Au sujet des médiums...

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (premier post) mais j’ai suivi régulièrement ce forum depuis 2 ans, j’passai sur le shop avant aussi, c’est pour ça, bref…
Je fais parti d’un p’tit sound de Toulouse, RedLine Sound (Roots to Dub), qui collabore avec les autres sound de Toulouse (BigUp à Ackboo présent ici, à I-Station Sound et à Zongo Hi-Fi !!!) pour essayer de donner envie aux toulousains de participer aux soirées reggae/dub (pas toujours facile…). Pour ce faire, nous utilisons l’asso AMSAO pour trouver des dates (les salles sont rares dans l’coin), asso dont l’but est d’aider au développement de l’éducation en Afrique de l’Ouest (myspace.com/amsao)…
Enfin, le but de mon post n’est pas focément de raconter la vie toulousaine (bien qu’elle soit chouette quand même…).

Ma question est d’ordre technique.
Jusqu’à présent, nous avons construit en janvier deux bass reflex (sans vis, juste collé…) basés sur des RCF L18P200N (800w RMS) avec les plans de chez RCF aussi (voir le site, chercher les L18P200N et section télécharger…).
Aujourd’hui, pour compléter petit à petit notre system, nous cherchons à construire des mediums. Et là, je trouve que les sujets sur ce sujet ne sont assez nombreux…
Nous souhaitons mettre des RCF (et oui, ça sera un sound à l’italienne, made in RCF…) en mediums, les L10/750YK de 350w RMS rcfaudio.com/vediMacro.phtml … roduct.htm. Pour les aigus, on préfère faire une troisième caisse, puis rajouter au final des scoops pour jouer en 4 voies !!!

Notre question est la suivante, même les suivantes :
1 - Le plan de base est celui de speakerplans (pour changer), le MT102, mais est ce qu’on peut bien mettre le RCF L10/750YK dedans !!! (sachant que le RCF prévu n’existe plus !!) Est ce que nous devons pas modifier la taille de la caisse car 2x350w, ça commence à taper en medium !!
2 - Sur ce plan, est ce que la qualité et les caractéristiques changent si nous ne faisons pas la trompe arrondie mais plate, car, d’une part, c’est plus rapide, mais aussi, le contreplaqué en 3mm coute horiblement chère (il faut prévoir dans les 80/90€ de bois juste pour la trompe). Dans le cas où la trompe devient droite, doit on élargir un peu la caisse !!!
3 - Enfin, qu’est ce qui est le mieux entre un 10 ou un 12 en medium, car le plan MT122 est plus facile à faire, mais je sais pas si on peut mettre des RCF (L12L750, quasi même caractéristique) dedans, en virant la trompe du milieu !!!
4 - Ya t’il d’autres plan plus utiles pour nous ???
5 - Pour la construction, nous disposons d’un petit atelier chez un pote avec tous les outils de menuiseries, donc nous pouvons quasi réaliser n’importe quel type de caisse, il suffit maintenant de posséder les plans !!

Voilà pour mes questions, j’espère que ce sujet n’a pas déjà été abordé (sinon passez moi le lien, merci) et que je vais pouvoir obtenir les infos nécessaire à la réalisation de notre p’tite sono !!!
Merci à tout l’monde pour les infos sur les autres sujets, les échanges !!!

RedLine
Disciple de la vibes !!

Up !!!
SVP, un p’tit conseil, merci !!!

Hello

Concernant le fit entre le HP et le plan pour les enceintes, je sais pas vraiment comment ces pavillons sont concus et donc ce qui fait que c’est compatible ou pas, mais vu que tes HP semblent avoir des caractéristiques très proches de ceux prévus à la base, je pense que ça doit aller… Par contre je pense que l’arrondi du pavillon est important. C’est un pavillon « exponentiel » fait pour réduire la dispersion spatiale, et donc augmenter la puissance dans l’axe de l’enceinte. Si le pavillon est « droit », cela sera moins efficace c’est sur, et peut etre même cela peut colorer le son différemment ? Je pense qu’il vaut mieux se rabattre vers une enceinte plus simple (genre enceinte close classique) plutot que de la modifier sans trop savoir à quoi s’attendre.

Pour ce qui est du bois, il faut voir que le médium est très lourd, donc n’en prends pas du plus épais qu’il ne faut sinon tu vas en chier pour les porter tes enceintes… (et ne pas oublier les poignées !) le CP est plus solide et plus léger, mais bon, aussi plus cher.

Par contre, je ne comprends pas comment va être ta config 4 voies au final. Dans quelle gamme compte tu faire jouer les scoops ? car tu as déjà des subs, donc pourquoi en plus des scoops ?

