Une petite énigme sonoristique qui nécessite réflexion:
Bon alors voila hier on a joué , tout tournait bien (même très bien) jusqu’à 2 du mat et là Plus D’aigus …En plein Prowling Lion…Arg, Arg arg…Le signal arrive a l’ampli, l’ampli envoie sur les Vumètres, mais rien sort…le cablage a pas bougé…arg
L’ampli clipait pas, comme j’ai enregistré, j’ai localisé le moment ou on semble perdre le signal…ça fait comme une ondulation type « doigt mouillé sur verre en cristal » …Pour finir, en arrivant je teste au ohmmètre j’ai rien entre les bornes et la voie de l’ampli marche…Pour info , c’est des compressions Altec 807-8A sur des trompes Altec Lansing 511B ça plante de 500Hz à 20000Hz sur le papier…Branchées sur un ampli de 2x40W qui tournait pas a fond alors que les compression font 40W pièce également.
Vous en pensez quoi??
Sinon, d’un point de vue rassurant la dance c’est bien fini après un apport de complément RCF (de la scène d’a coté) sur les aigus…si ça intersse qqun j’essaierai de poster des extraits…
Désolé pour tes moteurs !!! mais ils sont partis en fumé si tu as rien à l’ohmmètre !!!
Bah tu as du avoir une distorsion ou pic dans ton signal !!! C’était quoi la source un vinyl ??? les craquements dus à une poussière les aigus ils aiment pas !!!
La puissance RMS des modèles 807-8A et 808-8A est de 30W ! Il a suffit d’une impulsion même brève trop importante pour les pousser à bout !
C’est définitivement clair, la connexion métallique a sauté…cf photo…
C’est une source vinyle Lion, et en effet, il y a pu a un moment y avoir un pic (écho etc…), j’ai le moment de la danse ou on les perd et juste avant le son est flippant ça dure 1 seconde, mais c’est vraiment une ondulation cristalline et hop plus rien…http://www.sendspace.com/file/6jb3x2
Bon maintenant j’me demande comment faire en sorte que ça se reproduise pas…un filtre ferait l’affaire?
Robin: J’vais essayer de poster ça sur notre myspace…
Si c’est juste le fil de connexion qui a fondu, c’est peut etre réparable non ?
La solution pour éviter ce genre de malchance serait un compresseur correctement réglé… en général les aigus sont assez tolérants sur la puissance max sur une courte durée, par rapport à la puissance RMS nominale, mais bon… enfin je fais le malin mais on en a fumés aussi récemment !
Yes Lion, j’suis sur l’offre Ebay que t’as mis en lien…ça reste plutot bon marché mais faudrait surtout trouver une idee pour que ça n’arrive plus…j’pense aussi que l’ampli n’etait pas assez puissant et pouvait clipper par moment…mais c net que le son est vraiment spé…
On a un limiteur qui est intégré à notre filtre actif. Mais les puissance max sont indicatives, il n’y a pas de garantie, sauf si on prend beaucoup de marge…
Bah si nous on a 3 limiteurs dont 2 dbx 160A un par bande de fréquences depuis on a beaucoup moins de problème…
Bah c’est cramé !!! mais ça à l’air propre il faut juste vérifier qu’il n’y pas de morceaux de la bobine dans l’entrefer et changer la menbrane (+ la bobine qui est solidaire de la membrane)
On a nous aussi des limiteurs sur les amplis et le filtre actif mais je trouvais qu’une simple led pour indiquer limiteur on/off c’était trop léger… alors j’ai opté pour un compresseur utilisé en limiteur histoire d’avoir des vumetres qui indiquent ce qu’il me reste à tirer comme puissance avant de s’enclencher. Faut pas oublier qu’en terme d’acoustique, jouer avec 4 scoops et 12 dB de reserve est moins puissant que 2 scoops avec 6 dB de réserve… et en plus, tu les casses pas
Alors nous, on préfère trimbaler un limiteur plutôt que des scoops (ou bass bins), c’est vachement moins chiant
Pareil pour nous…
Enfin, on était jusqu’alors en 2 voies + la 3e en passif donc va pt’et faloir en racheter un car je comptais faire l’impasse sur la limitation des aigus mais après ce post… je crois que non !!