d’en construire plus :slight_smile:
Dernier argument, il y a plein de plans de BR (simple, double, 12", 15", 18") déja dspo, et c’est une des charges qui se simule/prototype le plus facilement (si tu veux concevoir un plan qui répond à tes besoins)
Pour résumer : je partirais sur une basse en BR qui couvrirait de ~40/50 jusqu’a ~150/200 et ferait reprendre les fane au dessus. Avant de choisir ton caisson de basse tu peux éxpérimenter avec le 12-250 dans différentes boites pour vérifier la descente.
Autre point pas en rapport avec ta question : fais gaffe le 12-250 (comme tous les larges bandes) est super directif dans les aigus, si tu est bien dans l’axe c’est cool, par contre hors axe tu vas vite perdre les fréquences aigues. C’est pas forcément problématique suivant tes cas d’utilisation mais il faut être au courant.

Salut JahBaker. Merci pour la réponse détaillée. Pour le triple cône, j’ai fait pas mal d’essais, simulations, et de recherches sur le net. J’obtiens cette courbe avec la Box en clos :

J’utilise un minipre avec coupure à 120 et je n’ai pas spécialement envie de rajouter une machine pour filtrer après.
Et effectivement c’est assez directif dans les aigus mais ça ne me dérange pas :slightly_smiling_face:. J’avais aussi envisagé de faire un BR mais je n’ai pas trouvé de plans satisfaisants pour le moment. Si jamais tu as des pistes je suis preneur ! J’ai surtout une contrainte au niveau taille, souvent les box sont assez profondes et pas très hautes, et je recherche,dans l’idéal, l’inverse.

Bien vu pour la simu :slight_smile:
Pour la basse BR quelles sont tes contraintes de taille? budget? Un double 15" ou double 18" debout devrait correspondre au besoin non? Ou plusieurs simple BR (en général plus ou moins cubiques) empilés les un sur les autres?
Si jamais c’est pas trop gros un GSUB devrait faire le taf (tu peux même faire une version « coupée en deux ») Sinon un bbc215 mais je pense qu’en 15" tu trouveras des plans mieux optimisés pour ta plage de fréquence (un bbc est prévu pour monter plus haut que ton besoin et sera peut etre un peu léger sur l’infra…) Sinon faut retourner le net y’a pas mal de plans BR dispos, souvent les fournisseurs de HP donnent des plans pour leur HP orientés BR.
Sinon le BR ça se simule pas mal (bon je fais pas le malin mais j’ai jamais construit un plan que j’ai simulé moi-même :slight_smile: )

Le GSUB serait effectivement un très bon candidat. Tu aura largement la descente dont tu à besoin.
Après si tu veut , j’ai trouvé ça aussi :

B&C Sub 218 2

Tu peut aller faire un tour sur ce site : http://wizardaudio.hu/hasznos.php

Tu trouveras tout ce dont tu à besoin en terme de plan. Après par exemple, pourquoi pas un MN - 246 ? Avec ça forte sensi et ça descente à 40hz, ça te fait un super sub qui reste compact, et la sonorité est vraiment simpa, le mpp 246 aussi peut être un super candidat, et ce sont deux subs facile à construire.

Hésite pas à nous donner tes contraintes de tailles, budget etc entre autre comme Jahbaker l’a dit plus haut :slight_smile:

1 J'aime

Yes merci pour les infos. J’avais déjà vu les plans pour le gsub. J’ai ressorti mon mètre et je voyais ça beaucoup plus grand. En terme de contrainte, c’est surtout une histoire de taille : pas trop grand (et gros) pour que ce soit un minimum transportable, pas trop compact non plus pour éviter d’avoir un système qui t’arrive au genou :grin:. Pour le budget, pas trop de limite, c’est un projet qui évolue petit à petit, je ne suis pas hyper pressé. J’avais pensé aux fane colossus, visiblement ça à l’air d’être pas mal utilisé. J’aime beaucoup le design du valvatron modèle réduit,

Surtout la taille de la box de grave (ni trop petit, ni trop grand). Je vais essayer de faire des simulations en partant des plans fane pour les colossus et voir si y’a pas moyen de modifier les dimensions sans toucher au volume et voir ce qui en sort. Dernière question, deux 15” ou deux 18” c’est pas trop pour un fane sovereign 12 250 tc ?

Pour ta dernière qustion, ça va dépendre des gouts et des morceaux joués.
Si je reprends l’exemple de la sono de valvatron
pour un tweeter, il y a une compression, 2 12" et 4 18"
Donc si on considère que le fane fait tweeter-compression-12" alors le ratio de 2x18" pour un fane ne semble pas déséquilibré.
Si tu fais deux caissons simples (1 seul hp) tu peux commencer par un seul et voir si ça suffit.
Personnellemnt, je pense qu’un caisson simple te permettrais de jouer sans soucis de manière équilibrée, mais si tu aime bien avoir la main lourde sur les basses (le cas de beaucoup de soundmen :smiley:) et que tu veux jouer un peu fort, tu taloneras le caisson de basse avant le fane (ça reste de la pure spéculation de ma part) donc partitr sur un double (ou 2 simples) te permettrait d’avoir un peu plus de marge des le début. Sinon tu fais un de chaque, tu testes, et tu verras ce qui te manque pour la suite

2 J'aimes

Bonjour
Je pense aussi qu’une charge en BR est préférable lorsque l’on privilégie la descente vers 40 hz à des scoops qui eux auront plus de rendement. Pour un fane, vu sa sensibilité de 98 db/1w/1m je mettrais 2 hp de 18 pouces. Avec le couplage si à moins d’un demi de la longueur d’onde, tu auras de la réserve et de ma petite expérience, en cumulant les BR (identiques et en phase bien sur) ont arrive déjà à qq chose de sympa.
Les hp latéraux sont des 8 pouces, ils semblent aussi gros que les 10 de façade mais c’est du à l’ultra grand angle utilisé pour prendre la photo sinon je n’avais pas tout.
Cordialement