Amplis qui crament

Salut à tous !
Nous rencontrons des gros problèmes de cramage d’amplis de nos scoops depuis quelques temps, sans vraiment comprendre la raison…
Ils sont tous équipés en RCFN401. (1200W)

Première fois en salle
3 amplis:
-1Berhinger neuf
utilisé en 8ohms

-2 Hpa 1800 occaz
utilisé en 4 ohms

Cramés, ou fusible déclenché. (Nous avons mis ça sur le compte de la salle qui n’était pas aux normes électriquement).

Seconde fois dans un bar
1 amplis:
-Lacoustic 48a occaz
utilisé en 8ohms

Cramé en commençant mes réglages; grosse fumée au bout de 10min. (Même pas eu le temps de l’entendre).

Troisième fois en exterieur
1 amplis:

  • T amp 4-700 neuf(Et oui car au bout d’un moment, les poches se vides)
    Utilisé en bridge 8ohms sur 2 scoops (donc en envoyant du 1600w dans chaque hp en ne poussant pas les potards à fond évidement).

S’est mis en défault continuellement direct une fois allumé.

Donc on l’a renvoyé et on en a reçu un autre.

Bon là ducoup on a vérifié toutes nos soudures de caissons et effectivement elles étaient mal faites !
Donc on a tout remis correctement et bien séparé chaques fils avec du scotch elec.

Quatrième fois en exterieur
1 amplis.

  • Le même t amp qu’on vient de recevoir (branché en 4 omhs bridge)
    Marche bien pendant 1 heure et puis grosse étincelle d’un coup. En défault depuis…

Nous pensions avoir trouvé la solution avec les fils mal soudés, et bien non !!

Et pour couronner le tout, on a cramé un sub aussi !

Le truc c’est qu’à chaque fois qu’on en crame un (hormis la première soirée), on le remplace par un proline 3000 et ça marche très bien !! Donc ça n’a aucun sens!!

Set up:
Platine vinyle ou pc
Preamp JB AudioUnit
Amplis
Hps

Zéro limiteurs.

Ducoup si vous avez des pistes, n’hésitez-pas !
Mercii

Yo !
Bah dis donc c’est pas de bol tout ça…

J’ai aucune idée de la raison precise de tout ça mais j’ai quelques pistes a apporter,

Celle ci j’y crois pas trop, mais si vous jouez branchés au triphasé, peut etre une inversion de phase avec le neutre et le matos se prend du 380v au lieu de 220v mais dans ce cas là c’est tout ce qui est branché sur la mauvaise phase qui crame

Je pense a la piste du court circuit, est ce que les speakons ont les fils bien isolés ?

Est ce que les amplis sont propres dedans ? La poussière avec d’éventuelles saletés ca peut créer un court circuit entre les composants, d’ou l’importance de les souffler régulièrement

Pour le t amp perso j’eviterai quand meme de lui trop en demander, j’emet un doute sur leur fiabilité à utilisation intense (ce qui est le cas pour le coup en bridge 4ohm, les canaux travaillent en 2ohm…)

Est ce que vous aviez joué branchés sur un groupe électrogène la derniere fois en extérieur, et est ce que celui ci avait un regulateur de tension ? (Indispensable lorsqu’on utilise des amplis qui n’ont pas une alim thorique)

Salut wazaa!
Merci pour ta réponse rapide !

Normalement on est toujours branchés en 220v.
Je met que des speakons neufs sur les subs donc ils sont sensés être bons de ce côté-là.
Les deux derniers t-amp et le berhinger étaient neuf donc pas sales, les autres peut-être :.
Pour le bridge 4 ohms, les canaux travaillent en 4 ohms ducoup nan ?
En extérieur nous étions à chaque fois sur une coffret électrique de la ville, je ne sais pas si ils avaient un régulateur mais ce dont je suis sûr, c’est que nous, on en a pas dans notre set up.

Bon, loupé pour le 380, je m’en doutais

Concernant les speakons je voulais parler surtout d’a l’interieur de la connectique, est ce qu’il y aurait pas les cables qui se touchent dedans ? Les gaines abimées ce genre de chose ?
Concernant le bridge, oui quand tu te sers d’un ampli en bridge 4ohm sont mesurés a la sortie de l’ampli, mais les canaux a l’intérieur de l’ampli sont mis en parallèle entre eux et fonctionnent donc chacun en 2ohm

Pour le coffret electrique du coup je pense pas que ca vienne de là, le regulateur de tension est essentiel si branché sur groupe electrogene car avec ces machines il y a beaucoup de variation de tension, mais sur un coffret de ville pas besoin de reguler

Je continue a reflechir un peu si j’ai des hypothèses qui me viennent

Juste une question, vous aviez combien de scoop branchés par canal sur le t amp ?

Bah ça dépendais des soirées, mais la seule fois qu’on a utilisé du bridge 4ohms pour les 4 subs, c’était la 4e fois en extérieur. Donc 2 hps par canaux bridgés.
(Pas eu le choix pour le coup, il fallait changer les fils de neutre des speakons et on ne pouvais pas)

Je voulais pas avoir amené les 4 subs pour rien suite au fait qu’on avait pas les bons cables, mais bon effectivement c’était pas une bonne idée…
C’est à cette soirée que ça a marché 1heure et puis paf, grosse étincelle et canal a et b en default depuis…
Finalement on a continué avec 2 subs sur un proline et ça a marché nikel

Ah bah c’est normal…

Si tu mets deux subs en parallèle sur un canal tu divise ton impedance par deux,
Donc au lieu de sortir du 4ohm ef faire fonctionner les canaux internes a 2ohm
Ca sortait du 2ohm et les canaux internes fonctionnaient en 1ohm !

Quand tu fais une mise en // ca divise l’impedance de sortie

1 J'aime

Tout à fait et même 0,78 ohms puisque zmin des 401 est à 6.3.
Respect pour l’ampli qui a quand même tenu 1 heure :+1:

3 J'aimes

C’est clair,
Paix a son âme :joy:

Du coup pour résumer, mauvais choix d’ampli, vous lui en avez trop demandé au 4-700 !

Pour driver vos 4 scoops dirigez vous plutot vers un void infinite 8, lab grup fp6400, mc2 e45… du plus costaud quoi
Ou bien sinon deux prolines, ou équivalent

Et que veux tu dire par changer les fils de neutre des speakon ? J’comprends pas ce que tu voulais faire

Ah p… j’ai jamais pris en compte le fait que les canaux internes sont redivisées derrière !
Bon ça ok mais c’était la seule fois qu’on a fait ces branchements, pour la soirée d’avant c’était en bridge mais sur un seul HP, et les autres un HP par canal donc en mode parallèle… Donc je ne vois pas les raisons.

Pour le t amp 4-700 pour se brancher en bridge, on est obligé de changer le neutre des speakons du 1- sur le 2+ (et je trouve ça pas pratique du tout).
Mais là pour du lab grup on va attendre un peu après tout ce qu’on a cramé :sweat_smile:

Aaah yes je vois oui faut faire une modif sur le bornier, certains amplis ont un speakon dédié pour le bridge aussi des fois…

Pour les fois d’avant je sais pas, pas d’autre idée que celles proposées avant

Merci pour tes réponses en tout cas l’ami, je vais essayer de me renseigner à côté :wink:

Salut,
Mesure l’impédance de tes hp un par un. S’ils ont chauffé elle peut baisser (bobine du hp endommagée).
On ne sait jamais pour les fois précédant l’utilisation du 4-700.

1 J'aime