Avis Amplificateur Scoops

Bien le bonjour, soucieux de vouloir trouver un ampli pour driver à minima deux scoops mogale équipés en
RCF X401.
Mon budget étant de + ou - 800 euros.
Je ne veux pas de classe D car j’apprécie me casser le dos mais surtout la rondeur d’un bon gros torique.
En recherchant depuis maintenant quelque mois je me suis arrêter sur le Pronomic X-1400 qui me semble être un bon compromis qualité/prix.
Des avis sur cet ampli ?
En occas à ce prix la Crest ou encore Inter-m me permette d’avoir une config équivalente (Mais bien évidemment sans garantie pièce / main d’œuvre)
Des idées d’amplis que j’aurais pu zapper ?
QSC n’est pas dedans car trop chère.
CVR c’est pas mal pour faire des grillades le week end en famille mais pas pour une utilisation de bourrin intensif…
ElectroVoice on l’air de faire des produits corrects.
T.amp (Mal réputé pour les Subs et le Proline n’est de toute façon pas adapté aux X401)

A vos avis en vous remerciant par avance.

tu peu tu peux y aller le pronomic il tien 6 x401 en 2,66 ohms
le mien je lui et mis plus de 400 heur en un an
juste il consomme des Ampère
2 scoop sa passe sur pc 16
apres 4 ou 6 scoop prise 32 AMPERE obligatoire
apres au niveau du son c’est gras c’est ront tu peu vraiment jouet a balle sans que ca sature c’ est vraiment une pepite cette ampli je te le recommande

1 « J'aime »

Vendu merci de ta réponse rapide et efficace :wink:

Bonjour MamieRoulette
Comme toi j’aime la rondeur des alims toroïdales. J’ai 6 amplis wharfedale CPD 3600 (4 tournent en bridge 8 ohms et 2 en stéréo) et également 2 whafedale CPD 4800. C’est de la classe H, 4 ventilos par ampli, un de chaque côtés des rails, ils ne chauffent pas et si j’en ai autant c’est que j’en suis très satisfait. Seul bémol ils sont relativement lourds mais comme le poids n’est pas un problème pour toi (ni pour moi), ça peut le faire.
Je fais un petit édit car je n’ai pas été assez précis.
En effet, comme toi j’ai passé du temps pour trouver un ampli costaud pour mes subs, et j’étais arrivé également au pronomic xa 1400 qui ne recueille que des éloges dans les tests et forum. Cependant, vu la tenue en puissance des hp équipant les sub, et ne voulant pas m’arrêter à 2 subs, je me suis vite rendu compte qu’il y aurait un décalage entre la puissance de l’ampli et celle admissible des HP car en ce qui me concerne, je mets toujours un ampli plus puissant que le HP et un limiteur. Ainsi l’ampli fonctionne loin de ses capacités, tire moins de jus etc… C’est la raison pour laquelle je te parle notamment des wharfedale CPD 3600. Bien que moins puissants qu’un pronomic, leur prix/performance est je trouve très bon. On peut les toucher entre 453 euros et 599. Je sais que cela peut paraître une solution « lourde » mais deux cpd 3600 en bridge 8 ohms, un par scoop te couterons 2*453= 906 euros et un pronomic 863. Tes hp d’1.5 kw rms si je ne me trompe pas auront 2.59 kw rms d’ampli chacun. Cela change la donne.
Au niveau budget tu es à peu près pareil. Et si un jour tu ajoutes des scoops, effectivement on peut en mettre plusieurs sur un ampli costaud mais l’écart entre la puissance admissible des hp et celle que peut fournir l’ampli sera de plus en plus grand. Souvent les constructeurs d’HP conseillent un ampli dont la puissance de sortie permet de passer un +3 db par rapport à la puissance rms. Il faut donc souvent tabler sur la puissance programme des HP pour avoir une idée soit bien souvent x2.
Mon approche peut paraître excessive mais à chaque sub, je mets un ampli avec limiteur OBLIGATOIRE (ampli et sub tous identiques bien sur). Bon, il est vrai que mon matériel ne bouge pas et que je n’ai donc pas de souci pour le poids…

Je précise que ce ne sont que sur mes 46 cm qui fonctionnent de 36 hz à 80 hz que je suis ce principe car sur mes 38 de 80 à 119 hz, je me contente de moins de puissance ampli et ce sont les wharfedale CPD 4800 qui prennent le relais en parallèle mono mais toujours avec un seul sub par canal. Raison pour laquelle j’en ai 2 pour 4 sub.
Cordialement

Salut dubwise2
Le pronomic semble effectivement être un ampli fiable car j’ai regardé l’impédance minimale des x401sur la bande fréquentielle utilisée et elle descend à 6.5 ohms, tu tournes donc (si tes 3 x401 sont en parallèle) non pas à 2.66 qui est sur une impédance « normalisée » mais sur certaines fréquences à 2.16 ohms environ car il y a bien sur la résistance induite par les câbles, la charge etc… En tout cas, respect pour le pronomic ;-))
Cordialement