Avis et conseils sur notre sono

Salut Dub Sounds !

On a monté une sono sur Montréal avec un pote, ca commence a prendre forme tranquillement, et je voulais un peu avoir vos avis sur notre setup et quelques conseils sur le cablage.

Pour l’instant on est en 4 voies avec :

Sub : 4 * Scoops JBL avec 2226H 15" (2x2 linker donc en 4Ohm) Ampli Crown 3600

Bas Med : 2 * Bass Trap non linké avec EAW LC15-4002-8 (8Ohm) => En recherche d’ampli, on emprunte pour l’instant a des amis.

Med : 2 * 15MI 100 Bemya non linké (8Ohm) , Ampli Crest Audio CA9

Top : 2 Box avec 1 Horn b&c de200 et 2 Tweet CP16, Ampli Crown Micro Tech 600


(Pas eu le choix de mettre les tops sur les cotés a cette session… nos med sont bien trop volumineux…)

On a récuperer un JB 5 voies récemment pour accompagner tout ca.

Pour le futur :

  • on veut passer a un moment les scoops en 18", et refaire des boites pour Bas medium et medium (notamment rapport a la taille / manutention actuelle)
  • Se prendre un ampli robuste pour les bas med

Et pour les questions :

  • J’ai un doute sur comment linker 2 voies du préamp. Et je me demande si je dois plutot linker Med et Haut Med, ou Top et Haut Medium. J’ai peur que Haut medium et top envoi trop de sauce dans nos top et brule les tweets.

  • On cherche à s’équiper en cablage, idealement on voudrait prendre entre 20 et 30m pour pouvoir faire passer les cables le long des murs. J’ai lu pas mal d’avis sur certains post, donc j’hésite entre du 2x4 ou du 2x2.5mm2 (ou 10AWG, Canada oblige… surtout concernant les subs).
    Et surtout est-ce que je dois garder les mêmes sections de cable pour le reste (medium, top) sachant que ca prend moins de puissance.

  • Vos avis éclairés de sound man endurci :slight_smile:

Big up !

Premièrement et si tu veux un coup de main local hésite pas à contacter Guillaume du Worldwide Soundsystem lui même était au Canada peux être à t’il du cablages ou des plans à te proposer ?

Si je comprend bien avec les nouvelles boites tu comptes passer en 5 way ? Tweet/Comp/Hautmed/Basmed/Sub ?

Tu peux linker sans problème sur le JB en utilisant des jacks comme montrer par JB sur cette image :

.Cependant et effectivement tu auras interet à pofiner le reglages sur le preamp si tu n’as pas de Processeur.
(Sinon un processeur DSP pourra régler ton problème).

Pour le choix de tes sections de câbles tout dépendra des Haut parleurs placé derrière en effet si tu prend un câble pour brancher 4 scoops en 700w le 2,5mm² va suffire.
Si tu met 1500w par scoop tu n’auras pas le choix de prendre du 4mm².
Une calculette est disponible sur Hornplan afin de bien définir ton besoin en fonction de l’ampli que tu auras derriere. http://hornplans.free.fr/cable.html (Qui plus est il prenne en compte les AWG :slight_smile:)

Petit rappel avec ce tableau en fonction des puissances admissibles par section de câbles (pour du 230 VAC)tableau donc après tu ajustes en fonction de la tension en sortie d’ampli :slight_smile:

Hello ! Trop beau de voir une sono sur Montréal, je dois débarquer bientôt si mon visa le veut bien ^^

Sinon je vous conseillerais de vous équiper d’un processeur comme a dit @MamieRoulette, vous aurez une plus grande fléxibilité et surtout vous pourrez ajuster les fréquences de coupures parfaitement en fonction de vos caisses et les proteger avec un limiteur ! Et puis plus tard faire un sound check avec mise en phase et egalisation des voix pour avoir une sono qui sonne !

Le dsp thomann 206 fait super bien le taff pour un prix très ok !
https://www.thomann.de/gb/the_t.racks_dsp_206.htm

A+
Alex

Merci @MamieRoulette pour la réponse !
On est deja bien en contact avec les gars de WW, c’est des potes :slight_smile:

On voudra clairement passer en 5 voies dans le futur.
Pour le link c’est parfait on a essayé ca ce weekend en session ca marche au poil.
On a chopper des cables la semaine dernière du coup, notre revendeur insistait pour nous dire que du 14AWG ( 2,081 mm²) était amplement suffisant pour du 25m de longueur/puissance des nos HP. En nous expliquant que les cables de maintenant étaient plus performant, que tu prenais du plus gros seulement pour des installations de type festival avec de très grandes distances.

