j’ai fait une soirée samedi soir, je n’avais pris que la moitié de la sono, donc 2 scoops (PD 186) en 8 ohm alimenté par un crown VZ5002, pour éviter d’envoyer trop d’en les scoops, j’étais à 3/4 sur les gains de l’ampli, et à -8db sur les gains de sortie pour les subs sur le filtre actif. Sur ma table, une rodec, j’ai fait gaffe de ne pas tapper dans les rouges. Au début de la soirée je jouais plus bas puis j’ai monté sur la table au bout de 2/3H, quand d’un coup les subs disparaissent puis reviennent, je change de disque et plus rien, plus de sub, je regarde l’ampli il s’était mis en protection mais n’avait pas clippé. Les HP marchent nikel, apriori il ne s’est pas mis en protection dû à une surcharge vu la config, du coups je ne vois qu’un signal un peu fort venant de la table, et l’ampli n’a pu fourni dû a un manque de jus (ampli bien gourmant). Sur un disjoncteur de 40A il y avait pour ma part 4amplis : vz 5002, VZ 2400, QSC PLX 3102, interM qd4480, plus le matos habituel autour qui consomme pas grand chose. ensuite il y avait dans le bar pas mal de trucs 2 congelateurs, 3frigos, 1 halogene exterieur, friteuse (pas tout le temps branché), lumières… après il y a peut-être une autre raison du manque de jus, vu que j’alimentais tout mon matos avec une seule ralonge/rouleau, mais le fil ne chauffait pas. Ensuite j’ai laissé refroidir l’ampli puis je l’ai rallumé, et il se remettait directement en protection, en rentrant chez moi je l’ai branché, il n’était plus en protection, le lendemain je l’ai testé avec des scoops, nikel. Du coup je me demandais si l’ampli avait été endommagé et donc craindre pour la prochaine soirée même si le jus sera plus confortable, où bien l’ampli est bien protégé, et ce n’était qu’une histoire de courant insuffisant ?
merci pour vos avis
Ca ressemble pas mal à un problème de contact au niveau des connectiques des cables. T’as vérifier toutes tes prises ?
C’est une bonne chose que l’ampli ce soit mis en protec, faut juste trouver la cause pour pas que ça se reproduise, mais y’a pas de raison qu’il soit endommagé. Surtout un 5002 VZ ! Un vrai tank !
En effet, cela peut être un problème de chute de tension à l’entrée de l’ampli, surtout s’il y a beaucoup d’appareils branchés et que tout passe par une rallonge. Je ne connais pas bien les mécanismes de protection de cet ampli mais ça semble possible.
Également, il faut faire gaffe à tout ce qui est friteuse, cafetière, etc car cela monte vite à plusieurs kW. Le mieux est de mettre tout le son sur une ou plusieurs lignes, et tout le reste sur une autre, pour que cela ne partage pas la même rallonge. Il faut également essayer d’avoir des rallonges de grosse section, surtout si elles sont longues 15m pour du 220 c’est déjà beaucoup.
Une astuce est de mettre quand même une petite lampe sur la même ligne que l’ampli basse, ainsi cela permet de « voir » si la tension chute quand on envoie les basses ! Si tu joues souvent dans ces conditions, il peut être utile d’investir dans un voltmetre, il y en a spécialement pour la sono : thomann.de/fr/the_tracks_vm1 … _meter.htm
Merci pour vos réponses, au niveaux de la connectique, c’était nikel, je pense que c’est une histoire de jus, J’ai regardé le voltmètre tonio, et je me demandais pour brancher les appareils dessus, il faut des prises spéciales, vu l’arrière de l’appareil ? Le principe de cet appareil de stabiliser la tension ?
Non c’est simplement une multiprise sur laquelle se branchent des alims standard format « PC » pour ta control tower, et il y a un voltmetre mais pas de stabilisation je crois… Cela permet simplement de voir s’il y a une chute de tension ou pas.
Ce n’est pas fait pour brancher des amplis, plutot des effets car limité à 10A. Mais t’es pas obligé de brancher quoi que ce soit dessus, tu peux juste t’en servir pour la lumière et le voltmetre… sinon oui il faut des cables adaptés !
Zehio: je pense comme Ggo18, sa ressemble à la mise en protection contre les court-circuits de l’ampli , une surcharge en amont ferai disjoncter l’installation (jamais vu d’ampli avec une protection contre les chutes de tension, si ct le k je pense ke tu aurrait réussi a réarmer ton ampli avant qu’il ne recommence…)
Check t câbles et toutes t connectiques après la sortie de ton ampli, deux fils doivent se toucher
la mise en protection a pu se désarmer qu’une fois chez moi en effet, mais j’ai réutilisé exactement les mêmes connectiques qui sont quasi neuve je vais check çà ce soir au cas ou, peut-être qu’il y a eu un problème de tension irrégulière du au circuit électrique…
non çà va on avait un toit au dessus de nous, obligé… J’ai vérifié mes cables ils sont propres, je pense que c’est une histoire de jus, au début çà avait sauté, et ils avaient étaient obligé de débrancher un cogelateur, peut-être que c’était encore limite, ou que leur instal electrique n’est pas nikel.
héhé, un ampli qui se met en protec en ca s de chute de tension? pas vu, par contre un filtre actif qui envoie des trucs bizarres quand sa pompe trop, ca j’ai vu!
