J’aimerai brancher sur l’amplis un caisson d’aigus que je ferai plus tard et mes deux caissons sur une sortie, pour les mettre en parallèle, est ce que je peux brancher un cable speakon 4 points avec le 1+ et 1- vers le premier hp et faire une sortie en branchant le 2+ et 2- sur le 1+ et 1- sur la deuxième prise speakon pour pouvoir relier mon deuxième caisson sur le premier ?
Merci de vos réponses j’espère avoir été compréhensible.
L’ampli dont tu nous files la reference fait 375w sous 8 ohm si j’en crois les carac techniques du site. T’es hp font 500 watts rms sous 8ohm. En effet tu risques d’avoir un probème de puissance. T’on ampli ne va pas « te lacher » comme tu dis mais attention au clip qui pourrait s’averer destructeurs pour tes hp.
Si tu as un processeur avec un limiteur avant ton ampli tu pourras éviter la casse mes tes hp seront sous-amplifié. Donc autant chercher un ampli avec plus de puissance dispo selon moi.
Pour ce qui est de brancher tes caissons en paralelle et donc de faire tourner ton ampli sous 4 ohm, pourquoi pas, en revanche le branchement dont tu parles n’est pas un branchement en paralelle.
Un speakon 4 points rassemble juste tes deux cannaux dans un cable, tes deux caissons restent alimentés par les channel 1 (avec le 1+ et 1-) et le chanel 2 (avec le 2+ et le 2-). tu restes en 8ohm et tu ne liberes pas ton 2eme channel pour ta box d’aigue.
un vrai branchement en // (et donc en reprenant ton signal sur les 1+ et 1-) te libererait effectivement un cannal d’ampli. reste à savoir si tu as interet à utiliser un channel d’un gros ampli pour une si petite puissance plutot que de te munir d’un petit ampli dédié… enfin reste à savoir ce que tu appelles « un caisson d’aigue ».
Pour les processeurs, le grand classique reste le T rack DS2/4. Pas cher et très complet. Ca fait le taff.
Pourrait tu me conseiller en ampli si en 8 ohms je souhaite du 500 W avec un budget 400/500€, il y a beaucoup de choix et je n’ai pas de référence valable
D’accord je ne pensais pas que le 2+ et 2- était le channel 2. Si on utilise le channel 2 avec une sortie speakon donc les 2+ et 2-, peut on brancher un autre hp sur la 2e sortie de l’ampli ?
Les 2+ et 2- ne sont connecté sur le channel 2 que lorsque tu sort de ta sortie speakon 1. Ca parait bizzare dit comme ca mais en lisant la doc et en regardant les petits tableaux qui sont serigraphiés à même l’ampli juste sous les sorties speakon, on capte bien.
Page 7 du manuel de l’ampli Crown dont tu parlais :
et si tu zoom sur le cul de l’ampli tu vois les petits tableau :
Si tu connectes un speakon qui va prendre le signal sur ses pin 2+ et 2- direct à ta sortie speakon 2 tu auras rien. En d’autres termes les 2+ et 2- ne servent que lorsqu’on utilise un speakon 4 points et un speakon 4 points ne fonctionne correctement que lorsqu’il est connecté à la sortie 1.
le mieux est de lire la doc de son ampli pour etre certain de la façon dont tout ca est cablé.
j’ai pas compris…
Enfin je pense qu’en postassant la doc tu devrais en apprendre pas mal sur ce qui est faisable, ya rien de sorcier. faut capter les differents modes que sont stéréo / bridge / et paralelle.
bien faire la distinction entre un ampli en paralelle et deux caissons en paralelle sur un ampli (qui lui peux etre en stéreo)
Pour ce qui est de te conseiller un ampli, je pense que si tu veux driver tes 500 watts tu devrais tabler sur un peux plus de puissances genre 600 ou 650 et limiter ca correctement avec ton processeurs.
