Amplification scoop 21'

Yo tout le monde,

Je viens vers vous car je ne trouve pas beaucoup de sujet sur les scoops en 21 pouces.
Nous allons faire l’acquisition de 2 Mogales équipés en RCF LF21N451. Nous avons donc acheté un t. amp TSA 4-1300 pensant que celui-ci ferait l’affaire. Cependant, j’ai eu plusieurs échos m’affirmant que l’ampli ne supporterait pas de telle gamelle.

Pouvez-vous m’éclaircir là-dessus ? Me faire part de votre avis ? Ou même me conseiller sur un ou des amplis aptes à amplifier ces caisses ?

Merci et, big up la team Dubsounds pour le travail de refonte du forum !

Salut !

Le TSA 4-1300 a du mal à tenir la puissance dans les basses fréquences de ce que j’ai compris.

Maintenant que tu l’as acheté, tu peux quand même tenter de mettre un LF21N451 sur le canal A bridgé et l’autre sur le canal C bridgé.
Il est annoncé 4000W en 8ohms une fois bridgé donc même si c’est la puissance crête ça laisse une bonne réserve.

À toi d’essayer et de voir ce que tu en penses (et surtout vérifier que l’ampli chauffe pas de trop)
Mais si un jour tu passes à 4 subs, ça passera jamais dessus, c’est certain.

Après les amplis vraiment adapté c’est les tanks type Crest 9001, Crown Macro-Tech 5000, Void Infinite 8.
L’option pas chère c’est un Proline 3000 ou un Pronomic XA-1400 mais tu sous-alimenteras légèrement.

Et en plus récent mais cher, avec alimentation à découpage : Powersoft K20, un Crest Pro 9200, certains amplis PKN, du Lab Gruppen FP 14000 etc

Y’a aussi beaucoup d’amplis chinois à découpage, notamment les 3 marques suivantes qui ce sont démarquées : Sanway, CVR, Gisen.
Elles ont chacune des références qui se rapproche de celles des marques citées ci-dessus mais les retours sont mitigés.
Après c’est moins cher et certains en sont très contents.

Bref y’a beaucoup de choix, tout le monde à son avis sur la question, y’a pas de réponse parfaite.
Fais toi un avis sur les forums, tu peux aussi louer du matos pour comparer avant d’acheter.

Bon courage !

1 J'aime

Merci bien @Alexlel pour ta réponse des plus complètes ! J’ai la réponse à ma question !
Je reviendrais sur ce sujet lorsque je testerais tout ça !

Big up !

Hola,

Le tsa a une alim bien trop petite pour tenir deux 21, en bridge ce sera encore pire les membranes seront encore moins contrôlées. Le tsa est surtout fait pour amplifier plusieurs voies en meme temps (genre stereo top et bass), c’est pas fait pour utiliser les 4 canaux en bass au max en meme temps.
Je te conseil le Pronomic 1400 ou un CVR avec plein de marge. Ce sont les meilleurs rapports qualité/prix pour ce que tu veux faire.

Ne tente pas le bridge autrement que pour tester (pas toute une soiree), serieusement, ca va marcher sur le moment mais a moyen terme ca va abîmer l’ampli et les membranes.

1 J'aime

D’accord ouai c’est souvent ce qu’y se disait pour l’alimentation… Pas de soucis on est pas prêt de faire de session de toute façon.
Que penses-tu du proline 3000 @karst ? Qui me paraît le plus dans nos moyen…

Le Proline 3000 a été comparé à un Pronomic XA-1400 sur Hornplans, ils sortent quasiment le même niveau.

Le seul problème connu du Proline 3000, c’est qu’il faut bien limiter ton système parce que si tu le pousses dans le rouge, il écrête le signal et ça défonce les membranes.
T’as pas trop le droit à l’erreur, tu clip, t’as une chance de perdre tes subs.

Avantage au Pronomic XA-1400 là dessus, j’ai jamais vu de retours du genre et il est pas beaucoup plus cher.
Le site qui le vend, Kirstein, offre une garantie comme Thomann (qui vend le Proline) donc c’est du sérieux.

PS : je pousse 2x 21" avec un Proline 3000, j’ai jamais eu de soucis mais si tu sais pas trop ce que tu fais avec ton processeur, attention !

1 J'aime

J’ai les deux, je préfère le pronomic perso qui sort un peu plus de puissance.
Le proline fait en effet du hard clipping et c’est dangereux pour les membranes si on tourne en basse impédance et/ou sans marge de puissance . Le pronomic je l’ai jamais poussé sans limiteur donc je peux pas dire si il se comporte pareil.
Le tsa 4-1400 est super pour les kicks et les tetes, garde le ! :slight_smile:

2 J'aimes

Super merci pour tout ces petits conseils bien précieux !