Je suis en cours de remodelage de sound , j’aimerais réaliser les bass mediums du BBC (donc racheter des 15 rcf) ou alors un double reflex avec du beyma 15 mi100 que je possède mais j’ai pas de plans et j’arrive pas à le calculer
Les hauts mediums sont filtrés de 300 à 4,5 khz avec le préamp , du coup j’aurais aimé un double 10 inch sealed box mais je suis pas sur que cela monte assez haut proprement.
Enfin pour les Hi à partir 4,5 khz , je voulais mettre des cp22 mais j’ai peur que ce soit trop bas comme fréquence et risquer de les cramer. Je possède deux DE160 de b&c mais je ne sais pas si cela suivra niveau puissance.
Tout ca pour dire que je suis un peu perdu , et je ne sais plus par ou ni comment commencer.
Pour le 15" bas medium celui du BBC sound ou un bass reflex est le même type de box
Je te conseil te garder tes HP en 15" car ce sont de bon modèle mais cher
Il te faut Eminence Designers pour le calculer et réaliser la box de ton choix si tu veux garder ces HP sinon il te faut du RCF adapté à la box du BBC collective
En faite pour le preamp c’est à toi de choisir tes fréquences (celles qui te sont données sont strictement indicative)
La base du sound system est une sono personnalisé home made. C’est à toi de la dimensionner et le preamp sera le coeur de ta sono. Il doit être adapté aux fréquences de tes enceintes
Le logiciel te sert aussi à dimensionner tes Hi Mid en enceinte close/fermé (sealed box). Plein de sound tourne avec des 10" donc c’est que sa doit être possible…
Pour les CP22 il démarre à 5Khz et non 4.5KHz et les B&C ne couvre pas la plage de 18Khz à 20Khz
Enfin tu trouveras tous ce que tu veux sur ce site en cherchant un peu
… bonne idée !! mais cela dit, si t’as déjà 2x15Mi100, qui comme l’a dit DJ-5disicples sont quand même plus chers et fonctionnent bien ça serait dommage de pas s’en servir pour racheter du RCF. Même si le RCF se justifierai par la faible puissance requise (700w RCF / 900w Beyma) à « puissance acoustique » quasi équivalente… si tu les as déjà et que tu comptes faire une caisse du BBC, tu peux aussi la fabriquer, mettre les 15Mi100 et si t’en n’es pas satisfait passer aux RCF (il me semble avoir croisé des BBC.BR215 montés en PD sur Paris. )… et tu devrais pouvoir revendre « facilement » les beyma. De mon côté, j’ai plus le soft ni le temps pour te refaire les calculs d’adaptation du BBC.BR215 pour du 15Mi100 - et puis c’était pas le but de décliner ce modèles à toutes sortes de HP… désolé…
T’es en JTS 3 voies pour couper à 4.5kHz ? c’est vrai que c’est un peu bas pour les hi et haut pour les med… ceci dit, en cherchant et en regardant ce que font les autres comme le sound du Red Lion par exemple qui a ce types de charges closes doubles 10’’ - montées en BEYMA 10Mi100 si ma mémoire est bonne - et jouait jusqu’alors en JTS 3 voies - conclusion, ça marche plutôt très bien !
Right! les CP22 doivent impérativement être protégés si t’es sur JTS ! (filtres passif / cherche pourquoi sur le forum !) mais encore une fois, la combo 2x10’’ closes + CP22 a fait ses preuves…
ben oui et c’est même très bien ça !! tu colles un pavillon derrière et avec 2xDE160 tu peux driver jusqu’à 6 scoops en dessous alors bon… oublie les CP22 !! ou alors vraiment pour soigner les très hautes fréquences (18/20kHz) mais ça chipote un peu là…
En passant, je rappelle la formule pour calculer la pression acoustique à la puissance nominale (SPLmax) :
SPLmax (dB) = sensibilité HP + 10xLOG10(puissance en W)
Donc pour les CP22 : 107 + 10xLOG10(25) = 121dB … et pour les DE160 : 107 +10xLOG10(80) = 126dB … soit +5dB donc en termes de puissance, pas de souci !
ok , merci olive et 5disciples !
en fait j’ai fait les choses à l’envers , j’ai pris un preamp (jored avec coupures 110/300/4.5khz) je pensais que c’était les coupures standard vu que j’en avais pas parlé avec lui , quand j’ai eu le preamp j’ai redécouvert tous mes vinyles , vraiment , du coup je me suis remotivé à remonter un vrai sound car j’avais juste 2 caissons planar horn (p.audio c18 650el ) et 2 tops avec le beyma et les compressions b&C de160 .
Du coup je suis embété maintenant avec ces fréquences de coupures , mais si tu me dis qu’une box de double 10mi100 en hi mid monte jusqu’à 4.5khz et que mes DE160 peuvent suivre alors tout deviens plus simple ! Pour les bass j’ai prévu 2 hogs scoops ou super bass horn de startec car je pense qu’il s’agit d’un vrai horn avec pavillon replié de 3 metre qui doit fonctionner trés correctement au vu de la réputation du Mr.
OUPS !!!
J’ai vérifié ds mes archives… le RED LION SOUND a bien 2 enceintes closes en double 12’’ BEYMA 12Mi100 et non la version 10’’ comme précédemment dit !
Par contre, je viens de comparé les courbes de réponses des 2 versions : 10’‹ /12 ›’ et y’a pas de différence fondamentale… dans les 2 cas, ça chute à 3/4kHz.
Donc avec une coupure preamp à 4.5kHz et un coup d’équalisation, ça devrait le faire !
J’ai fais modifier les fréquences mid hi du preamp de 250 hz à 6.5khz mais du coup je me demande le mieux dans mon cas ne serait il pas de faire des boxs avec un beyma 10mi100 avec les de160 en gardant le filtre que j’ai des enceintes bcorde,je fais monter le tout jusqu’à 20khz et je rajoute 2 cp^22 en renfort à partir de 6.5 ??
Pour suivre un caisson bbc et 2 hogs cela me semble pas mal , des avis ?