Analyseur Audio

::yo:

Petit post pour partager sur les analyseurs Audio. J’aimerais bien à terme calibrer systématiquement mon Sound en phase et EQ avant chaque session, du coup j’ai commencer à me renseigner sur le sujet et je voulais partager avec vous le fruit de mes recherches et éventuellement avoir des retours d’expérience.

Alors, déjà on oubli les machines de guerre à 3000+ euros.

En tout intégré il y a le NTi XL2 (1200boules qd même, sans le micro). Dans la même gamme de prix il existe des filtre avec analyseur intégré, à mettre entre la table et les amplis qui te font tout (en gros tu as un mode qui balance un bruit rose, qui analyse la réponse et cale le tout en phase et EQ automatiquement) : dbx Drive Rack 260 associé au RTA-M, micro d’analyse de référence… Je pense que que c’est hors budget pour la plupart d’entre nous.

Du coup dans les solutions abordables, j’ai trouvé la PAA3 de chez Phonic à moins de 400euros avec mico intégré.

Enfin, et la solution la plus simple et économique peut-être, une carte son (budget 200euros) et le fameux RTA-M de dbx (100euros) le tout connecté un un ordi avec logiciel type SMAART… Mais sur le sujet je suis un peu sec si quelqu’un veut prendre le relai ? ::angel:

Respects

dOpe

Salut dopeschack

Pour le calage de système effectivement le soft de référence c’est Smaart mais dans le même genre tu as Flux aussi, perso moi j’utilise smaart.
Smaart est un soft qui te permet de faire plusieurs choses:

  • De l’analyse monocanale (RTA) - mesure de larsen, controle de balance tonale, controle d’équilibre spectrale
  • De l’analyse bicanale - Réponses en fréquence, phase en fonction de la fréquence, amplitude en fonction de la fréquence, réponse impulsionnelle
  • Sonomètre

Pour l’utiliser, il te faut une carte son avec 2 entrée et un micro de mesure. si tu ne veux pas te ruiner pour un micro, il y a le behringer ECM8000 à 59€ chez thoman.

Avec ça tu pourras mettre en phase ton système, voir ses défauts et les corriger.

Après pour l’utiliser correctement, il faut quand même certaine connaissance et une bonne motive :slight_smile:

Big up

Nico

Il y a un dossier de Marc-o plutot complet sur le callage de Sono sur son site : http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

  • pas mal d’infos complementaires sur le forum de Hornplan.

Ca fait deja de quoi potasser le sujet !

Le combo carte son + micro de mesure + soft me parait être la meilleur config. Après il faut de la pratique…

Ce que je retiens aussi c’est qu’il faut oublier le callage en salle. Il te faut un spot bien dégagé en exterieur. Mine de rien, poser un stack en exterieur c’est pas forcement toujours évident !

Salut a tous !

Mieux vaut éviter beringher, c’est une marque très bas de gamme à proscrire, inutilisable en studio et en sono. En bien meilleurs qualité et bien moins cher tu as les apex 220 qui sont top, tu les trouves autour de 40/45€ suivant les revendeurs

Salut,

Effectivement Behringer ne font « généralement » pas dans la qualité, mais quant au micro de mesure ECM8000 tu peux y aller, il marche bien. Tu trouveras également le fichier de calibrage du micro sur hornplans, à rentrer dans ton logiciel de mesure.

Il te reste à chopper une carte son avec alim phantom, il faudra aussi la calibrer dans le logiciel. Puis apprendre à le maîtriser. SMAART a l’air au top, bien que jamais utilisé, je passais par REW (Room Eq Wizard) qui est gratuit, et qui fait le taff également. Il faut passer du temps avant tes mesures pour bien appréhender le logiciel. Mesure ton système maison pour commencer par exemple, pour t’entraîner :slight_smile:

Voilà pour la solution la plus économique, qui mesure correctement (dans un champ effectivement c’est mieux, sans réverbération, tu mesures la réponse « pure » de ta combinaison hp/caisson/ampli, tu vois comment ça répond, puis tu cherches à la rendre cohérente), mais qui est relou à mettre en place. Ca prend très longtemps, et tu as énormément d’étapes (mesure, correction, mesure de l’autre voie, correction, retour à la première voie pour voir ce que ça change, etc., puis puis mise en phase, puis niveaux des voies, puis éventuellement limiteur, puis remesure,etc.) C’est fait pour calibrer sa sono « une bonne fois pour toute », et un peu comme on peut à vrai dire, avec ce qu’on a… Si tu n’a pas de config numérique (processeur externe qui garde en mémoire les corrections), je sais pas si cette opération t’es très utile ? Si tu en as un, elle est essentielle !!

Il y a pourtant un autre aspect que le calage de la sono en tant que telle, il y a aussi le calage en fonction du lieu: Repérer la réponse de la salle, les pertes/les gains, les larsens, les rumble, etc.
Là, tu n’a plus tellement besoin d’un processeur numérique, plutôt d’un 31 bande, qui corrige en fonction de la salle, et donc qui changera à chaque fois. Ca peut être sympa d’en prendre un stéréo, comme ça tu mets le mic d’un côté, le son de l’autre, et tu règles chacun indépendamment.

Ici je pense que le débat peut se diviser entre les gens qui règlent à l’oreille (parce qu’ils sont bons, parce qu’ils ont fait des études adaptées, parce qu’ils ont l’expérience… parce que c’est ce qu’il faudrait faire?) et ceux qui règlent à l’appareil de mesure… et dans ce cas, un petit appareil portatif et bien pratique prend tout son sens ! Personnellement, étant donné que je suis pas sûr d’avoir un grand talent pour l’analyse acoustique, et que j’ai pas de formation d’ingé son, je songe à ce genre de solutions. Il paraît qu’il y a des petits micros pour téléphone ou ipod également, et des logiciels adaptés qui vont bien… à voir…

En tout cas bon courage dopeshack, à mon humble avis pousser le délire un peu plus loin ça en vaut vraiment la peine, bien que ta sono soit déjà bien au top paraît-il ! :slight_smile:

respect
oliv

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