Alors, comme je n’arrive pas à trouver les bons mots clés pour ma recherche…
Je pense que ça a déjà dut être évoqué sur le forum dans un coin mais bon
La première question est la suivante:
Vaut-il mieux mettre le gain de l’ampli à fond et jouer avec les gains de la mixette ou du filtre ou mettre le filtre à plat et jouer avec les gains de l’ampli?
En fait la question est venue d’une histoire de chauffe de l’ampli, je me dis que poussé à fond les ventilos tournent aussi à fond et font mieux circuler l’air du coup.
Deuxième question:
Toute bête celle là mais bon…
Puissance consommée réelle par l’ampli?
Ca ça vient du problème de la location potentielle d’un groupe électrogène, on a pas encore reçu les amplis mais la boite de location a un delay de 2 semaines environ pour être sur d’avoir le matos
Voilou!
Si vous avez une réponse (ou un lien vers un sujet ou ça a déjà été traité…) hesitez pas!
salute,
j’ai toujours entendu et lu qu’en ampli avec les hautparleurs appropriés s’utilise gain a fond, apres tout est possible selon la config…et une petite correction du gain pour attenuer un etage un peu fort, c’est plutot conseillé…
je pense pas que le ventilo soit geré par le gain…
dans le cas ou les HP ne suivent pas la puissance de l’ampli, la il va falloir jouer avec le gain de ce dernier pour pas tout casser…
concernant la consomation; y’a surement des formules mathematiques pour calculer ça…ce que j’en sait, c’est que nos 10KW de son plus les lives, il nous faut 32Amperes. avec 16 ça tiens pas les bourinages de basses et ça saute. a l’epoque ou on avait environ 6/7 KW, une 16A tenait…(soit un groupe de 4 KW). par contre il faudra un autre groupe pour les lights,frigos etc…
la plupart des appareils electriques indiques leur consomation a l’arriere, les amplis aussi…
mais en gros je dirait que le rapport est de 2 tiers…un bon groupe de 6Kw doit faire marcher 10K de son…
si quelqu’un a plus de precisions, ça m’interresse!
Peace.
En effet il vaut mieux mettre l’ampli à fond et jouer sur le gain du filtre ou préamp, parce qu’à volume égal il y a moins de chance de faire clipper l’ampli. Or il n’y a rien de plus mauvais pour les HP (et le son) qu’un ampli qui clippe. Il vaut mieux envoyer un peu trop de puissance sans clipper en gros… après effectivement jouer sur les atténuateurs des amplis se fait quand l’ampli est bcp trop puissant pour les HP, ou quand tu invites des bourrins qui vont aller jusqu’à clipper de toute manière…
Pour le groupe d’expérience je suis d’accord avec manu. La conso électrique des amplis annoncée à l’arrière ou dans la doc est un bon repère, mais elle dépend de ce qu’on envoie dans l’ampli… pour un ampli de basses cela peut facilement être 2 à 3 fois ce qui est annoncé quand les basses sont à fond !
Pour info, je jouais la semaine derniere sur un groupe electro de 3kW5.
Je faisai tourner 3 pd1850 (tamp 3000) 2 kick de 500W (amp 800) - 1 mid env 600W (amp 1000W) - 2 ptit compresseur de 100W. + tower + 1 guilande lumineuse + un spot.
Ca tourne nikel mais c’etait limite limite, c’est a dire quand je poussais vraiment, vraiment, le groupe electro calais, et la ca fait un son méchant …
Avoir un ptit onduleur peux peut etre aider …
Truc tres important a verifier si tu le loue. verifie son fonctionnement avec une platine.
J’ai eu le soucis ou une fois, le groupe fonctionnait pour une lampe, mais la platine ne tournais aps regulierement, les effet etait dans le rouge (sans signal), bref tout trippais… (probleme de phase je pense)
Et la t’as plus qu’a rembaler ton matos et rentrer chez toi …
Oui on a eu un cas où le groupe ne tournait pas régulièrement, pb de filtre à gasoil encrassé… ne pas brancher les amplis dans ce cas c’est assez dangereux !