Je me penchais sur la question et me demandais comment faire un branchement sans risques (de disjoncter ou pire foutre le feu) vu les pics d’amperes que l’ont peu appeler quand on a de gros amplis a faire tourner genre crest 9001 et un vz5000 et je compte pas les amplis des mid high , je suppose qu’ils sont plus safe niveau amperage.
Quand vous êtes sur un petite salle avec que des prises 16A comment faire ? vous trouvez tjs du 32A ?
Vous tournez tous en triphasé ?
En exté sur un groupe ? vous avez un tableau fait pour ?
Il y a t’il un systeme rackable qui permet de protéger tout le matos ?
un stabilisateur de tension c’est utile ?
J’ai bien lu divers forum là dessus mais c’est toujours pas assez clair pour moi , merci de votre aide
et deuxième question , je sais qu’il est préférable de mettre le amplis proches des hps pour diminuer les longueurs mais c’est pratique de surveiller le niveau des amplis du coup , niveau longueur environ 20 a 25metres je suppose , vous faites en multicore pour la facilité ou vous tirez une ligne par fréquences ?
Quelle qualité de cable est necessaire ?
En salle je fais en sorte que le VZ soit seul sur un réseau de prise avec un disjoncteur de 20A, encore faut-il que le compteur ne soit pas trop limité en ampérage, mais en général les compteurs dans les salles ne sont jamais en dessous 40A.
Sur un groupe c’est bien que le gros ampli soit seul sur une phase, et il est fortement recommandé d’avoir un tableau avec un disjoncteur par phase, un disjoncteur différenciel, une terre, et enfin que le groupe soit régulé électroniquement et pas mécaniquement. Électroniquement le voltage est plus précis, mécaniquement çà peux descendre à 190V et les condensateurs des amplis prennent cher.
Tu peux avoir un système rackable avec le jus qui rentre en triphasé qui te dispatche les phases dans des prises classiques en passant par des disjoncteurs.
genre çà thomann.de/gb/stairville_pd_ … or_32a.htm
Concernant un stabilisateur de tension, en principe le courant domestique est bien régulé, et sur groupe il est bien régulé si régulé électroniquement par le groupe.
Pour les cables HP si tu veux avoir tes amplis près de toi il te faut en effet de la longueur, pour les bass fréquence il faut du 4mm2, pour le reste du 2,5mm2 suffit. Tu peu les repérer avec des speakons coloré.
c’est bien ce que j’avais cru comprendre , content d’avoir la confirmation.
Merci pour le lien thomaan du triphasé rackable qui sépare les phases et protege tout bien .
Juste quand tu parles de speakon colorés c’est que tu me confirme bien qu’on peut passer en multicore , du moment que la section est respectée 4 pour les basses et 2,5 pour le reste ?
Au final , c’est bien plus simple d’avoir du triphase dispo que quelques lignes 16a sur lesquelles faut faire attention a pas mettre tous les amplis dessus …
M’inquiete ce 9001 … j’espere qu’il fera pas tout sauter a chaque session !
Un ampli ca tire bcp a l’allumage pour charger les condos , apres c’est moins violent si j’ai bien compris. Verra bien
Juste une autre question , en fait le crest 9001 que je devais avoir est mal en point , on me propose en échange un crest 10004 dont voici les spé ( peaveycommercialaudio.com/me … -15-97.pdf ) .
Si je bridge chaque moitié d’ampli en 8ohm et que je prends des hp en 16ohm ça pourrait bien le faire non ?
Vous connaissez ? ça vous inspire ? ou vaut mieux laisser tomber ?
ta question est confuse, çà veux rien dire bridger chaque moitié d’ampli, tu bridge un ampli ou tu ne le bridge pas, bridger c’est l’accumulation de chaque channel. Concernant tes HP il faudrait savoir de quel HP parles tu, combien de watts ? Concernant cet ampli je ne l’ai jamais utilisé, mais apriori c’est dans la même ligné que les 9001 qui sont réputés pour être costauds.
Quand je dis bridger chaque moitié d’ampli c’est parce que le 1004 est une seule boite réunissant 2 crest 8001 en fait . Tu peux donc bridger chaque ampli.
Les hps font 1000 w donc si je bridge pour 2 hps je me retrouve en 4 ohm (si chaque hp fait 8ohm ) mais tourner en bridge 4ohm ça me plait pas trop car ça revient a faire tourner l’ampli sous 2ohm si j’ai tout bien saisis . Donc je réfléchissais à prendre des 16ohm comme ça qd je bridge je suis en 8ohm.
Certains prennent toute la section basse en 16ohm pour faire tourner un ampli bridgé en 4ohm ce qui permet d’avoir par exemple sur le crest 9001 6000W pour tes 4hps ce qui est plutot sympa , mais je n’aime pas l’idée de faire tourner un ampli en bridge 4ohm (l’impression de le tirer dans ses derniers retranchements d’ou mon idée des 2hps 16ohm sur 1 ampli bridgé)
Mais j’ai l’impression que les 2 8001 ne vaudront pas 1 9001 .
si ce crest est effectivement de la meme lignee que les 8/9001, ca tiens la route. Il y’a aussi des chances que le mode bridge 4R soit OK car ces amps tournent sans broncher sous 2R.
C’est quoi tes HP ? si on regarde la spec, tu as 2800W par channel en bridge 4R soit environ 400W de headroom par HP pour des 18" (a la louche) ce qui est plutot cool.
Après effectivement au niveau alim electrique ca risque d’etre tendu sur une seule 16A (3500w max). Mais ca m’etonnerait que crest ait prevu uniquement un plug 16A pour cette puissance…