::yo: et bienvenue !!!

Visiblement le RCF L10/750YK n’a pas les mêmes caractéristiques que l’eminence kappapro10 ou le beyma 10M250 (je n’ai pas les caractéristiques du RCF L10P510). Le plus gros risque que tu prends c’est que tes HP soient mal amortis à cause d’un volume arrière mal adapté.

2 bass reflex de 800W en medium bas … pour 2x350W en pavillon de médium haut si tu fais une caisse ça devrait aller pour la proportion medium bas medium haut mais 4 scoops cela fait beucoup de medium… Tu peux couper la caisse en 2 mais tu prends beaucoup de risque car cette caisse à été calculer pour 2 HP… en plus tu ne mets pas les bon HP dedans…

Oublis cette idée :non , tu fais ça ton pavillon ne sonnera pas correctement… Si tu veux faire une caisse de qualité et rapide à faire tu prendrais beaucoup moins de risque à faire une enceinte close…

Perso, j’utilise du CP 5mm pour les pavillons… 3mm c’est un peu fin

Je partirai plus sur du 12" que du 10", pour le reste idem que réponse à question 1

Respect
Red Lion

Yes !

Merci à vous deux pour vos réponse.
C’est bien ce qu’on pensait, il ne faut pas modifier la sortie du medium.
Pour la différence entre 10/12’ tu dis que c’est mieux les 12’.
Dans ce cas là (on est partagé entre nous, j’suis plus pour les 12’ aussi…), que faire ? On est prêt à passer du temps et à le faire bien comme il se doit, mais est ce que le plan pour les 12 de chez speakerplans, le MT122, est bien ? C’est sur qu’on peut faire une enceinte close pour les mediums, mais l’importance à nos yeux de notre sound nous pousse à faire quelque choses de « jolie » pour les yeux et surtout les oreilles, comme beaucoup de gens ici j’pense.
Je sais pas ce que vous pensez des P-Audio ? Ca marche bien comme HP ?
Quelqu’un a déjà fait ces caissons ?
Pffff, c’est difficile faire un choix dans tout ça !!!
Quels sont les HP que je peux mettre à la place sinon…
En tout cas, merci pour votre aide !!!

RedLine

Si tu veux vraiment des pavillons pour les mediums, que tu n’as que les plans de speakerplans et que tu veux vraiment faire les choses bien alors personnellement je partirai sur les MT122 avec des Paudio C12-300MB. Avec une seule chose qui me chagrine quand même c’est de ne pas connaitre les fréquences de coupure de ce pavillon qui risquent d’être différentes de celle du crossover/preamp que tu vas utiliser : si on prends le preamp JTS 3 voies qui à une fréquence de transition entre mediums et aigus à 3.5kHz ça va poser problème si tu ne mets pas les trompes d’aigus prévues dans les MT122 car le CP12-300MB est prévue pour fonctionner au MAX jusqu’à 3.2kHz (et on ne sait quelle est la fréquence coupure haute du pavillon qui doit être surement plus basse) mais les moteurs BMD 750 descendent jusqu’à 800hz eux et le crossover à 190 lui, du coup il faut un filtre (passif) en plus.
L’autre problème comme tu l’avais évoqué est une histoire de rapport de puissance entre medium et bass… il ne faut pas oublié qu’un pavillon produit une puissance beaucoup plus importante qu’une enceinte classique : nous sur notre sono on a 2 enceintes closes avec 2 beyma 12MI100 de 350W dans chaque soit 700W pour chaque caisse, et 2 pavillons avec 1 seul 15MI100 de 350W et bien en terme de puissance acoustique quand tu compares les 2 tu as l’impression que les pavillons (2x350=700W) et les enceintes closes (2x2X350=1400W) font la même puissance…
Il est couramment admis qu’un pavillon à une puissance de +6, +8db.

Est-il nécessaire d’avoir des enceintes qu’on utilise à mi-régime pour garder de bonne proportion entre les médiums et les bass ? à réfléchir…

Respect
Red Lion

yes yes, big up red line crew, reel warrrrrrrrriors !!! :blunt

Big Up à toi aussi Ackboo !!! Respect pour tes grosses prods…

Merci RedLion pour les réponses apportées.
On doit en rediscuter entre nous, mais on va partir sur les 10 et le MT102, avec la courbe, et le volume arrière recalculé (un pote maitrise tout ça…). ca va être le mieux à faire j’pense… Je vous tiens au courant de notre construction…

BigUp.

RedLine

Salut !!!

