amplification limite sous 4ohms

Salut les dubbeurs !

Aujourd’hui j’ai deux miniscoops équipés avec des HP de 800W, que je fais tourner avec un crest 8001 en 8 ohms ( 2x750W /8ohms) et ça marche très bien.
Voila ma question : si je rajoute un scoop ( ou deux ) et que je les branche sur ce même ampli, qui sur le papier délivrerait 620W par caisse en 4ohm est-ce que ça vaut le coup?
En gros : vaut-il mieux deux caisses avec 800W dans la tronche ou 4 avec 600W? Est-ce que ce sera moins percutant, ou bien le fait de rajouter 2 caisses fera quand même gagner en patate même moins alimentées? ::quest:
Pour une config 3 scoops, il vaudrait mieux deux sur le crest et 1 sur un ampli à part bridgé par exemple, ou les 3 sur le crest 8001 (Un canal en 4 ohm et l’autre en 8ohm)?

A long terme j’essaierai de chopper un crest 9001 mais on y est pas !

Pour ceux qui sont dans le nord / nord est j’en profite pour faire un peu de pub pour la prochaine soirée organisée par notre association, en mode arène en extérieur avec nos 3 sounds couplés, le 16 avril près de Reims, avec TryLove Sound invité ! facebook.com/events/212823685757503/

Peace !

Question interessante…en multipliant tes caisses tu creer un phenomeme d accouplage (couplage? ) acoustique ( si des meme source diffusent un meme signal est que les caisses sont separées de moins de la moitié de leur diametre…bref si elles sont collées) tu gagne en rendement…meme caisses meme hp meme signal…par contre tes amplis vont plus travaillé mais sa devrai tenir…reste a savoir si ce phenomene va compenser la perte de puissance…je pense…par contre c est clair qu ils seront loin d etre exploité a plein rendement mais en attendant d avoir l autre ampli sa peut le faire…mais quelqu un de plus pointu te confirmera…ou pas…lol

Je suis le sujet avec intéret, nous on va passer de 4 pd186 à 6, en restant sur le même ampli (CROWN 5002VZ) en attendant de chopper plus puissant.
C’est un peu la même problèmatique.
Niveau puissance je ne saurais diremais il me semble que plus tu stackes de scoops, plus ils descendent dans le grave, c’est toujours ça de gagné.
Le danger c’est de pousser l’ampli juqu’au clip, faut etre vigilant.
On testera tout ça cet été, je vous redirai

Un exemple pour faire simple :

Imaginons un scoop qui reçoit 100 w et qui envoit 120 dB.
Si on colle le même scoop à coté et qu’on envoit 100 w en entrée des 2 scoops (Soit 50 w par scoop) on auras 123 dB
Maintenant, si dans ces 2 scoops on envoit 100 w par scoop on auras 126 dB.
Et donc si on mets 4 scoops qui recoivent 100 w chacun on aura 132 dB !

En résumé quand on double les boites : + 3dB
Quand on double la puissance : + 3 dB

Et t’inquiete pas pour le 8001, il drivera 4 scoops sans problème !!

Et en plus oui sa descend plus bas! J etai pas trop a l ouest avec ma reponse! Merci ggo avec les chiffres c est beaucoup plus parlant! Sachant que 800w a 600w tu ne perd que 1,5 db a 2db