Alternative platine CD ?

Salute !

Montant un sound avec 2 potes on arrive à la finalisation du projet (plus qu’a construire juste ::Hiiiiii: ), alors voila pour jouer des skeud bah platine logique par contre on a beaucoup de tune en wav a passer, je vois partout quand ca ce passe plus sur la platine ca ce passe sur une platine CD avec tous les sons gravé sur des CD vierge sauf que vu les prix des platines CD (minimum 150e pour l’entrée de gamme) avec tous les frais du sound et bah forcement le porte monnaie est vide ^^.

Alors je voulais savoir si il existe des alternatives, interfaces externe qui se branche à l’ordi (ou peut etre même des logiciels ?) enfin bref quelque chose qui serait mieux que de brancher simplement le mini jack à l’ordi (ou qui pourrait améliorer ce système) et de passer les sons comme ca car en general les cartes sons des pc c’est pas folichon

Big up !

Salut!!!

En fait tu as le choix!!!

Soit tu prends simplement ton pc et tu utilise vlc (certains le font), de toute manière le son de ton pc va passer par une mixette en amont ou directe au preamp non?

Perso j’ai un controleur.

Les platines Cd j’en ai une sainte horreur car avec les wav et bien ça ne lis pas tout (pionner compris dans le lot)

Mes dubplate sont en wav du coup quand sur un platine cd ça marche pas c’est les boules et ça m’est arrivé plus d’une fois.

Du coup c’est systématiquement controleur!!!

Oui ça existe.
Tu peux trouver des lecteurs cd super pas cher d’occase, voire pas cher neuf, mais niveau qualité et durabilité ça va pas forcément être top suivant les cas.
C’est un peu pareil pour les interfaces son.
Ceci dit il reste des solutions ultra cheap genre interfaces behringer à qques dizaines d’euros. Perso j’ai pas testé, je pense que ça fait le taf, mais j’aurais un peu les boules que ça me lâche en pleine session. au pire t’en choppe 2 !
(genre uphoria um2)
Au delà de ça : c’est pas très logique de mettre des sous dans un système si s’est pour négliger un élément critique de la chaine audio, la source?
Et aussi un aspect à prendre en compte: tu te vois mieux sélecter sur un ordi ou sur cd? perso les ordis en session sound system ça me casse un peu la vibe…

Il faut graver les cd en cd audio et pas cd de données.

Salut!

Essayant au max de limiter mon impact sur la planète (déjà qu’avec le matos on est pas mal), j’ai banni les CD de mes fournitures…

Je préfère utiliser des trucs que j’ai déjà en ma possession comme les clés USB, du coup, sur les platines CD, selon si ton wav est fait en 16/24/ou 32 et bien ça passe ou pas, d’ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, je crois que seul les wav en 16 sont lus par les platines, Bref!

Un ordi j’avais déjà ça avec le contrôleur donc ça m’a parut la bonne solution pour moi et depuis j’ai pas changé, ordi+contôleur pour les wav et j’ai aucun soucis (ordi dédié qui ne voit pas le net bien sur)

après un wav, ça peut se mettre sur vinyle aussi.

Salut ! Merci pour vos réponses !

Pour le coup je pense que je risque de partir sur une carte sons ca fera l’affaire et ca m’arrange également financièrement parlant même si je préfère le touché platine… (sauf si je trouve une bonne occaz en platine cd, mais oui je suis daccord avec toi c’est pas la même vibe j’imagine, l’ordi casse un peu le truc). Aprés je ne pense pas négliger ca justement mon poste en est la preuve hehe, on a enfin reussi a récolté tout l’argent pour aboutir le projet (aprés s’etre renseigné plusieur année), on va faire l’achat de la stanton ST150 qui plus est… j’imagine que tu vois un peu la chose financièrement parlant et j’ai rarement vu des sound commencer avec platine cd en général car mine de rien ca rajoute des frais surtout que c’est seulement aprés tous les « gros » achats que tu te soucie de ca haha.

Ce soir j’irais check ce qui ce fait en carte sons, car disons que la ref que tu m’as dis ma l’air vraiment cheap (a moins que cela suffise vraiment pour notre utilisation en sound ?), sinon selon vous, quels sont les critères important dans le choix d’un lecteur cd, des choses importante a avoir dessus ? Ca me parait bête comme question mais sait on jamais je connais pas trop le matos cd :wink:

Big up ! ::merci:

Les specs d’une cdj850 (par exemple)

Et c’est vrai que ça ne lit pas tout les .wav je trouve ça un peu dommage

Formats de fichiers de musique lisibles

MP3 .mp3 MPEG-1 16 bits 32 kbps à 320 kbps 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz CBR, VBR
AAC .m4a, .aac et .mp4 MPEG-4 AAC LC 16 bits 16 kbps à 320 kbps 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz CBR, VBR
WAV .wav WAV 16 bits, 24 bits — 44,1 kHz, 48 kHz PCM non compressé
AIFF .aif, .aiff AIFF 16 bits, 24 bits — 44,1 kHz, 48 kHz PCM non compressé

Ola!!!

