Aide construction mini sound system

Bonjour à tous !
je suis dans l’optique de fabriquer un petit sound system mais, étant débutant, il y a quelques zones d’ombre que j’ai du mal a éclaircir.
j’ai été inspiré par un article dans lequel un gars construit un system son en s’inspirant des sound system, donc un system 4 voies avec filtre actif et ampli dédiés :


J’aimerais moi aussi construire mon petit system son de cette manière (en 3 voies uniquement) car il sera amené a évoluer, donc je me dis qu’un cross over et des ampli peuvent toujours servir plus tard et que mettre les hp dans des box différentes est plus pratique si un jour je veux les changer.
cette réflexion a du sens ou c’est juste une perte de temps et d’argent par rapport à un projet plus simple style 2 voies, 1 ampli, filtre passif ?

j’ai donc imaginé un petit stack dans le style de celui ci

!
donc un system mono avec un filtre 3 voies et des amplis adaptés aux hp
le tout pour diffuser en très grande majorité du dub pour mon plaisir et celui de quelques amis.

Avant de poser des questions sur les hp et les box, ce projet vous semble t il cohérent ou est ce que je suis totalement a côté de la plaque ?

Merci de m’avoir lu !
Peace

Salut tonioo !
Si tu joue en intérieur pour chez toi je pense que c’est pas mal , en extérieur ça risque d’être un peu juste à mon avis .

Dans ce style pour l’extérieur https://fb.watch/eLe9eiEWNs/

Salut Tonioo
Tu as tout bon. Un système multi-amplifié avec filtre actif numérique (si tu veux de la précision c’est indispensable). Pour une écoute « domestique » avec quelques amis, perso je valide. Tu pourras toujours par la suite évoluer tout en conservant ce que tu as. Ne soit pas trop regardant sur la puissance d’amplification. Quitte à museler les amplis avec le limiteur du filtre actif. Ainsi le jour où tu décides de doubler les HP sur une tranche tu as déjà ce qu’il faut en ampli.
@ +

merci beaucoup pour vos réponses !
Je me questionne maintenant sur la taille des caisses à concevoir et donc sur le choix des hp.
chaque construction étant unique j’ai du mal a déterminer de quoi j’ai besoin, quelle puissance, quelle taille d’hp, quelles fréquences de coupure, quelle sensibilité …
Je me suis assez renseigné pour comprendre les caractéristiques techniques mais pas assez pour comprendre ce qui me conviendrait le mieux.

j’ai aussi trouvé des plans déjà fait et donc adapté a un hp, est ce que c’est envisageable de se baser sur ce genre de plan ou il est vraiment préférable de choisir le haut parleur idéal et de faire ses propres simulations pour calculer la taille du caisson à construire ?

Peace

Tout dépends du budget et si tu as des préférences de sonorité sur les sound system que tu connais déjà tu sauras vers quel type de construction il faut que tu ailles . Puis viendra les amplis et la suite :wink:

Salut,

Pour t’inspire tu peux aussi checker Mecminisound , Stakx_soundsolution et exclusive_hi-fi.

Les 3 produise des mini sound pour chez toi ou des petite session dub.

J’ai un mec mini sound et ça envoie bien assez pour jouer en intérieur. Stakx propose lui un sound system plus puissant que le Mécanisme le Mec est bien suffisant.

Pour faire bien sonner ton sound, je te conseille d’avoir un mini preamp avec filtre (Dubsonic, Klementz, JB Audio unit, …).

Guidance&I-Tection!