Je crois que pas mal de monde commence avec les T-amp qui sont très abordables et apparement il font le Job (mais on est pas dans du haut de gamme hein). Pour cette puissance je vois bien des references de T-amp qui correspondent mais je les ai jamais testés donc de la à te les reccomander…
Il y aura peut être quelq’un de plus renseigné que moi pour te filer l’info.
L’idée d’aller voir chez Crown est bonne mais même en te tournant vers l’occaz je suis pas sur que tu pourras respecter ton budget.
C’est ca Dubit. Le branchement que tu as shématisé fonctionne.
Les hp sont independant, ton ampli sera sous 8ohm. EDIT de mon message initial : : je viens de re-regarder la capture d’écran du cul de l’ampli et c’est quand même vachement ambigue la façons dont ils on annoté ca. on pourrait aussi comprendre que le 4 points fonctionne lorsqu’on connecte notre speakon sur le channel 2. (mais je pense pas que ce soit le cas)
Un petit « OUPTUT1 » à coté du premier tableau et un « OUPTUT 2 » à coté du petit tableau du bas n’aurai laissé aucun doute.
Tout ca pour dire qu’on petit passage par la case notice fait toujours du bien.
juste un petit commentaire : d’ordinaire on a plutot tendance à rentrer avec le speakon 4 points dans une enceinte et repiquer le signal sur les 2+ / 2- de l’embase speakon vers une autre embase sur cette même enceinte puis on fait suivre le signal sur la seconde enceinte.
[size=85]note : on connecte quand même les 1+ et 1- à l’hp sur la seconde embase, comme ca on à pas besoin de chercher ou se connecter, ca marche dans tous les sens.[/size]
ou autre application du 4 points : amplifier en actif une enceinte 2 voies. le 1+ et 1- vont à l’hp le 2+ et 2- à la compression. Cannal 1 de l’ampli : bass / cannal 2 de l’ampli = medium + High
La sur ton shema j’imagine ton speakon 4 points sans gaine pour pouvoir le divier en deux sur le dernier metre.
on est sur un autre branchement on est d’accord la ?
Pour répondre à la question, oui sur ton ampli le bridge sort en 1+ / 2+.
Par contre mettre un scoop et la chiltone en // sur l’ampli en bridge ca parait pas top.
2 raisons à cela :
je pense pas que les hp aient besoin de la même puissance
il me semble pas qu’il soit conseillé de mettre des hp en // sur un ampli en mono bridgé.
Hum… j’avais même pas capté que j’avais répondu aux post de deux personnes differentes…
Du coup babache je t’ai répondu en fonction du shema de Dubit. Donc pour ton cablage, faut voir ta doc mais dans la plupar des cas (tous?) on est bien sur du 1+ 2+ ou alors les deux cosses rouges sur les borniers.
Si t’as que un speakon 4 points tu peux rassembler tes sorties de tes deux ampli via une patch-Bay et une embase speakon type D en facade de rack.
Platine vinyle / PC qui me sert de platine CD (on fait avec ce qu’on a xD) - mixette - proce - ampli chiltone sortie en bornier - entree chiltone speakon 4 points a la fiche male et femelle,
de meme pour le scoop avec son ampli aproprié
en fait, ce que j’ai du mal a savoir, c’est : quel cable il faut mettre sur le 1+ ( rouge ou noir ?) afin de respecter les polarités
En faite je me suis renseigner dans un magasin de sonorisation et ma conseiller le crown XLS 2000 avec 375W en 8ohms et ma dit que c’était le mieux de se qu’ils avaient pour mes MTL-46 avec le hp the box speaker. En boutique il est a 489€ mais vu sa puissance j’avais un doute c’est pour cela que je demande car on me dit des choses un peu contraire au sujet du crown et de sa puissance.
D’accord donc si je prend le speakon 1 en 4 pts et que je branche mon premier hp avec le 1+ et 1- et le deuxième en 2+ et 2- je serai toujours en 8ohm donc du coup pour mettre mes hp en parallèle et donc en 4 ohms je reprendrais juste le 1+ et 1- pour faire une sortie sur le 1er hp et le relier a mon deuxième hp.