Je ne vois pas pourquoi l’ordi casse la vibe personnellement. ca va avec l’époque non? on a des dubmaker qui nous prépare ça sur ordi!

Ayant pas tous l’envie ni les moyens de présser et bien ils nous proposent leur prod sous forme de wav et du coup acheter une platine cd (si tu ne l’as pas) je trouve ça dommage car un ordi on en a tous déjà un.

Maintenant, si tu n’as pas du tout d’ordi effectivement, investir comme le dit Jahbaker, dans une bonne platine CD pourquoi pas mais sache que tu auras des déceptions sur certains de tes wav (en 32 donc ).

Ceci dit, tu peux très bien chercher un peu les wav qui pourraient ne pas être lu sur platine cd et ceux la tu te les fais graver sur vinyle non?

Pour l’exemple, Lion Roots utilise un tout petit asus pour certains truc et honnêtement ça ne me casse pas la vibe :slight_smile:

L’essentiel dans tous ça étant bien sur que tu te sente à l’aise avec le matos que tu vas utiliser :wink:

Big up

Quand je dis que ça casse la vibe, c’est mon avis perso, quand je sélecte, j’aime bien avoir le support physique dans les mains, et je préfère chercher dans la box que d’avoir la souris dans la main et de scotcher un écran…

Un ordi on en a tous un mais une interface audio de qualité ce n’est pas le cas, donc dans tous les cas tu vas devoir investir. Pareil pour le pc, faut etre sur du truc, pas avoir les bruits de windows, de l’antivirus, pas avoir de souci de stabilité, pas s’en servir trop souvent pour autre chose (ou alors pas jouer trop souvent) sinon c’est galère… les gens qui tournent pas mal on un ordi dédié, donc encore une fois l’argument du budget dépend des situations.
(sinon tu plug ton minijack dans ton smartphone et tu mets youtube hein, je juge pas, ça sera moins cher ::tranpo: )

Alors je me répete donc je mets en majuscule pour les lecteurs en diagonale
TOUS LES FICHIERS AUDIO PASSENT SUR UN LECTEUR CD SI LE CD EST GRAVE AU FORMAT AUDIO ET NON AU FORMAT CD DE DONNEES

Et la gravure vinyle je suis 100% pour, par contre on parle ici dans un contexte de budget limité donc c’es pas très logique…

Pour avoir accueilli un certain nombre d’artistes dans diverses conditions, j’ai pu observer que les gars qui viennent avec pc + interface sont plus sujets à problème (son pourrave) que les gars qui viennent avec leurs cds (gravés au format CD AUDIO :slight_smile: )
D’ailleurs les seuls qui ont des soucis de CD sont ceux qui te regardent avec les yeux ronds quand tu leur parle de format audio (vs données)

Je suis pas pro CD hein, perso c’est plus histoire de tester les tunes pour savoir ce que je vais graver (vinyle ou acétate) ou non, c’est juste qu’au niveau ergonomie, install/désinstall/ fiabilité /durabilité / budget pour moi il n’y a pas photo ! Et puis dire que certains fichiers sont pas gravable sur CD c’est une aberration que je ne pouvais pas laisser passer.

on est d’accord, choisi la solution qui te convient le mieux a toi, comme d’hab il n’y a pas de regle

J’avais bien compris et je comprend. Perso j’ai mon ordi et mon contrôleur (carte son nettement meilleure que celle de l’ordi mais moins qu’une vrai interface de qualité) mais 90% de ma selecta est sur vinyle. Les wav c’est quasi que pour mes plates ou en radio show à la maison et même si certains scotchent ce n’est pas mon cas…

Je ne sais pas si c’est pour moi mais je le prend pour moi :wink: je te rassure j’ai très bien lu!!!

Je vais me citer : Je préfère utiliser des trucs que j’ai déjà en ma possession comme les clés USB donc je ne grave pas d’ou les problèmes liés au format du wav que j’ai souligné…(pour les 32 bit)
Ceci dit une clé USB par défaut est un stockage de DONNEES donc si j’y mets mes wav, ça fera comme un CD de DONNEE ::quest:

Mais si je grave un jour ce sera en CD DE DONNEES bien entendu :wink:

Pour ça j’avoue que j’ai pas compris car je ne vois personne en faire mention… Si c’est à moi que ça s’adresse, j’ai juste évoqué que pas tous les wav sont lus par des platines CD… un wav en 32 en faisant parti apparemment.

