aigu

Bonjour

je suis depuis longtemps sur le forum a lire bcp de sujet pour savoir comment monter mon sound et j’avoue y avoir trouvé bcp de choses très utile, donc merci a vous pour le partage votre savoir faire

Je vie sur l’ile de la Réunion ou nous avons crée O’Fischa sound system
2x scoop mogale en PD186
2 bass reflex (nos anciens caisson de basses) en bas medium equipé en kappa pro 15Lfa
pour le haut medium je pense a un pavillon équipé en 12mi100
et pour les aigus je me pose les questions suivantes :
une compression beyma DE 250 ou CP 380?quel pavillon TD 194, TD 250 ou RCF H100?un pavillon large est’il meilleur pour la diffusion?
2cp22 ou 4cp16? quel sera le meilleur rendu?je pense les filtrer vers 8Khz
Merci d’avance pour votre aide
Guidance
Ps : venez jouer sur notre ile quand vous voulez

Salut

Les 2 compressions sont des références. A toi de choisir sachant que la CP380 descend plus bas que la DE250 (de mémoire). Pour le pav, si tu en as 1 seul, il vaut mieux ouvrir large. Un 90 x 40 serait adapté. Vérifier aussi la fréquence de cut-off du pav. Idéalement on essaye de raccorder une octave plus haut.
Dans ton cas le couple CP380 / TD194 me parait bien.

Salut Go

Merci pour ta réponse
on me propose ici le CP385, j’ai entendu dire qu’il était plus précis et que limite il n’y a pas besoin de CP 16 ou 22 en plus?
le RCF H100 est un 90x75, freq cut off 800Hz ça peut etre pas mal aussi?
pour le TD 194 le cut off 1200 hz
Peux tu m’en dire plus sur le raccord a l’octave?
pour les freq de coupure je possède un minidubamp de Dubsonic avec freq 120Hz-4,5Khz et j’utilise un filtre actif pr decouper mes mediums, je pense changer les freq a 90Hz-2,5Khz donc ma compression commencera a 2,5Khz
Tu en pense quoi?

La cp385 c’est la version néodyme du 380. Comme toutes les bonnes compressions 1" (voir 1,4"), la montée dans l’aigu est suffisante pour se passer de tweeter. Il suffit d’une correction dite « CD » car les pavillons à « Constant Directivity » font baisser l’aigu dans l’axe.

Faut se mefier des chiffres donnés par les constructeur, pour le H100 le cut off est bien à 800 hz (voir graph dans les specs sheet) ce qui nous donne une utilisation optimale à partir de 1600 hz (le double du cut off, soit 1 octaves). Pour le TD194 c’est plutot 700 hz le cut off, donc l’utilisation optimale est à partir 1400 hz.

Je pense que c’est optimiste de vouloir faire monter le 12mi100 à 2,5khz, encore plus si il est en pavillon. La directivité va se resserer comme un laser. C’est pas cohérent avec la compression qui ouvre à 90°. Il vaut mieux faire reprendre la compression le plus bas possible, soit autour d’ 1,4 khz. Mais ça dépend aussi du pav pour le 12".

alors pour le 12mi100, je voudrais le mettre dans cette box
autistici.org/freetekno/tekk … nthorn.htm
Pourtant d’autres personnes mon conseillés de le couper a 3 ou 3,5Khz mais perso je pense plus a 2,5Khz, dans cette box ça doit le faire
Avec cette box je dois prendre quoi comme angle de pavillon pr ma compression
Je vais voir demain le revendeur beyma sur l’ile je vais voir un peu en fonction de son stock, mais je pense partir sur :
Cp 385+ TD194 (le TD250 ne serait pas mieux car plus large?)
4 cp16 coupé vers les 8 Khz a tester avec un filtre actif avant de me décider

Guidance

Le TD250 ira très bien aussi. Il maintient mieux la directivité horizontal sous 2khz de part sa géométrie et sa profondeur plus grande que le TD194.

Pour le pav eminence en 12" je n’irai pas au dessus de 1,5 khz. La directivité va être tres serrée au dessus. Mais ces réglages peuvent se finaliser à l’oreille avec un filtre actif, comme pour les cp16 ::clic:

J’ai acheté ma compression et commandé le reste, j’ai pris la cp385 qui a l’air vraiment pas mal
Le Td 250 n’est plus référencé par beyma, dommage je vais donc partir sur le td 194
je vais prendre 4x Cp16 au dessus
Et pour la freq de coupure je vais tester avec mon filtre actif avant de me décider
merci pour tes conseils

Guidance

Je me pose une question concernant le pavillon

Ce modèle la peux faire l’affaire rcf h101 avec angle de 90°-70°
rcf.it/products/precision-tr … orns/hf101

concrètement quel sera la diff avec un TD 194 avec angle 90°-40°
profesional.beyma.com/pdf/TD194E.pdf

Vous me conseillez quoi?