Et ca aime pas un ampli quand le filtre devient fou et envoie un signal continu, utilisateurs de filtres peavey… take care!
ca peut aussi être une piste t’as quoi avant ton ampli comme matos?
Pour avoir utilisé souvent des 5000VZ (jusqu’à la rencontre des P3000), le pb de ces amplis, c’est la grosse consommation…
Est ce que pendant la soirée, tu as réduit d’un ou deux point le volume de ton ampli ?
Juste pour info, sur groupe électrogène, le 5000VZ se mettait en protection dés qu’on envoyé un peu trop de bass, et juste en tournant à peine le potard, il se remettait en route !!
C’est que peu importe ta puissance de sortie, les 5000VZ sont des gros gros consommateurs de courant…
Peut être différent pour les 5002VZ (plus récent), mais en tout cas, on a lâché l’affaire pour les 5000VZ tant qu’on aura pas du triphasé sur gros courant en entrée !
Mais on a déjà vécu la même situation (pour une free sur 2 jours, ça fait chier de jouer à moitié ampli, mais il tenait comme ça), avec une grande sensibilité…
J’en profite pour demander l’avis des soundman sur les p3000. Pour nous, c’est le top du top, même pour alimenter 21200/2800 en sub, 2/3 de volume suffissent pour faire trembler de partout une salle assez grande… Après, on joue sur des Horns, killer de sub !!! BASS HORN POWAAA
EV P3000 ? de la balle, mais il n’est pas si puissant que ça il me semble ! 2x800 sous 8 Ohms. On l’a longtemps utilisé pour pousser 2 horns aussi, c’était assez efficace !
Excellent les P3000 . Ils s’écroulent jamais ! Et ils envoient des « vrais » watts. Je pense que c’est du à leur double alimentation.
Après comparé du 5000VZ, du P3000, ou du Pro9001 c’est pas évident. Ils sont tous très bon et c’est plus une histoire de gout.
C’est sûr que toutes ces bêtes consomment pas mal. Faut une alimentation solide ! Mais je vois pas pourquoi un P3000 consommerait moins qu’un 5000VZ vu que c’est un classe AB. Enfin si vu que le 5000 envoit plus, c’est normal qu’il consomme plus mais niveau rendement ça se vaut.
D’ailleur, je pense que le P3000 est plus comparable à un 3600VZ ou un 8001 en terme de puissance et aussi pour son coté « punchy »
pour le filtre actif c’est un dbx, 234XL, acheté neuf il y a 2ans, pour l’alim on a jamais eu de problème avant on a joué autant sur des gros groupe 8Kva que sur des compteurs électrique, je vais toujours gaffe qu’il soit pas bridé trop bas. L’ampli était à 3/4 des potards, et -8db sur le filtre actif du potard gain sub, vu que l’on avait branché que 2 scoops et tournait en 8 ohm.
sinon red line, tu te souviens si les voyant odep étaient toujours rouge ? sur mes 2 crowns (2400 et 5002) ils sont toujours rouge, il me semble avoir lu sur le net, qu’ils étaient rouge quand ils manquaient de jus, et orange quand le jus était suffisant, bizarrement sur la notice ils parlent de la couleur du voyant mais de celui de l’odep.
finalement j’ai relu la notice, je m’etais limité sur la page « probleme », sur la page « legende » ils expliquent que le voyant ODEP, indique la réserve d’énergie (thermal-dynamic energy, c’est bien çà ?), si il y a un manque d’energie, le voyant s’obscurci, et diminue proportionnellement le volume de sortie, si l’énergie est « épuisé » l’ODEP s’éteint pour apriori mettre en protection.
SI des gens veulent bien confirmer mon anglais approximatif, j’ai mis la page en question.
je viens de lire un post sur audiofanzine sur le crown 3600 il semblerai que c’est bien ce que j’ai compris :
[i]"Non ,les MA n’en ont rien à faire de la distorsion (c’est pour ça qu’il sont délicat à utiliser).
Lorsque les leds ODEP s’éteignent c’est bien que l’ampli manque de courant, la protection intervient pour éviter tout problème lié à ce manque. (c’est dans la doc)
Ca m’étonnerai que samouoscar lui en demande trop, faut en vouloir pour voir le clip (led verte qui brille plus). Avec trois esw sur mon « petit » 2402 j’ai galérer à aller jusqu’au clip (alors qu’en teuf je me limite pas vraiment), là où avec mon hpa j’étais au bord du clip en permanence (et frustré en plus!)