Avis pour mon Sound

Holà l’équipe !
Alors voilà, je monte un sound system pour balancer des ondes roots/steppa, j’ai enfin fais l’acquisition de
2 super scooper 18p équipé avec des PD186/2
2 ES équipé avec des RCF LF18G401

Je pense EQ les PD de 30 à 90 Hz, et les RCF de 90 à 250 Hz (pour avoir une bonne base de kick)…

De là j’ai deux questions :

Concernant le reste, je suis un peu perdu … Je compte faire du 4 voies, donc trouver des med et des tweeter. Avez vous des références pouvant aller avec le reste de mon matos pour approfondir le reste des fréquences ? :slight_smile:

Ma deuxième question concerne l’amplification de mon matos : il est préférable de prendre un ampli pour les les PD 186 et un autre pour les RCF, ou je peux simplement prendre un ampli 4 voies pour tout le matos que j’ai actuellement (j’ai pensé au t.amp tsa4-1300 par exemple) ?

Merci de vos réponse <3

Salut !

Je n’ai jamais entendu parler des ES, si tu pensais aux ESW de chez RCF qui emploient aussi des G401 ils ne vont pas monter au dessus des 120-140hz a en voir la courbe. Il faudrait alors les raccorder dans cette zone à mon avis. Mais ils ne seront effectifs que sur une plage de fréquence très réduite.

J’ai déjà vu des Sound system utiliser des doubles 18 en bass-reflex avec leurs scoops, le rendu était très généreux en infra mais cela manquait un peu d’impact à mon avis (qui ne regarde que moi cependant). Dans tous les cas des plans de ce type doivent très certainement exister pour des G401 ou sont relativement faciles à réaliser avec un logiciel de simulation et les paramètres de tes hp. Sinon tu peux essayer de regarder du côté des kicks 15" style HD15, B115 ou MKH230 (2x12") qui monteront plus haut et soulageront tes hp au dessus.

Pour répondre à tes questions tu as la mt130 pour les mediums/aigus qui est composée d’un hp 12" et d’une compression. Elle est utilisée par de nombreux sound system et a de très bonnes perfs pour son prix. Elles sont sensées aller de 120hz à 1Khz et le plan est trouvable sur le site hornplans.free.fr avec la liste des hp. Sinon tu trouveras d’autres alternatives dans la catégorie mid/top du site. Si tu veux tes médiums et tes twitters séparés pense bien à regarder leurs réponses en fréquence et leur sensibilités pour être sûr de pouvoir les raccorder correctement.

Niveau amplification c’est un ampli par voie. Ton signal devra passer par un processeur qui séparera les différentes fréquences vers des amplis dédiés pour chaques types d’enceintes. Par exemple utiliser le même ampli pour tes scoops et pour tes kicks n’est pas une bonne idée car tes deux hp ne supportent pas le même wattage et ne travaillent pas sur les même fréquences. Cela peut les endommager en plus de limiter les possibilités de réglages.

En espérant avoir répondu à tes questions, n’hésite pas a donner des nouvelles

1 J'aime

Hello !
Je partirai plutôt sur du 30/85/200 pour ta config.

Sinon question 1 :
Tout les HP dédiés mid en 10/12" feront le taf même en radiation direct. Tu pourras aussi le monter dans des pavillons type MT102/130.

Question 2 :
Si tu joues en mono un ampli 2 voies peut suffire. En stéréo tu as besoin de 4 canaux : soit 2 amplis 2 canaux, soit un 4 canaux mais généralement les amplis 4 canaux n’ont pas une alim taillée pour emmener 4 HP de 18" (a moins que tu possèdes un Powersoft X4L :grin:)

1 J'aime