Assemblage Toboggan "droit" (mogale)

Salut à tous!
Je suis en train de monter une paire de mogale en cp, et j’ai une question qui me turlupine…
J’ai souvent vu des mogale avec un toboggan « droit », j’entends dire par là que la courbure faite avec des planche de cp 3 mm était-il remplacée par une simple planche mise à 45 degrés, je me demande alors si cela change beaucoup au niveaux du son, ou si cela est purement esthétique (ce qui m’étonnerait beaucoup)

Pour suivre le sujet, question intéressante ::clic:

Yo !

C’est cintré a l’intérieur pour « l’escargot » donc théoriquement si tu fais le toboggan « droit » ca doit pas modifier la sonorité, et pour cause il y a la présence du toboggan courbé uniquement car c’est la partie visible question d’esthétique principalement je pense.

Holà,

Et non valp38 ce n’est pas juste une question d’esthétique ::Hiiiiii:

La section courbée est utile car elle permet de garder l’expansion constante et positive du pavillon, si l’expansion est moins régulière, s’arrète et/ou est négative il y aura un effet sur le rendement et la bande passante . Ce n’est pas catastrophique de mettre une planche à la place mais il faut bien réfléchir à comment mettre cette planche pour limiter l’effet néfaste (éviter les expansions négative et irrégulière). Personnellement je trouve dommage de remplacer la section courbée alors que Rog Mogale à fait un excellent boulot afin d’obtenir une expansion quasi parfaite sur le SS18.

Et puis c’est vraiment pas dur à faire avec du cintrable.

Sinon tu mets 3 ou 4 planches pour faire un compromis.

Salut !

Daccord daccord et bien on en apprend tous les jours, j’avais lu ca sur le forum et bah comme quoi je m’endormirais moins bête ::hihihi: , néanmoins selon certain a l’oreille la différence ne serait pas audible ?

Sinon pour la partie cintrable moi je pensais juste mettre une planche de cp cintrable de 9mm.

J’avais une ptite question a ce propos (peut etre un peu HS) : Sachant que je n’ai pas fais de renfort derriere la courbe (et que je n’ai pas rainuré non plus), faut il juste coller la courbe au extrémités sans vis ou visser tout de meme ?

big up

salut valp !
honnetement je te conseille vivement de renforcer la partie arriere de la courbe puisque sinon en plus de pas etres tres epaisse elle sera sujette aux vibrations