Au final j’ai poussé pour avoir du 12AWG pour nos Subs et 14 pour le reste. Ca semblait bien fonctionner ce weekend.

@Domb-Vibration Je vais digger un peu plus sur l’utilisation du processeur, j’avou que ca m’échappe encore un peu.

Au final ce weekend on a fait une session en extérieur, tout a plutot bien fonctionner même si on a eu un peu des soucis avec nos subs.
D’habitude (avant le préamp enfait) on pousssait generalement notre Crown 3600 assez fort pour avoir un bon rendement et la étonnament on était bien plus bas sur l’ampli. Je me demande a quel point le preamp boost les fréquences.
On a surtout remarqué que dès qu’on poussait sur l’ampli (ou sur le pré) un peu le sub les membranes des HP avaient un sacré débattement et qu’on arrivait très vite a saturation. Par sécurité on a baissé pas mal pour protéger le matériel mais du coup on se retrouvait avec un déséquilibre Sub vs Bass trop présente.

Est-ce que vous auriez une explication a ca ? Des sub 15" pour l’exterieur c’est insuffisant ? Nos 15" JBL 2226H montrent leur limite dans les très basse fréquence ?

On avait fait une session en intérieur avec le JB 4 way du Worlwild et ca sonnait carrément mieux. Mais en intérieur ce qui change pas mal la donne je suppose.

Petite photo du setup de ce weekend :

1 J'aime

Salut @BerengerCRT en extérieur les scoops en 15" descendront moins bas que des 18" , en dessous de 50Hz les 15" seront limité . Un exemple sur un Scoop Mogale tout seul on coupe à 38Hz , en groupe de 4 on coupe à 30Hz

Salut berengerCRT
Effectivement en extérieur les basses, le sons en général ce diffuse différemment quand intérieur
Ce qui peut expliquer ce manque puissance en extérieur, plutôt quand intérieur
Rajoute des scoop 15" ou changé pour du 18" voir 21" :muscle::muscle::muscle:

Salut BerangerCRT
Ton débattement de membrane me fait penser au filtrage. As-tu mis un low cut ? Si ce n’est pas le cas, quelle que soit la taille de ton HP, les infras engendreront des déplacements de membranes importants et inutiles. Regarde la fréquence de résonance de tes hp et cale la coupure, à cette fréquence avec une pente raide d’au moins 24 dB/oct. Essaye en premier du Butterworth afin de n’avoir que -3 à fc.

Salut BBR,

Merci pour la réponse.
Vu qu’on a le JB maintenant notre low cut se trouve a 28Hz. Mais c’est du coup un peu trop bas pour nos 15" JBL 2226H (Frequency Range: 30 Hz 2.5 kHz).
Quand tu dis Regarde la fréquence de résonance de tes hp et cale la coupure, à cette fréquence avec une pente raide d’au moins 24 dB/oct. Essaye en premier du Butterworth afin de n’avoir que -3 à fc
Tu peux réaliser ca avec un DSP ?

On en a pas encore un, mais je suppose qu’on peut avec l’EQ a bande du pré on peut essayer de simuler la pente ?

On se demande aussi si pour le moment au vu de notre setup on ferait pas mieux de linker Sub et Bass sur le préamp pour exploiter mieux la sono (en attendant de passer en 18 et d’avoir un DSP)

Merci pour tout vos retours / conseils en tout cas !

