Salut,
Effectivement Behringer ne font « généralement » pas dans la qualité, mais quant au micro de mesure ECM8000 tu peux y aller, il marche bien. Tu trouveras également le fichier de calibrage du micro sur hornplans, à rentrer dans ton logiciel de mesure.
Il te reste à chopper une carte son avec alim phantom, il faudra aussi la calibrer dans le logiciel. Puis apprendre à le maîtriser. SMAART a l’air au top, bien que jamais utilisé, je passais par REW (Room Eq Wizard) qui est gratuit, et qui fait le taff également. Il faut passer du temps avant tes mesures pour bien appréhender le logiciel. Mesure ton système maison pour commencer par exemple, pour t’entraîner 
Voilà pour la solution la plus économique, qui mesure correctement (dans un champ effectivement c’est mieux, sans réverbération, tu mesures la réponse « pure » de ta combinaison hp/caisson/ampli, tu vois comment ça répond, puis tu cherches à la rendre cohérente), mais qui est relou à mettre en place. Ca prend très longtemps, et tu as énormément d’étapes (mesure, correction, mesure de l’autre voie, correction, retour à la première voie pour voir ce que ça change, etc., puis puis mise en phase, puis niveaux des voies, puis éventuellement limiteur, puis remesure,etc.) C’est fait pour calibrer sa sono « une bonne fois pour toute », et un peu comme on peut à vrai dire, avec ce qu’on a… Si tu n’a pas de config numérique (processeur externe qui garde en mémoire les corrections), je sais pas si cette opération t’es très utile ? Si tu en as un, elle est essentielle !!
Il y a pourtant un autre aspect que le calage de la sono en tant que telle, il y a aussi le calage en fonction du lieu: Repérer la réponse de la salle, les pertes/les gains, les larsens, les rumble, etc.
Là, tu n’a plus tellement besoin d’un processeur numérique, plutôt d’un 31 bande, qui corrige en fonction de la salle, et donc qui changera à chaque fois. Ca peut être sympa d’en prendre un stéréo, comme ça tu mets le mic d’un côté, le son de l’autre, et tu règles chacun indépendamment.
Ici je pense que le débat peut se diviser entre les gens qui règlent à l’oreille (parce qu’ils sont bons, parce qu’ils ont fait des études adaptées, parce qu’ils ont l’expérience… parce que c’est ce qu’il faudrait faire?) et ceux qui règlent à l’appareil de mesure… et dans ce cas, un petit appareil portatif et bien pratique prend tout son sens ! Personnellement, étant donné que je suis pas sûr d’avoir un grand talent pour l’analyse acoustique, et que j’ai pas de formation d’ingé son, je songe à ce genre de solutions. Il paraît qu’il y a des petits micros pour téléphone ou ipod également, et des logiciels adaptés qui vont bien… à voir…
En tout cas bon courage dopeshack, à mon humble avis pousser le délire un peu plus loin ça en vaut vraiment la peine, bien que ta sono soit déjà bien au top paraît-il ! 
respect
oliv