Je ne comprend pas ce que j’ai voulu dire dans ce que tu as pas compris, autant pour moi ^^
J’aimerai savoir aussi peut on brancher sur un ampli contenant un filtre ou directement sur un filtre actif, un câble XLR et mini Jack pour brancher un ordinateur ? Ou faut il obligatoirement passer par une table de mixage ?
Certaine personnes ont tendance à penser qu’un ampli moins puissant que l’'hp évitera la casse.
Faut bien comprendre qu’un ampli de 100 te cramera un hp de 500 watts sans probleme si tu le pousses au clip trop longtemps (la petite led rouge de l’ampli te le signale). le signal distordu est devastateur pour les hp.
C’est la raison pour laquelle d’autres personnes, moi y compris preferent opter pour des ampli plus puissants et ne les exploitent pas à 100%. Ca permet ainsi de faire tourner à plein regime ton hp sans pousser ton ampli dans ses dernier retranchement.
Attention tout de même, la casse est possible si tu pousses ton hp au dela de ce qu’il devrait avec ton ampli sur-dimensionné. Mais avec un processeur tel que les Ds2/4 pas de soucis pouisque tu as un limiteur.
Marc-o de Horn-plan à fait des calculatrices pour les regler super facilement.
2 hp de 8ohm en // = somme des puissances et impedance divisée par deux.
1000W (500*2) sous 4ohm (8/2)
DSP avec convertisseurs 24-bits / 96 kHz = Digital Speaker Processor : oui tu as un processeur (et donc du filtrage actif) dans cet ampli. Maintenant va savoir ce que ca vaut…
Tu as deux HP de 500Watts rms sous 8ohm. Il te faudrait donc un ampli d’environs 2650watt sous 8ohm ou 21300watts sous 4ohm.
Encore une fois je n’ai pas essayé les ampli que tu proposes donc t’en recommander ou déconseiller serait abusif de ma part.
J’aurai peut etre tendance à me mefier du DSP integré à l’ampli. Sachant que le ds2/4 fait merveilleusement son travail je le prefererai largement.
Ceci dis au vus des puissance annoncé, seul le T-amp TA2400 semble correspondre à tes besoins (en terme de puissances, j’ai pas été faire une étude precise non plus!). Les T-amp sont relativement utilisés, peut être que quelq’un ici l’utilise et pourra te donner son avis.
D’accord merci énormément de tes réponses qui m’aident beaucoup
Donc d’après toi les DSP ne sont pas fiable (ou tu na pas de retours sur ces ampli)
Je vais essayer de me renseigner un peu plus mais le the t.racks DS 2/4 avec t.amp TA2400 MK-X peut être une bonne solution
Par contre, le TA2400 ira pour mon style de musique qui est surtout Dub, tranche, raggatek, minimal, hardtek … ?
je dis pas que les DSP integré aux ampli ne sont pas fiable. Je ne les ai juste jamais essayé. je ne sais pas qu’elles sont leurs fonctionalités. Ont-ils un limiteur efficace ? j’en sais rien.
Par contre j’utilise le DS2/4 (comme beaucoup de monde) et il me satisfait.
C’est un processeur qui est ettonament bien concus pour son prix. A la base je me dirigeai vers un DBX à plus de 700€ avant de voir que le T-rack suffisait largement à mes besoins.
Sinon je pense pas qu’on puisse dire qu’un ampli corresponde à un style de musique. C’est plus valable pour les caisses.
L’ampli lui fonctionnera par contre plus ou moins bien pour amplifier de la basse. Un bon indicateur pour savoir si ton ampli va tenir la route est son type d’alimentation : A / B / AB / H / D…
C’est pas toujour precisé dans les carac techniques du site vendeur, la encore la notice est ton meilleur ami !
En general un ampli de classe H tournera mieux pour amplifier de la basse. Je suis pas electricien donc je laisse l’explication techniques aux autres !