Salut BerengerCRT
Le couplage de plusieurs hp identiques travaillant en phase complète permet de descendre plus bas, cependant, lorsque je regarde les specs de tes hp (https://jblpro.com/fr/site_elements/2226h-j-specification-sheet) je ne vois pas l’intérêt de vouloir les faire descendre aussi bas. A partir de 40hz (et en fonction du type de charge et du litrage aussi) la sensibilité chute rapidement.
Ne focalise pas non plus sur la fréquence en elle même, il faut prendre en compte la pente, si tu es en 12db/oct à 28hz, ça ne m’étonne pas qu’ils manifestent de forts déplacement de membrane (attention je ne connais pas les specs du préamp). Il faut au moins du 24 db/oct. Au delà de la pente, il y a le type de transformée utilisée, je te conseillais du Butterworth car pour l’utilisation visée dans le présent cas, tu n’auras que -3 db à la fréquence de coupure basse au lieu de -6 pour du LR. Du 15" bien réglé ça n’aura pas certes pas autant de présence que des 18", 21" ou + mais ça peut déjà faire pas mal et ils ont un avantage, le poids de l’équipage mobile moindre. Donc pour l’instant, perso à ta place je ne changerais rien avant d’avoir bien réglé le système. Je mettrais effectivement un dsp, dans les posts précédents tu as des références. Pour protéger les hp Je mettrais un coupure à 40 hz (comme l’a fait jbl dans son test) et une pente à 24db/oct en Butterworth. Un Eq dans ce type de cas, c’est pour moi un pansement mais rien de bien pro. Ça peut toutefois vous dépanner un peu.
Si dans le futur vous revoyez votre config, pensez à regarder l’impact du diamètre d’un hp, vous n’avez quasi que des 15", mais le sujet est trop long et excuse moi de ne pas le développer.
Concernant ton idée de linker Sub et Bass, une des règles fondamentales en sono et de ne jamais mélanger pour les basses et sur la même bande fréquentielle des hp aux caractéristiques différentes. Donc perso je ne te le conseille pas. De plus attention à l’accumulation des hp en parallèle, chute de l’impédance et au revoir l’ampli. Domb-Vibration t’a conseillé un bon dsp pas trop cher, commence par là et comme je suis parti sur ma lancée, concernant les câbles et leur diamètre, il n’y a pas que la puissance qu’il faut regarder, surtout qu’en sono elle n’est pas constante, il faut aussi regarder la déperdition avec la distance. Perso je préfère que chaque watt aille dans mes hp plutôt qu’il ne se perde entre l’ampli et les hp car au final un hp fonctionne avec une puissance moyenne très faible et en plus avec un rendement très médiocre.
Bon j’arrête là car je suis bavard.
Tiens nous au courant, ce serait sympa.
Bon courage
@+

Merci BBR de prendre le temps de me donner toutes ces infos, much appreciated ! :slight_smile:

Le pré 5Ways de JB a ces freq de coupures :

  • SUB : 28 Hz - 75 Hz
  • BASS : 75 Hz -190 Hz
  • MID : 190 Hz - 2,2KHz
  • HORN :2,2 KHz - 8 KHz
  • TWEETERS : 8 KHz - 20 KHz

Donc clairement on essaye de faire jouer nos JBL bien trop bas. On va vite se tourner vers le DSP pour régler ce problème la.

Bien noté pour le link Sub / Bass, on va éviter ca.

Sans dire de vouloir passer sur du 18" directement, est-ce que tu penses que changer nos JBL par d’autres HP pourrait nous permettre de descendre plus bas ? Finalement la question, c’est est-ce qu’il y a des 15" sur le marche qui soient plus performant pour du sub (avec un bon rapport qualit/prix bien sur)

Concernant les cables, selon toi, quel serait le moyen d’aller mesurer la déperdition de puissance avec la distance ? Je voudrais m’assurer qu’on est correct sur l’amplification des HP.

Comme je le disais plus haut, le revendeur que je suis allé voir a Montréal m’a assuré (voir même insisté) sur le fait que prendre du 10AWG (je met le tableau de conversion en dessous… satané anglo qui veulent pas mesurer comme du monde) était une perte d’argent pour la distance/puissance qu’on a.
On a donc 2 x 12AWG pour les sub et 6 x 14 AWG pour le reste en 25m pour l’instant.

image

Encore merci en tout cas, et on vous fait des retours rapidement (notre prochaine session sera fin septembre, ca nous laisse un peu de temps pour fine tuner tout ca)

