Aide au réglage

Salut le forum,

J’ai récemment fais l’acquisition d’un système son de cinéma.

Le problème, je ne sais pas du tout les fréquence de coupure.

J’aimerais bien l’intégrer a ma sono pour une grosse soirée mais je suis perdu sur le filtrage.

Je me pose des question sur le risque de faire une salade de caissons ??

La façade sera donc composer de :

• 6 mth 46 LC
  • 2 kick compound By mervan
  • 2 wharfedale EVP S15

Pour ces trois reference j’ai deja les fréquence de coupure

Il y a donc de rajouter

• 3 pavillon avec compression (Ref sur compression LWT1524A 8ohms)
  • 3 caisse de medium 2x15" (Les medium et les pavillon on la référence LW2105-BI)

C’est pour ces deux model la que je n’ai pas d’information. J’ai juste trouver ce site qui les référence sans donné plus d’information.

Je cherche donc a trouver les fréquence de coupure de ces deux bébé.

N’hésité pas si vous avez des piste.

Je vous mes quelque photo en plus d’un plan d’un début de plan pour le sound pour avoir une meilleur idée.

c’est plus compliqué que simplement avoir des fréquences de coupures.

Vu que tu as l’intention de mélanger 2 séries de matos qui n’ont pas été conçues pour fonctionner ensemble, il faudra a minima faire des mesures avec un micro et régler tout ça avec un processeur (égalisation et mise en phase).

Ensuite il ne sera pas forcement judicieux de tout employer.

Et à la fin il faudra valider que les tranches soient cohérentes en terme de puissance

2 « J'aime »

Coucou merci pour ta réponse malgré le faite qu’elle ne réponde pas à ma demande :sweat_smile:.

Je sais très bien qu’une réglage est bien plus compliqué que ça, cependant, je n’ai n’y le matériel n’y les compétence pour aller plus loin.

Je m’arrête donc au simple découpage de fréquence et jusqu’à présent j’en est été très comptent.

Ce que je demande sur ce poste c’est une idée grossière du découpage pour deux éléments de l’ensemble .

J’ai effectivement un processeur, mais je ne maîtrise pas toute ses fonctionnalités.

Si quelque à donc une idée de découpage en fréquence qui pourrais fonctionner pour la demande, je suis preneur.

Merci pour vos réponses.

pour le raccord entre les boites avec 2 15 pouces et les grosses trompes? Je dirais entre 500 Hz et 1 kHz

normalement on utilise un type de boite par tranche de son, on évite de faire travailler 2 enceintes différentes sur la même gamme. Donc selon ce principe là tu te retrouverais en 5 voies.

(aussi on fait travailler sur au moins 1 octave, soit un doublement de fréquence)

Dans ton cas, tes 2 EVP15, comme c’est des enceintes standard, elles ont un filtre interne qui fait perdre la moitié de la puissance, perso je ne m’en servirais pas sur la façade, je les garderais pour du retour ou envoyer du son sur les cotés.

après les kick mervan je connais pas mais d’après ce que j’ai pu voir ici ils servent de 100 à 200Hz, donc là c’est contraint

je suis surpris que 2 kick en 12 pouces arrivent à suivre 6 MTH46!?, donc je pense que je ne les utiliserais pas non plus

ça ferait donc comme fréquence de coupures ; 90 Hz pour les MTH, 700Hz pour les doubles 15”” et les trompes dessus

sinon 90 Hz pour les MTH, 200Hz pour les 2 kicks et toujours vers 700Hz entre les 15 pouces et les aigus (à tester de 500 Hz à 1200Hz pour voir si ça change qqch)

Salut

Le problème c’est que les 2x15 descendent plus bas que les mth46lc…

D’origine ton système cinéma c’est 30 / 500 / 16000 Hz. Donc malheureusement il n’y a pas vraiment de bonne solution. Au pire je ferai 6 mth de 30 à 80 Hz, au dessus 2 double 15 de 80 à 650 Hz, et les 2 pavillons de 650 à 16000 Hz.

Super, merci pour toute c’est info. Je vais essayer les deux configuration pour tester.

J’ai peur que sans kick, la drum and bass paresse un peux molle.

Je suis curieux de ou tu a trouver les fréquence d’origine, je suis preneur de l’info si jamais.

Ca me semble étonnant, car les 2x15’’ était considérer comme des medium dans la salle de cinéma. Il y avais également une caisse de 2x18’’ qui se concentrais uniquement sur les basse fréquence.

En tout le système du cinéma est composer de :

- 3 pavillon avec compression (Ref sur compression LWT1524A 8ohms)

- 3 caisse de medium 2x15" (Les medium et les pavillon on la référence LW2105-BI)

-1 caisse de bass 2x18

- 12 enceintes fullrange avec un hp 10" et hp d 1" (reference : Aurea 2006 v2 thx)

Possible que dans ce système le 2x15” était prévu en mid-bass. Cependant ce type de système était très à la mode dans les années 2000 avec l’essor des Home Cinéma. L’inspiration venait des systèmes Altec des années 60/70. Ils ont souvent été adaptés en petites séries par des passionnés de HC et de sonorisation Hi-Fi.

Regarde les systèmes type Altec manta ray MR645 de mémoire. Il y avait aussi quelques jbl sur le même principe je crois. Les séries récentes comme la tienne s’inspirant de ces pavs, ont été modifiés/améliorés avec des expansions de type bi-radial ou Oblate Spheroïde. Il n’etait pas rare de voir des raccords descendu vers 350 voir 300 Hz en HC. Cependant d’origine on était plutôt dans les 500 Hz, et quand il y avait + de puissance et de surface a couvrir on était dans les 650 Hz. Et à propos du LPF à 16 kHz, c’était pour protéger les vieilles compression Altec qui étaient souvent utilisées sur ces systèmes car les très hautes fréquences (dolby surround atmos toujours +) étaient réputées pour casser les diaphragmes (mais l’âge des ces diaph et l’augmentation de la puissance des amplis ne devait pas être étranger à ces casses). Cependant tes compressions qui sont bien plus récentes ne doivent pas être trop sensible à ce problème.

Concernant le 2x15 il était souvent accordé très bas, vers 30 Hz, pour n’avoir que 2 voies et avoir de la descente évidemment, mais aussi pour limiter le group delay. Cela donnait une bonne vivacité dans les 80/100 Hz et une basse plutôt bien défini. Et c’était suffisant pour une utilisation HC dans 40 m².

Merci pour toute c’est infos. J’en apprend beaucoup. La références Altec ressemble beaucoup au nouveau modèle plus récent de cette marque. Avec un pavillon plus droit.

Me conseille tu de couper les pavillon au dessu de 16000hz du coup ? Ou était donne quelle semble récente je peux les pousser jusqu’à 19k ou 20k hz ? Dans l’idée d’éviter de perdre cette bande passante.

le 30 Hz c’est un coupe bas et le 16kHz un coupe haut

il n’y a rien de musical à ces fréquences

nous on n’entend rien, par contre ça peut poser des soucis à l’électronique ou même aux animaux (par ex. les sangliers défoncent les caméras dans les forets parce que les ultra sons les énervent)

1 « J'aime »