Juste pour vous tenir au courant, on vient de finir notre caisson clos avec deux RCF L10/750YK de 350w qu’on utilise en medium pour l’instant…

Pour le bas, on pense construire un Altec 816 (merci Mystical Sound) pour faire des mediums bas avec un RCF MB15H401 de 700w ou Beyma 15MI100 de 450w.
Vous en pensez quoi de ce modèle de caisse assez old school quand même ??? Et le HP ??? Préférence pour le RCF…

Pour la bass, avant le printemps (si on a l’temps), un Super Bass Horn (à la earthquake !!) avec soir le PD1850 ou le Beyma 18G550…
Je sais pas encore. Pareil, si vous avez un avis !! J’ai rien trouver ici sur le SBH ??
Est il moins réactif sur du Reggae, j’ai l’impression que c’est plus un caisson pour la tech, drum…

Merci.

Julien
RedLine Sound

Salut redline

Nous on a des 816 qui étaient monter en kappa qui marchaient tres bien avec un manque de précisions dans
le haut medium , on attend les 15MI100 la semaine prochaine donc plus d’ info après le prochain sound.
au dessus on a des moteur 2" le tout avec une coupure a 1,2khz
a bientôt avec plus d’info sur les altec en beyma .

Pour le dub moi je prefaire les scoup question de gout ,pour le sbh vas voire sur MST(forum free party) tu y trouvera
des infos

Bye

Hello

On a des basses de ce type, ça va bien, mais attention car la fréquence de coupure haute est plus faible que pour les scoops. Donc, il faut que tes médiums bas aient une fréquence de coupure basse adaptée si tu veux couvrir tout le spectre. Il faut aussi adapter le cut du filtre actif entre basse et medium bas en conséquence. Si tu utilises un préamp, il faut faire attention à ce paramètre. Cela n’est pas l’idéal avec un JTS 3 voies par exemple. Si tu utilise un filtre actif ‹ classique › avec les fréquences de coupure réglables, pas de problème.

PD 186 ou PD188 et 18G50 c’est mieux… :wink:

voir sujet « les toggans… » il y a un comparatif des courbes de réponses… :wink:

Respect
Red Lion

Yes,

Merci pour vos réponses.
Pour Tonio, on a un filtre « normal », pas de préamp pour l’instant, mais on souhaite avoir un mur en 4 voix, pour découper le son et ainsi combler les mediums bas (avec les altec 816)…
Pour RedLion, le choix est les 18G50, on garde ton avis, est ce qu’on peut mettre nos Bass reflex 800w avec pour avoir une bass devant et derrière (courte et longue portée) !!!
Et DynaBassy, donne moi des infos quand tu as testé, ça m’intéresse bien.
Pour info, hier soir, on a fait péter dans une salle nos bass reflex l’un sur l’autre avec les double 10 dessus, plus une trompe (dont l’ampli n’a pas fonctionné, chouette)… AU final, rendu bien sympas avec un seul ampli, le HPA 3200 en 4ohm (2*1100), stressant pour balancer la bonne puissance sur nos medium de 700 en 4ohm (double 350w) et tranquille pour les deux 18 de 800w. Le pris est étonnant pour la puissance les HPA ??? Quelqu’un a un avis sur ces amplis trés bon rapport qualité prix…
Merci.

Oui bien sur que vous pouvez mettre vos bass reflex… mais attention à la proportion Bas/medium/aigus… ::clic:

Respect
Red Lion

Yep RedLine

Avec le BBC, on utilise un HPA3200 pour les basses et un HPA2400 pour les med-hi ! et perso, je suis très très content de ces amplis ::cool:
La fabrication est très clean, ils sont robustes et complets (Hi pass, Limiteur, connectiques, double venilo… bref, tout y est !) et pour le prix tu peux prendre plus puissant que nécessaire pour éviter de les pousser trop !
Du coup, 3 sessions avec et au bout de 4h, ils sont complètement froids au toucher… ::hum:

Par contre, pour les Bass, on a testé sous 4 Ohms et sous 8 Ohms et franchement y’a pas photo… c’est nettement plus percutant sous 8 Ohms ! ::ohhh:

• respect -

Salut
les 15mi100 son monter dans les 816 ,super définition ,précis ,un son clair et net
on verra apres rodage mais pour le moment super satisfait du résulta sur les premier ecoute
Pour les HPA nous on un 2800 ,un 1400 pour les scoup et B600 pour les aigu sa tourne tres bien
pas de chauffe même après 12 heure de son ,mais on pense changer pour tirer les scoup pour
avoir plus de reserve (on compte avoir 6 scoup au final).A la maison le 2800 tourne en bridge sur
3 caisson en 2,66homs normalement sa ne devrai pas tenir mais sa tien

bye