Bref on est tous d’accord pour dire que toi seul (valp38) trouvera la config qui te convient

PS : Pour les vinyles, dans un contexte de budget limité, effectivement ce n’est pas logique mais juste un piste de réflexion pour plus tard :wink:

Pour les cartes son, sans rentrer dans du haut de gamme les FOSCURITE sont pas trop mal et peuvent bien faire le taf (après tout dépend de tes besoins) mais de ce que j’en connais il faudrait plutôt taper dans du MOTU, RME mais niveau budget c’est pas pareil. a l’époque on m’avait déconseillé PRESONUS mais je ne sais pas ce que ça vaut. Perso j’ai un ROLAND quad capture pour rec mes sessions mais du coup je l’utilise pas comme tu vas le faire avec la tienne.

Big up en vous souhaitant que votre projet avance bien :slight_smile:

Quand tu (ou matt) parlais de platines CD qui ne lisaient pas certains fichiers (et que du coup il faudrait les graver sur vinyle/acétate) j’ai automatiquement pensé « sur CD » alors que tu sous entendais « sur USB », au temps pour moi.
Ça a le mérite d’être clair pour les lecteurs du thread, combien de fois j’ai vu des gens arriver avec des cd non lus et pester contre le matos, c’est un peu rageant quand tu sais qu’il suffisait de cocher la bonne option sur le soft.

Par contre je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas transformer le fichier pour le passer au format accepté par le lecteur USB?

Valp38, pour le choix des platines cd je te conseilles de rincer les avis et forum d’audiofanzine pour les modèles connus ou que tu peux trouver d’occase, en général en sound on s’en fout des fonctions de synchro, bpm detector et autres effets, sauf l’effet rewind/scratch que pas mal de monde utilise pour les pullup (mais loin d’être obligatoire)
Donc ce qui va t’intéresser c’est plus la fiabilité / robustesse, la vitesse de chargement, ci s’est un lecteur simple ou double, si c’est rackable ou non, si y’a un usb ou pas (et les formats supportés)
Pareil si tu cherches une platine qui fait usb, y’en a qui trient tes fichiers n’importe comment, certaines ne reconnaissent pas les sous dossiers, certaines sont plus ou moins pratiques pour la navigation … certaines ne reconnaisent que les clefs formattées d’une certaines manière, ou ne supportent pas les clefs au dela d’une certaine taille, d’un certain nombre de morceaux…(c’est aussi pour ça que j’aime bien les cd par rapport à l’usb)

Diffuser du mp3 en session et puis quoi encore ::hahaha: Disons que j’essaye de trouver un alternatif avec le meilleur rapport qualité/prix et en fonction de mon utilisation, j’essaie de privilégié la qualité tout de même… une fois plus de l’argument des finances est bien valable, je peux pas me permettre de m’acheter une paire de pionner CDJ non plus hein. On pas peut avoir le meilleur des matos tout suite (étant étudiant qui plus est)

Aprés la platine CD je te rejoins sur le fait que manipuler un support physique c’est largement plus agréable ca c’est sur.

Un pc portable je vois pas trop en quoi ca peut etre sujet à soucis (mais oui ca serait con d’entendre avast durant une tune c’est sur) , a part si tu te mange un crash windows en pleine session (faut être maudis quand meme) et que tu malmène pas ton pc je vois pas trop comment ca peut ne pas être stable :wink:

Merci Alchemist !

Un pc dédié, si tu sais t’en servir et que tu maitrise windows ou les produits apple t’as pas de soucis et surtout pas d’internet c’est ça qui fout le plus la zone dedans ces petites bêtes.

Quand je disais prend ton pc et un contrôleur c’était dans l’optique ou un des gars du crew avait déjà ça et du coup là c’était à moindre frais et quasi sans risque si l’ordi qui gère ça est sain.

Bien entendu que le support vinyle est bien mieux!! et comme vous j’adore l’objet!

Bonne continuation pour la suite

yes yes bah un collègue du crew a un controlleur enfaite je savais pas ^^ et bah parfait alors ! :wink:

et quand vous avez les ronds et bien interface audio ou platine CD à vous de voir :wink:

Pour les platines CDJ pour avoir fait l’essai sur la mienne

Je confirme que ça soit USB ou CD quand la platine ne prend pas en charge un type de fichier et bien ça passe pas.