Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum (premier post) mais j’ai suivi régulièrement ce forum depuis 2 ans, j’passai sur le shop avant aussi, c’est pour ça, bref…
Je fais parti d’un p’tit sound de Toulouse, RedLine Sound (Roots to Dub), qui collabore avec les autres sound de Toulouse (BigUp à Ackboo présent ici, à I-Station Sound et à Zongo Hi-Fi !!!) pour essayer de donner envie aux toulousains de participer aux soirées reggae/dub (pas toujours facile…). Pour ce faire, nous utilisons l’asso AMSAO pour trouver des dates (les salles sont rares dans l’coin), asso dont l’but est d’aider au développement de l’éducation en Afrique de l’Ouest (myspace.com/amsao)…
Enfin, le but de mon post n’est pas focément de raconter la vie toulousaine (bien qu’elle soit chouette quand même…).
Ma question est d’ordre technique.
Jusqu’à présent, nous avons construit en janvier deux bass reflex (sans vis, juste collé…) basés sur des RCF L18P200N (800w RMS) avec les plans de chez RCF aussi (voir le site, chercher les L18P200N et section télécharger…).
Aujourd’hui, pour compléter petit à petit notre system, nous cherchons à construire des mediums. Et là, je trouve que les sujets sur ce sujet ne sont assez nombreux…
Nous souhaitons mettre des RCF (et oui, ça sera un sound à l’italienne, made in RCF…) en mediums, les L10/750YK de 350w RMS rcfaudio.com/vediMacro.phtml … roduct.htm. Pour les aigus, on préfère faire une troisième caisse, puis rajouter au final des scoops pour jouer en 4 voies !!!
Notre question est la suivante, même les suivantes :
1 - Le plan de base est celui de speakerplans (pour changer), le MT102, mais est ce qu’on peut bien mettre le RCF L10/750YK dedans !!! (sachant que le RCF prévu n’existe plus !!) Est ce que nous devons pas modifier la taille de la caisse car 2x350w, ça commence à taper en medium !!
2 - Sur ce plan, est ce que la qualité et les caractéristiques changent si nous ne faisons pas la trompe arrondie mais plate, car, d’une part, c’est plus rapide, mais aussi, le contreplaqué en 3mm coute horiblement chère (il faut prévoir dans les 80/90€ de bois juste pour la trompe). Dans le cas où la trompe devient droite, doit on élargir un peu la caisse !!!
3 - Enfin, qu’est ce qui est le mieux entre un 10 ou un 12 en medium, car le plan MT122 est plus facile à faire, mais je sais pas si on peut mettre des RCF (L12L750, quasi même caractéristique) dedans, en virant la trompe du milieu !!!
4 - Ya t’il d’autres plan plus utiles pour nous ???
5 - Pour la construction, nous disposons d’un petit atelier chez un pote avec tous les outils de menuiseries, donc nous pouvons quasi réaliser n’importe quel type de caisse, il suffit maintenant de posséder les plans !!
Voilà pour mes questions, j’espère que ce sujet n’a pas déjà été abordé (sinon passez moi le lien, merci) et que je vais pouvoir obtenir les infos nécessaire à la réalisation de notre p’tite sono !!!
Merci à tout l’monde pour les infos sur les autres sujets, les échanges !!!
RedLine
Disciple de la vibes !!