Ampli crown MA1200 - identification de panne

Bonjour à tous,

Lors de notre dernière session, j’ai allumé mon MA 1200 qui drive les tweeter, comme d’hab.
Il démarre, mais, au moment de passer de l’état « check » du démarrage à « opérationnel » PAAAF, et il s’éteint.
Disjoncteur tombé, bon, je ne force pas, j’utilise un autre ampli pour la session.
Quelques semaines après je l’ouvre, visuellement pas de trace. Je décide donc de l’allumé capot ouvert.
Il fait pareil, sauf que j’identifie une plutôt grosse étincelle à l’intérieur de l’ampli.
à l’endroit de l’étincelle, une carte. je débranche les deux connecteurs, je retire la carte. En effet les soudures on eu chaud (Cf. photos)
Il y a la même carte en face, mais elle a des connecteurs et arrivés de fil en + (fil du câble d’alimentation, connecteur du boutons on/off…)

Je n’y connais rien en électronique, et j’aimerais qu’on essaie d’identifier la panne si possible.
Les questions que je me pose :

  • Est-ce qu’à la première lecteur, c’est une panne qui vous parait facilement réparable, grave, très grave, ampli mort ?
  • est-ce que ça peut venir de la carte ou, au contraire, d’un autre endroit ?
  • selon vous, quelles sont les prochaines étapes ? tester les composants ? demandé directement à un réparateur en électronique au risque de payer le prix de l’ampli ?

Merci beaucoup, et n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de photos / infos ! :slight_smile:

Salut Wutlosho ,
je ne suis pas électronicien juste bricoleur , j’ai l’impression que les portes fusible sont oxydé et du coup il n’a pas fait son travail , le circuit imprimé est bien cramé au niveau de la broche à 4 points via le fusible , le relais de puissance G6C-1117P-US-DC24 à l’air aussi un peu cramé en bas à droite du boitier .
Tu peux déjà tester les composants : diode ,condensateur , relais , fusible et le circuit imprimé (PCB)
Démonte l’autre carte car elles sont reliées .
Attends un avis plus professionnel avant de réparer mais tu peux déjà tester les composants

Salut,

Merci pour ton analyse !
Finalement, j’ai demandé conseil à un ancien qui connait bien les amplis analogiques.
Selon lui, il fallait juste ressouder, ça ne pouvait pas venir d’autre part que de la soudure vu les symptômes.
Bonne réponse, l’ampli refonctionne bien il a tourné 15 minutes assez fort…

1 J'aime