Salut BerengerCRT
Si ma petite expérience peut t’aider, tant mieux. Comme je te le disais ce n’est pas que la fréquence de coupure qui compte. C’est aussi la pente. Tu me dis 28 hz mais en gros ça peut être avec du 6db/oct ou 12 db/oct ou 18 ou 24 ou 48 et même plus mais rare. Je vais faire simple, plus la pente est raide donc plus le chiffre est gros exemple 24db/oct au lieu de 6, moins il y aura de fréquences « indésirables » qui passeront. En effet, il y a toujours des fréquences non désirées qui passent. Plus le chiffre est gros et moins il y en a. C’est ce chiffre qu’il me manque. Est-ce du 12db/oct, du 18 ou autre ??. Tu peux trouver aussi une indication marquée filtre de 2ème ordre etc… Pour l’instant je laisse de côté le type de filtrage.
Le coût de la vie ayant explosé, j’essaie toujours de faire avec ce que l’on a. Je ne te conseille pas de changer tes hp pour l’instant. Essaye déjà de bien régler ton système sur les basses un low cut à 40 hz en 24db/oct butterworth avec un dsp (celui proposé par domb-vibration sera très bien par exemple). Tes JBL ne sont certes pas les plus adaptés pour des basses entre 30 et 40 hz mais ce sont de bons hp.
Pour le câble, ne te prends pas la tête, ton vendeur ne t’a pas menti mais comme tu le sais, plus un cable est gros, moins il offre de résistance et donc moins on perd de signal. Tu mettais que ton câble faisait 2.081 mm2, maintenant la table de correspondance indique 2.5. Si c’est le cas pour 25m ça va encore mais perso je n’irais pas ou delà en distance. Sur mon petit système je n’utilise que du 2.5 mais c’est en intérieur et j’ai maxi 10 m. Je n’ai pas différencié mais cables pour mes top etc… des basses. En effet, je en raisonne pas en terme de puissance mais en terme de déperdition. Rassure toi, même si tu passes en 4 mm2 tu n’entendras pas la différence car le petit plus ne sera pas audible sur une aussi courte distance. En revanche si un jour tu mets plus long, il faudra ajuster comme te l’a dit entre autres Mamie Roulette.
Donc en conclusion, ne change rien pour l’instant, juste un DSP avec une fréquence de départ à 40 hz et un réglage aux petits oignons des autres fréquences de coupure et je suis sur que vous allez redécouvrir votre système.

1 J'aime

ok make sense !

On va effectivement y aller avec le DSP. J’ai checker aujourd’hui le manuel du t rack 206 ainsi qu’une petite vidéo review. Pas mal de petite notions a creuser mais je pense qu’on va pouvoir setup ca rapidement :slight_smile:

Je vais poser la question a JB pour la pente, mais je comprends le principe en tout cas.

Encore merci pour toutes ces explications et on vous reviens prochainement avec des nouvelles !
(Malheureusement on a pas trop les moyens de sortir la sono si ce n’est en session)

On vient de recevoir le DSP, je suis entrain de bidouiller dans le soft pour voir.
JB m’a aussi répondu, il utilise du Filtre linkwitz Riley 24db/octave.

Donc si on reprend les freq de coupure du préamp, je devrais donc mettre un filtre high pass a 40Hz BW -24 et un filtre low pass a 75Hz LK -24 ?
Un petit screen du setup pour illustrer mon propos :

Est-ce que je dois mettre du gain sur tout l’ouput pour atteindre le 0Db a la crête, mettre du gain seulement sur certaines frequence ?
Ou alors pas mettre de gain du tout et regler tout ca sur le préampli à l’oreille pour le moment ?

Je ne fonctionne pas avec des préamps donc je ne serai pas le mieux placé pour te répondre le concernant. Mon petit système tourne avec 3DCX2496 mais les bases sont les mêmes. Ne pas cumuler les filtrages en séries (ceux du préamp et du dsp). Un BW 40/75 voire 80 hz me semble bien mais j’ai tendance à privilégier BW/BW pour les sub et non BR/LR. En effet j’aime bien le petit +3 db induit par une jonction à 80hz en BR entre les sub et les basses. Mais ça ça dépend du gout de chacun car forcément ce n’est pas neutre. Concernant l’égalisation, toujours perso, je privilégie les eq négatives et jamais d’ajouts. En effet un simple +3 db et le hp doit encaisser p2 si tu mets +6 db c’est carrément p4 etc… Les basses doivent servir de base.
Une dernière piste, si tu trouves toujours que tes subs ne donnent pas autant qu’ils devraient, essaie une rotation de phase à 180° entre tes sub et tes basses (pas sur les deux en même temps bien sur). On ne sait jamais, expérience vécue ;-), opposition de phase et donc atténuation voir annulation de certaines parties du spectre.

1 J'aime