Amplification de 3 scoop

Bonjour à tous , je suis actuellement en train de monter mon sound system avec 3 scoop , le problème étant que je ne sais comment alimenter ces 3 sub.
Les trois haut parleur font 700 watt rms et 1400 en Crète , j’opte donc pour un t amp e1500 ou 1200 , mais je ne sais pas comment alimenter les 3 sub . Auriez vous des conseils ? Faudrait il acheter 2 ampli rien que pour les scoop et les brancher en 8 ohm ou alors me contenter d’un seul ampli avec le quel je branche les scoop en 4 ohm?

Les 2 choix sont possibles, sur un seul ampli tu pourras mettre 1hp sur un canal (8ohms), 2hp sur l’autre canal (4omhs) sans soucis.
J’ai pas d’éxpérience avec ces amplis mais sur le papier je pense qu’en 4 ohms ils seront peut etre un peu juste en terme de puissance (ça marchera mais tu n’exploitera pas tes scoops a fond, tu auras un risque de faire clipper l’ampli en augmentant le signal que tu lui envoies, ce qui peut être dangereux pour les hp)
-> il serait préférable d’avoir l’avis de qqun qui les a testé qui pourra confirmer ou me contredire.
En neuf chez thomann le proline 3000 est assez réputé pour etre capable de pousser 4 scoops.

2 J'aimes

Merci beaucoup pour t’as réponse , le problème étant que si je branche deux scoop en 4 et un en 8 ils ne recevront pas la même puissance donc un sera moins puissant …
Et le t amp e1500 a 1430 watt donc 30 watt au dessus , donc j’exploiterais tout voir trop

Tu te trompes, les HP recevront la même puissance. C’est juste que le canal chargé en 4 ohms clippera plus tôt que celui chargé en 8 ohms.
D’où l’intérêt d’avoir un ampli plus puissant que le e1500 qui est trop juste pour alimenter aisément 3 scoops. Pour commencer il peut faire l’affaire, mais le proline 3000 est largement au dessus en terme de capacité dans le sub.

1 J'aime

Merci de t’as réponse mais pourquoi je recevrais la même puissance alors que en 4 ohm il peut envoyer 1430w et en 8ohm 950?

C’est de la physique, sur une même charge, un ampli délivre 2x plus en 4 omhs qu’en 8 ohms. Vu que l’alimentation de l’ampli est pas dimensionnée pour exploiter les capacités de l’étage d’amplification a fond en 4 ohms, il clippera plus tôt sur une charge 4 ohms que 8 ohms ou autrement dit, il attendra sa limite plus tot, d’ou le fait que le constructeur donne puissance max en 4 ohms inférieure au double de la puissance max en 8 ohms.
Il y a énormément de ressources en ligne sur la meilleure façon d’alimenter des hp, (rien que sur ce forum le sujet à été abordé des dizaines de fois) et coment lire entre les lignes des specs constructeur. Je te conseilles de les lire, tu comprendras pourquoi affirmer « le t amp e1500 a 1430 watt donc 30 watt au dessus , donc j’exploiterais tout voir trop » peut faire sourire.

1 J'aime

Je devrais donc prendre un ampli encore plus puissant tel que le proline ?

C’est ce que je te conseillerais oui.
Tu peux tester le 1500 mais tu risques de te retrouver assez vite à faire clipper le canal en 4 ohms et du coup de racheter un ampli plus puissant par la suite, donc a mon humble avis autant partir direct sur un ampli plus puissant.
Si tu as la possibilité d’emprunter / de louer des amplis similaires ça permet de tester avant d’investir.
D’autres avis sont bons à prendre, je n’ai pas la science infuse :slight_smile:

Bonjour
Un nombre impair pour les hp c’est souvent synonyme de galère et le gain final reste humble contrairement au doublement.
Il faut aussi réfléchir à l’évolution de ta config dans son ensemble et pas que sur sa partie sub avant d’acheter quoi que ce soit.
Bon courage

Oui c’est bien ce qu’il me semblait , je devrais donc reconstruire un 4 eme scoop et avant ça j’en utiliserais que deux , car je ne vois vraiment pas comment bien alimenter 3 scoop sans dépenser une somme d’argent astronomique , car il faudrait donc 2 ampli que j’utiliserais en 8 ohm et c’est une perte de puissance trop forte …

Je pense partir soit sur le proline soit sur le tsa 4000 qui a de bonnes spécifications aussi , car mon budget reste assez restreint , la dernière ligne droite c’est les ampli.

Ou alors j’économise encore un petit peu pour faire les choses bien car c’est un projet qui me tiens à coeur à moi et à mon meilleurs pote avec qui je fais ce projet . Si le TSA 4000 paraît être bien alors je saute sur lui

Bonjour Eliott
Sage décision. Nous sommes tous ici des passionnés et malheureusement la contrainte budgétaire est le plus gros frein (en dehors des compagnes…).
Pressé d’avoir nos systèmes, on fait avec les moyens en notre possession et après on regrette souvent de ne pas avoir été un peu plus patients pour faire les choses bien et durablement.
Concernant ton choix d’ampli, je ne serai pas de bon conseil car non objectif. En effet, sur cette tranche de prix, entre le proline et le TSA je n’hésite pas une seconde mais je suis de la vieille école et j’ai peut-être tout faux. Je dirai juste que si j’avais les moyens de me payer du Powersoft par exemple, mes choix seraient différents mais cela restera un rêve. Le principal est d’être satisfait avec les possibilités qu’on a et on a la chance d’avoir du choix.

2 J'aimes

Merci de t’as réponse , j’ai lu les avis sur le TSA 4000 et je pense prendre celui là pour le début , il a de plutot bonnes performances pour 450 euros . Et de toute façon s’il ne me convient pas il pourra toujours me servir à quelque chose d’autres pour alimenter mes mid ou autre par exemple ! :slight_smile:

Je me permet de renvoyer un message sur cette question ! On a donc decider d’acheter deux proline afin de driver les scoop et les mid
Les deux premier scoop brancher sur le meme canal et le troisième brancher sur le deuxième canal .